A environ 70 km à l’ouest de Falun.
Le lac a été creusé par la chute d’une météorite, voilà 360 millions d’années. Pour nombre de Suédois, les rives du Siljan, avec leurs maisons anciennes, leurs lacs et leurs sapins, sont un concentré de leur pays. On peut y admirer toutes les tonalités du bleu : celle des eaux du lac, très intense, le bleu-vert des sapins qui couvrent les montagnes, au loin, et le bleu vif des peintures paysannes qui ornent parfois les intérieurs.

Leksand
A 58 km au nord-ouest de Falun.
Cette toute petite ville est très pittoresque, avec sa rivière, ses maisons de bois blanc et ses parcs soignés. Chaque année, plus de 200 000 visiteurs viennent y célébrer la Saint-Jean et applaudir les participants à la course d’avirons, vêtus de costumes traditionnels. L’esprit de compétition y est vite oublié au profit de la fête et des chansons.

Leksands Kyrka
Kyrkudden. Ouvert tlj de 9 h 30 à 15 h 30. Entrée libre.
Ce bâtiment du XIIIe siècle, qui fait l’objet de rénovations régulières, réserve des surprises : sa coupole affiche une allure orientale et son intérieur est un vrai festival de couleurs, bleu, blanc et or. Il y flotte même une influence italienne, avec le relief de Madone à l’Enfant, au-dessus de l’entrée nord, œuvre de Luca Della Robbia, au XVe siècle. A proximité, un musée en plein air offre une promenade parmi ses maisons anciennes, aux intérieurs typiques (Hembygdsgården. Accès libre).

Suivez le guide !
Pour prendre un peu de hauteur, la tour de Vitablick, à 5 km au sud-est de Rättvik, offre une vue panoramique sur toute la région du lac.

Siljan © Hardo Müller

Siljan © Hardo Müller


Kulturhuset
Kyrkallén. Ouvert du 12 juin au 14 août du mardi au vendredi de 11 h à 16 h, le samedi de 11 h à 14 h, le dimanche de 13 h à 16 h. Entrée payante.
Le bâtiment abrite un musée consacré aux traditions dalécarliennes. On y trouve, comme au musée de Falun, de beaux exemples de peintures paysannes, un style qui connut son apogée entre 1780 et 1870 : scènes bibliques curieusement représentées dans les paysages du pays, moments de la vie quotidienne, portraits de personnages historiques, agrémentés d’une touche naïve et colorée.

Tällberg
A 12 km au nord de Leksand.
Le site, perché en haut d’une colline, offre une vue imprenable sur le lac Siljan et ses environs, et détient l’avantage d’être aussi accueillant l’été que l’hiver. Doté de huit hôtels, ce village à l’atmosphère idyllique est un lieu de villégiature et de conférences très apprécié des Suédois. Certaines de ses vieilles maisons de bois abritent de charmantes boutiques d’artisanat. Au bout de la route qui mène au lac, un ponton de bois invite à la baignade.

Rättvik
A 11 km au nord-est de Tällberg.
Situé tout au bord du lac, le village offre de belles plages dans un cadre riant. Pendant l’été, sa douceur de vivre, son rythme de vie paisible et son église toute blanche lui conféreraient presque des airs méditerranéens. C’est un bon point de départ pour une balade à vélo le long du lac, sur le sentier Siljanleden.

Lånbryggan
Sur la plage principale, en face du centre.
Ce ponton de bois, long de 625 m, fut construit en 1895 pour les bateaux qui faisaient le tour du lac. Sa rénovation en 1992 fut l’occasion d’une initiative originale : les amoureux du lieu pouvaient acheter une ou deux de ses 2 938 planches, gravées à leur nom. Aujourd’hui, ce pont, qui pénètre plus avant dans le lac, est un lieu de promenade et le point de départ d’excursions en bateaux.

Dalhalla
A 7 km au nord de Rättvik. Ouvert tlj l’été de 10 h à 16 h. Entrée payante.
Situé en pleine forêt, ce théâtre en plein air est un site inclassable. Cette immense excavation était une carrière de calcaire, jusqu’à ce qu’une cantatrice ne la visite en 1991 et ne s’aperçoive que l’endroit, avec ses 400 m de long et ses 175 m de large, offrait une acoustique parfaite. Grâce à son petit lac aux eaux turquoise et ses parois gris perle, le lieu dégage une atmosphère magique. L’idéal est évidemment d’y aller pendant son Festival d’opéra, en août.

Mora
A environ 35 km au nord-ouest de Rättvik.
Pour les Suédois, ce bourg est un repère historique : c’est là que le futur roi Gustav Vasa réussit à convaincre le peuple de se révolter contre les Danois, en 1520. Une statue du souverain rebelle, œuvre de l’artiste et enfant du pays Anders Zorn, commémore d’ailleurs l’événement.

La Vasaloppet
Chaque premier dimanche de mars, la Suède commémore « sportivement » la fuite à ski du roi Gustav Vasa, chef de la révolte contre les Danois, entre Mora et Sälen. La course de fond, de 90 km, fait le chemin en sens inverse : elle part de Sälen pour se terminer à Mora. L’événement rassemble 50 000 spectateurs, venus encourager ses quelque 14 000 participants. Les athlètes de haut niveau côtoient les amateurs dans une atmosphère bon enfant, dans de superbes paysages enneigés. Il paraît que 34 000 l de soupe d’airelles sont consommés à cette occasion, pour réchauffer corps et cœurs. Avis aux sportifs : le record à battre est de 3 h 38 min et 57 secondes.

