Des paysages canadiens incroyables et époustouflants

Le canada est le deuxième pays le plus vaste sur le plan géographique. Ce gigantesque pays a été peuplé par les premières nations autochtones, puis colonisé respectivement par les Français et les Britanniques. Sa population aujourd’hui abrite une diversité ethnique et culturelle remarquable issue d’une multitude de vagues d’immigrants venues du monde entier.

Au canada, on dit qu’il y a une cinquantaine de merveilles naturelles à visiter, ce qui promet un séjour intense au milieu de paysages splendides tels que la région des Grands Lacs, les réserves naturelles avec ses forêts et ses rivières.

Au total, on y dénombre ainsi 42 parcs nationaux, dont 10 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également un bon nombre de parcs provinciaux dont certains méritent que l’on s’y attarde.

Les chutes de Niagara

Vous en avez déjà entendu parler, c’est sur ! A l’origine, le mot Niagara viendrait du mot iroquois « Onguiaahra ». Les chutes du Niagara forment un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Ces chutes d’eau ne sont certes pas les plus hautes du monde, mais de par sa structure étalée en « fer à cheval » elles sont connues pour la puissance extraordinaire dégagée par le débit de l’eau faisant du vrombissement des chutes un souvenir indélébile pour les touristes ayant voulu s’offrir une « touche d’humidité ».

Chutes du Niagara - Canada

Chutes du Niagara – Canada

Le Parc National de Banff

Historiquement, le Parc National de Banff doit son origine à la découverte de sources chaudes par des ouvriers ferroviaires. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site grandiose est aujourd’hui, la destination touristique la plus fréquentée de l’Alberta et c’est également l’un des parcs nationaux le plus visité en Amérique du Nord.

Avec plus de 200 kilomètres de route, il vous faudra plusieurs jours afin de contempler tous les joyaux que recèle le parc. Vous pourrez ainsi vous adonner à de nombreuses activités culturelles et sportives tout en admirant ses eaux bleutées, ses forêts, ses lacs, ses montagnes, ses canyons, ses rapides et ses prairies.

Les sources thermales Upper et Hot Springs, abritent un splendide pavillon de bain historique idéal pour se décontracter le soir et deux télécabines permettront à chacun de profiter selon son envie de superbes panoramas à plus de 2 000m, laissant de superbes photos souvenir.

Parc national de Banff - Canada - Calgary

Parc national de Banff – Canada – Calgary © Nanuq

Le Parc National des Hautes-Terres du Cap Breton

Ce parc national se situe sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. il fut créé en 1936 et couvre une vaste superficie de 950km² composé par un mélange extraordinaire de taïga et de forêt boréale.

Le parc est mondialement connu grâce à sa fameuse route « La Piste Cabot » ; qui est en réalité une route panoramique de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse effectuant une boucle d’environ 300 km autour de la pointe nord de l’île.

Un site majestueux ancré dans une démarche du respect de la faune et de la flore, vous pourrez apercevoir durant votre périple au dessus de votre tête le superbe pygargue à tête blanche (le plus gros oiseau de proie du pays, des orignaux, des ours, des baleines, des renards et bien d’autres espèces sauvages.

« La Piste Cabot » du Parc National des Hautes Terre du Cap Breton

La Gaspésie

Composée de cinq régions naturelles et touristiques, la Gaspésie vous émerveillera par sa beauté sauvage côtoyant en harmonie les richesses culturelles laissées par les premières nations s’y étant installées.

La Gaspésie se visite en général par un circuit de quelques jours vous offrant la possibilité d’observer les baleines au fjord de Saguenay près de Tadoussac (au nord), puis vous poursuivrez jusqu’à Matane / Ste-Anne-des-Monts où vit encore aujourd’hui une grande diversité d’espèces vivantes comme les ours noirs et les fameux caribous.

Rapprochez vous ensuite de « LA POINTE » (à l’Est) où se situe la charmante municipalité de Percé située à proximité du légendaire rocher et du paradis des ornithologues que représente l’île Bonaventure. L’endroit jouit également d’une vie culturelle animée avec ses nombreux lieux de diffusion et d’exposition.

C’est aussi le lieu historique où l’explorateur français Jacques Cartier prit possession des terres en 1534. Et enfin, un peu plus au Sud à cheval entre la Baie-des-Chaleurs et la Vallée de la Matapédia vous pourrez apprécier la spectaculaire vallée de la Matapédi puis vous laisser guider par la route des phares menant à la magnifique région du Bas-St-Laurent.

Rocher Percé - Québec, Canada

Rocher Percé – Québec, Canada – © Thomas Plessis

Les aurores boréales

Mère Nature est généreuse avec les canadiens ! Le Canada se situe idéalement dans une région de la terre dite « ovale aurorale », une couronne d’activité géomagnétique entourant le pôle Nord magnétique qui s’étend de l’est à l’ouest du pays. Ce phénomène spectaculaire de plus en plus prisé par les touristes est visible une à trois nuits par mois, entre Septembre et Mars avec un pique d’activité comprit entre 00h00 et 02h00 du matin.

Afin de vous y préparer au mieux, il est conseillé de consulter le site officiel http://www.canada.ca/ pour ne rien rater. Une multitude de conseils, de prévisions et d’alertes aurore boréale vous informeront sur les dernières clés de ce rendez-vous magique.

Aurore boréale - Winnipeg, Manitoba, Canada

Aurore boréale – Winnipeg, Manitoba, Canada – © AJ Batac / Flickr