Au pays du mouton roi

Thé turc

Thé turc

La cuisine turque offre une grande variété de mets délicieux. De nombreux hors-d’oeuvre peuvent commencer le repas. Les dolmas se déclinent en yaprakdolmasi (feuilles de vigne farcies de riz et d’épices), biberdolmasi (poivron farci de la même manière), kabakdolmasi (courgette farcie), patlicandolmasi (aubergine farcie) ou midyedolmasi (grosse moule farcie). Les borek (pâte feuilletée fourrée au fromage ou à la viande et frite à l’huile), enginar (artichaut) et fasulye (haricots) composent les autres entrées.
La viande la plus répandue en Turquie est l’agneau ou le mouton. Elle se prépare de multiples façons : sis kebab (brochettes d’agneau avec tomates et oignons grillés sur des braises), döner kebab (minces filets de viande empilés verticalement sur une broche qui tourne devant un feu de braise, servis avec du pain grillé et du yogourt), ragoût de mouton servi avec des haricots ou des aubergines, kuzu pirzolasi (côtelettes d’agneau frites).
Dans les villes côtières, poissons et crustacés font la joie des gourmets : kiliç tzgara (brochettes d’espadon grillées sur les braises), barbunya tzgara (rougets grillés), levrek (bar), lüfer (sorte de mulet du Bosphore), palamut (thon), istakoz (homard), karides (crevettes) sont les espèces les plus courantes. Viandes et poissons s’accompagnent de légumes (sebzeler), aubergines, artichauts, haricots ou riz pilaf. Les salades mélangées de tomates, concombres, poivrons et olives constituent un accompagnement frais des plats de viande.

Des desserts très sucrés

Les principaux desserts ou pâtisseries (tatlilar) sont : les helva (pâte à base de sésame), qui se déclinent en lukums ou en mals (très sucrés), les baklava (pâte feuilletée fourrée à la pistache), l’asure (sorte de pudding) et le kaymak (crème sucrée très épaisse). Les fruits abondent également. Cerises, fraises, abricots, pêches, framboises ou prunes se mangent frais ou en compotes. Une curiosité au petit déjeuner ou à l’heure du thé : la confiture à la rose.

Rak et thé noir

L’alcool le plus populaire en Turquie est le rak, sorte d’anisette que les Turcs consomment en l’alternant généralement avec des gorgées d’eau. Il existe de bons vins, un peu capiteux, comme le marmara et le doluca. La bière (bira) se trouve partout ainsi que les jus de fruits. La maden suyu est une excellente eau minérale en vente dans toute la Turquie. A Istanbul, l’eau du robinet est potable.
Le thé noir (çay) se hisse au rang de boisson nationale ; c’est d’ailleurs la seule qui désaltère vraiment. Enfin, le fameux café turc (türc Kahvesi), qu’il faut boire doucement, se sert az (peu sucré), orta (à point), sekerli (très sucré) voire sade (sans sucre), et toujours accompagné d’un verre d’eau pour enlever l’amertume.

Lire la suite du guide