Zornmuseet
Vasagatan 36. Ouvert tlj du 15 mai au 14 septembre de 9 h (11 h le dimanche) à 17 h, le reste de l’année de 12 h (13 h le dimanche) à 17 h. Entrée payante.
Dans un bâtiment de brique rouge conçu par Ragnar Ostberg – l’architecte de l’hôtel de ville de Stockholm -, le musée présente tableaux, aquarelles et sculptures du célèbre artiste dalécarlien, mort en 1920. A quelques pas du musée, la maison de l’artiste et de sa femme Emma, construite en 1910, est étonnamment moderne. Son salon de réception est une véritable petite cathédrale de bois de 9 m de haut. Le mobilier mêle des pièces gustaviennes et des créations de Zorn luimême. Tout est dans le détail : le personnel change quatre fois par an le service de table, comme le faisait autrefois la famille Zorn.

Suivez le guide !
A Nusnäs, à 10 km au sud de Mora, se trouvent deux fabriques traditionnelles de dalahäst. On peut visiter les ateliers et y faire des achats.

Vasaloppsmuseet
Vasaloppets Hus. Ouvert l’été tlj de 10 h à 17 h, fermé le week-end le reste de l’année. Entrée payante.
Ceux qui n’ont pas le courage de s’inscrire à la fameuse course de ski de fond peuvent profiter d’une session de rattrapage dans ce musée, qui évoque l’histoire de l’épreuve et propose, l’été, des randonnées sur son parcours.

Tomteland
Gesundaberget, à 17 km au sud-ouest de Mora. Ouvert tlj de mi-novembre à début janvier et du 18 juin au 14 août de 10 h à 16 h. Entrée payante.
Ce parc à thème de 110 km2 est, paraît-il, un des domaines du Père Noël. Les enfants peuvent y rencontrer le grand homme et visiter la maison des trolls, pendant que les plus sceptiques à la légende de Noël en profitent pour se promener dans la forêt ou au bord du lac, avant de déguster un café accompagné de biscuits au gingembre. L’hiver est évidemment la saison idéale.

La route des « fjäll » dalécarliens

Itinéraire d’environ 200 km, au nord de Mora.
Au nord du lac Siljan apparaissent les premières montagnes (fjäll), là où la nature reprend ses droits sur l’homme : forêts et rivières ne laissent la place qu’à quelques villages. La région est très peu peuplée, mais elle est populaire l’hiver auprès des touristes suédois, qui viennent y skier : les températures y sont plus douces que dans les stations plus septentrionales.

Orsa
A 17 km au nord de Mora.
Selon les plaisanteries des habitants, leur village est tout simplement la porte de la civilisation. Ils font référence au fait que la région au nord d’Orsa était le Vildmark, la « terre sauvage », à peine peuplée jusqu’au XVIIe siècle. L’endroit est un début d’excursion idéal : l’office du tourisme propose de nombreuses suggestions de promenades sur des sentiers balisés, au milieu des sapins, dont certains sont plusieurs fois centenaires.

Grönklitt
A 15 km au nord d’Orsa.
Cette station de ski à taille humaine, située à 500 m d’altitude, propose 14 pistes alpines et 60 km de parcours de ski de fond au milieu des sapins. Les non-skieurs pourront s’y essayer au traîneau à chien, ou au patin à glace sur le lac Rädsjön.
Björnpark
A l’entrée nord du village. Ouvert de mai à juin et en septembre de 10 h à 15 h, de juin à août de 10 h à 18 h. Entrée payante.
La plus importante réserve d’ours d’Europe abrite aussi des loups et des lynx. Les animaux vivent en liberté dans les 90 km2 du parc ; les visiteurs peuvent les admirer depuis un parcours protégé.

Sälen
A 148 km à l’est d’Orsa. Pendant la semaine de la Vasaloppet, cette station de ski, parmi les plus grandes de Scandinavie, se transforme en Mecque du ski de fond. Le départ de la course est un moment impressionnant : la marée humaine des concurrents s’engouffre entre les sapins en rangs serrés, encouragés par les cris des spectateurs.

Songe d’une nuit d’été
Les habitants de Dalécarlie fêtent la Saint-Jean avec enthousiasme. Pour des raisons de calendrier, l’événement n’est pas toujours célébré à la date de la nuit la plus courte, mais en général le vendredi soir le plus proche. Les traditions sont centenaires : les grands mâts sont décorés de feuilles et de branches. On fait ensuite la ronde autour du mât en entonnant des chants folkloriques, avant de se rassembler autour d’un dîner de hareng mariné et de pommes de terre nouvelles, arrosé de bière et de snaps, l’aquavit aromatisé aux herbes ou aux baies. D’après la légende, les jeunes filles qui placent cette nuit-là sous leur oreiller sept différentes sortes de fleurs rêveront de leur amoureux, à une condition : elles ne doivent pas prononcer un mot entre le moment où elles cueillent les fleurs et celui où elles s’endorment.

 

Lire la suite du guide