À l’ouest de la vallée du Nil, cinq oasis : Siwa, Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga sont à présent accessibles par une bonne route.
Siwa (accès depuis Marsa Matrouh) est située dans la dépression de Qattara. À visiter : la forteresse de Shali (VIIe siècle), le Gebel-el-Mawta (colline truffée d’hypogées, les tombes se visitent, intéressantes peintures murales), le temple de l’Oracle de Jupiter-Amon (site fortifié du VII e siècle av. J.-C.).
Bahariya (accès depuis Le Caire ou depuis le Fayoum) est connue pour la découverte, en 1999, de la Vallée des momies, non loin de Bawiti, ville principale de l’oasis. Ce site en cours de fouille ne se visite pas. Mais d’autres tombes à proximité sont en général ouvertes au public.
À voir également : le temple d’Alexandre, belle construction en pierre avec une sculpture à l’effigie de l’empereur.
Farafra (accès depuis Bahariya) est la plus petite des oasis. Sa ville principale, Qasr el-Farafra, abrite les ruines d’un fort romain en brique crue, ainsi qu’un petit musée dédié à Badr, artiste naïf de la région. Farafra peut être le point de départ d’une excursion en 4×4 vers le Désert blanc, curiosité naturelle de renom.
Dakhla (accès depuis Farafra et Assiout), la plus vaste des oasis, est restée très pittoresque.
À visiter : Balat (l’ancienne capitale des gouverneurs de la région), Aïn Asil (vestiges d’une cité de l’Ancien Empire), Qila-el-Dabba (nécropole des gouverneurs, mastabas en brique bien restaurés), Al-Qasr (petite ville aux anciennes maisons médiévales), temple de Deir-el-Hagar (restes de la construction en grès bien conservés : porte monumentale, murs et colonnes, reliefs), Qaret-el-Mouzawaqa (2 tombes décorées).
Kharga (accès depuis Assiout et Qena) est la plus moderne des oasis.
À visiter : musée archéologique (dans la ville de Kharga, il expose les objets issus des fouilles de Dakhla et Kharga), Ed-Deir (forteresse romaine), temple d’Ibis (construit par les Perses vers le vie siècle av. J.-C., ce monument est très bien conservé), El-Bagawat (263 chapelles en brique crue de style romano-byzantin), Aïn Moustapha Kashef (ruines d’un monastère copte). Sur la route du Sud (vers Bari), 3 temples forteresses : Qasr-al-Ghoueita, Qasr-el-Zayan et Qasr-el-Doush. Ce dernier étant le plus connu et le plus complexe.