Cuisine variée
Elle est extrêmement variée, mêlant des apports français, indiens et chi¬nois. A Maurice, le byriani côtoie donc le mine-frit et l’entrecôte marchand de vin. Les créoles ajoutèrent leur créati¬vité dans des préparations comme le rougail. A base de riz, de poissons, de crustacés ou de cerf, accompagnée des tous les fruits des tropiques comme la banane, la mangue ou la papaye, la cuisine mauricienne est à découvrir. : citrons, carottes, choux ou oignons macérés dans du vinaigre que l’on sert en accompagnement. Ou des fruits préparés de la même manière. mélange de riz, de viande et d’épices qu’affectionnent particulièrement les Indiens musulmans originaires du nord de l’Inde. ce grand classique de la cuisine indienne peut être une viande ou un poisson préparé avec un assemblage d’épices (curcuma, gingembre, coriandre, clou de girofle, piment etc. que l’on achète en poudre ou en pâte, tout préparé) et servi accompagné de riz. : introduit par les hollandais, il est souvent cuisiné en daube, en ragoût ou en civet. mélange sucré-salé, d’épices, de légumes ou de fruits, qui relève ou adouci les curries. aussi fin que le saumon, mais moins gras et très savoureux. Mine-frit : nouilles chinoises très bon marché que l’on peut acheter sur des petits étals en plein air et consommer sur place. : c’est tout simplement la poulpe ; souvent préparée en cari. préparation à base de tomates, d’ail, d’oignon et d’épices servie froide pour accompagner viandes et poissons ou encore des saucisses. Salade de palmiste : appelée aussi salade des millionnaires. Le cœur du palmier est aussi coûteux que délicieux. cette appellation se cachent souvent des chauve-souris consommées en ragoût, mais plus traditionnellement du canard ou de la volaille. ce vin d’ail préparé à base de moutarde, de vinaigre, d’ail et d’épices se sert froid.
Les Boissons
L’île Maurice ne produit pas de vin, elle importe des vins européens et sud-africains. Il existe une bière locale légère et désaltérante. Bien sûr le rhum est la boisson nationale et se décline selon différentes recettes de punch. Il existe aussi un rhum local et illicite, le tilambic, plutôt raide. Pour ceux qui préfèrent les boissons sans alcool, la gamme des jus de fruits paraît infinie : jus d’oranges, de citrons, de bananes, d’ananas, de papayes assez classiques et plus originaux le lait de coco, les jus de mangues, de litchis, de caramboles ou de goyaves. Enfin sur les hauteurs les Mauriciens produisent un peu de thé qu’ils parfument finement à la vanille.
Fruits et légumes des Tropiques
toutes petites ou de taille habituelle, elles sont délicieuses. Bananes mamzelle, rouges ou carrées, il en existe neuf variétés, autre nom de l’aubergine. ce fruit oblong, entre le vert pâle et le jaune orangé, se mange souvent tel quel. rien de plus désaltérant qu’une eau de coco servie fraîche. Le cœur de bœuf : gros fruit de la famille des anonacées au goût un peu neutre et comportant de nombreux pépins. fruit vert et ovale délicieux en sorbet. cette courge a un goût proche du potiron. délicieuse en jus ou en sorbet. fruit ovale en forme de ballon de rugby qui peut atteindre quinze kilos. on mange souvent ce petit fruit rond, blanc ou rouge, en salade. fruit délicieux qui abonde à partir de mi-novembre jusqu’à Noël. mangue Auguste, Eugénie ou maison rouge, il en existe environ trente-deux espèces qui sont mures entre novembre et février. vous en dégusterez souvent au petit-déjeuner avec un filet de citron. cette espèce de courge est souvent préparée farcie: un délice. ce nom poétique cache tout simplement la tomate. Il en existe de toutes les sortes possibles et imaginables. l’un des fruits les plus parfumés de l’île.
Le cari : plat créole par excellence
Sur toutes les tables mauriciennes, de la plus simple à la plus raffinée, vous trouverez des caris au porc, au poulet, au poisson, au poulpe. Un cari traditionnel se compose de plusieurs plats : un cari de viande ou de poisson servi accompagné d’une variété de rougails, de brèdes, de riz blanc et d’un choix d’achards et de piments. La recette suivante a été spécialement adaptée pour être préparée avec des ingrédients que l’on trouve facilement en France.
Ingrédients pour 6 personnes :
1,2 kg de viande de porc ou de poulpe ou 2 kg de poulet ou de poisson à chair ferme. Demandez à ce que la viande ou le poisson soit découpé en grosses bouchées.
50 g de petits lardons
5 tomates très mûres
1 mangue très verte
2 citrons
3 oignons
4 gousses d’ail
200 g de pistaches ou de cacahuètes
500 g mâche
Des épices : de la poudre ou de la pâte de curry (plus ou moins fort selon votre goût) une racine de gingembre frais, du curcuma en poudre, un bouquet de coriandre frais, du piment oiseau.
Des achards ou chutneys, disponibles dans les grands magasins, au rayon des produits exotiques.
Préparation :
Commencer par la préparation des rougails, deux heures avant le repas. Rougail de tomate : ébouillanter brièvement, ou passer au micro-onde, quatre tomates mûres. Les peler puis les écraser. Incorporer ensuite un demi-oignon haché très fin. Ajouter 25 g de gingembre râpé, du sel et laisser au réfrigérateur deux heures. Juste avant de servir, ajouter un citron pressé, un filet d’huile d’olive et du coriandre frais préalablement haché. Rougail de mangue verte : râper votre mangue très fin. Incorporer selon votre goût plus ou moins de piment et un soupçon de vinaigre. Mettre au réfrigérateur deux heures. Rougail de pistache ou cacahuète : si les deux premiers rougails accompagnent la plupart des caris, cette préparation est moins commune. Rincer les pistaches ou les cacahuètes pour les dessaler. Après les avoir broyées dans un mixer, incorporer dans la pâte un coulis de tomate, ou un petit peu de ketchup. Ajouter un filet de citron. Epicer selon votre goût puis laisser au réfrigérateur.
Les brèdes : faire blanchir dans un peu d’huile d’olive 50 g de lardons et un oignon haché. Ajouter la mâche et, si vous en avez, des fanes de radis, cuire à l’étouffée pendant cinq minutes. Incorporer une tomate pelée, coupée en petits morceaux et laisser cuire dix minutes. Le cari: hacher l’oignon restant, chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faire revenir, les oignons, la viande et quatre gousses d’ail pelées. Dès que l’ensemble est bien saisi, baisser le feu et saupoudrer de deux cuillères à soupe de curry en poudre ou en pâte et ajouter une cuiller à soupe de curcuma puis du gingembre frais râpé. Saler et remuer la préparation pour bien lier le tout, verser de l’eau au deux tiers. Couvrir et laisser mijoter. S’il s’agit de porc compter une heure de cuisson, une demi-heure pour du poulet et un quart d’heure pour du poisson. Au cours de la cuisson vérifier le goût et éventuellement ajuster en ajoutant un peu de curry. Dix minutes avant de servir baisser le feu et découvrir. Ajouter une cuiller à soupe de coriandre frais haché. Disposer sur la table les rougails, du piment, du citron en tranches, des achards et servir le cari et les brèdes accompagnés d’un plat de riz blanc.