Agadir

Gorges du Todra – Maroc
Bien desservie par un aéroport international peut être un excellent point de départ pour un voyage dans le sud marocain avec ses longues plages de sable de la côte jusqu’aux frontières sahariennes et à travers les paysages chaotiques de l’Anti-Atlas, un massif sévère et aride que, par leur ténacité, les paysans berbères ont su apprivoiser.
L’oued Massa
Quittez Agadir par l’avenue Mohammed-V en direction de Taroudannt. A Aït-Melloul, bifurquez à droite vers Tiznit par la P 30. La route traverse une région boisée d’arganiers où paissent chèvres et chameaux. A 51 km d’Agadir, après la borne kilométrique indiquant « Tiznit 41 km », prenez la première petite route goudronnée à droite, pour rejoindre l’oued Massa. 7 km plus loin, laissez sur votre droite la piste et le panneau indiquant « M’Rbat plage » pour continuer sur la même route. Le goudron cesse lorsque la route entre dans la réserve naturelle de l’oued Massa qui protège l’embouchure de cette rivière. La rencontre de l’eau douce avec l’eau salée attire de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent nidifier durant l’hiver européen. L’estuaire permet de faire une belle promenade et d’observer les oiseaux. La baignade en mer est déconseillée car dangereuse. Sur la plage se trouve le marabout de Sidi Rbat, dont le nom traduit l’ancienne présence d’un couvent fortifié (ribat). On situe dans les parages l’emplacement où, selon la tradition, Oqba ben Nafi aurait conduit son cheval jusque dans les flots, prenant Allah à témoin qu’il ne restait plus de territoire à conquérir à l’ouest. Au km 66, la route P 30 franchit un pont sur l’oued Massa sur lequel se trouve, à une dizaine de kilomètres en amont, le barrage Youssef ben Tachfîn dont la retenue d’eau sert à irriguer les plaines Chtouka et du Sous. Au km 92, on entre dans Tiznit.
Tiznit

Tiznit – Medina © stopmangohome
Entourée par de beaux remparts crénelés de plus de 5 km de périmètre, réputée pour son artisanat, cette ville mérite une halte pour sa médina authentique enserrée dans les murailles de couleur ocre rose. La ville semble ancienne avec ses remparts, elle n’a pourtant été fondée qu’en 1882, sous le règne de Moulay el-Hassan (1873-1894), au cours d’une expédition lancée par le pouvoir central pour obtenir la soumission du Sous et des régions voisines de l’Anti-Atlas. En 1912, El-Hiba, le fils de Ma el Aïnine, fondateur de la ville de Smara, s’opposa au protectorat français et se fit proclamer sultan. Reconnu comme tel dans tout le Sous, il parvint à rallier à sa cause de nombreux nomades originaires comme lui de Mauritanie. Il portait d’ailleurs leur vêtement, ce qui lui valut le surnom de « sultan bleu ». Il conquit brièvement Marrakech mais dut se replier sur Taroudannt. Il mourut à Kerdous dans l’Anti-Atlas en 1919. Venant d’Agadir, on pénètre par la porte Bâb Oulad Jarrar. Au rond-point, obliquez vers la gauche pour atteindre le méchouar, véritable c’ur de la cité. Cette vaste place bordée de boutiques sert tout à la fois de parking, gare routière et d’emplacement pour le marché très animé du jeudi. Elle donne accès à la médina et, en suivant les rues qui longent les remparts, au souk des bijoutiers aux échoppes disposées autour d’une petite place rectangulaire, et qui proposent des bijoux berbères en argent. Les armes à incrustation, autre spécialité de Tiznit, sont ouvragées et même parfois décorées de filigranes d’argent. Il faut traverser le méchouar pour se rendre à la grande mosquée où El Hiba fut proclamé sultan. Un peu plus loin sur la gauche, se trouve la source bleue de Lalla Tiznit. Une pécheresse convertie se serait retirée près de cette source et aurait fondé une ville à l’origine de l’actuelle Tiznit. Continuez jusqu’au rempart que l’on atteint à Bâb Targua. En montant sur les remparts et en allant vers l’ouest jusqu’à la porte suivante, Bâb el Khémis, vous aurez un beau point de vue sur la palmeraie et sur l’olivette, malheureusement négligées. L’établissement le plus confortable et le seul disposant d’une piscine est l’hôtel Tiznit, rue Bir Enzarah ; il est cependant un peu bruyant en raison de la présence d’un bar et d’un night-club. L’hôtel de Paris, avenue Hassan II, est plus modeste mais bien tenu.
Excursions autour de Tiznit
Il peut faire très chaud à Tiznit mais il est possible de rejoindre la mer à Aglou-plage, distante de 17 km par une bonne route goudronnée, la 7062b. À l’extrémité de cette belle plage, se trouvent creusées dans la falaise, des habitations troglodytiques occupées par des pêcheurs. Sidi Moussa d’Aglou possède aussi un terrain de camping et un petit hôtel avec des bungalows donnant sur la plage.