Les plats sudafricains
La cuisine sud-africaine est influencée d’une part par celles des peuples nomades, d’autre part par la solide cuisine des afrikaners. Le biltong date des pionniers de l’époque du Grand Trek lorsqu’ils faisaient sécher la viande de bœuf et le gibier pour les conserver. Cette viande leur servait de nourriture lors des longs périples en chariots. Actuellement, il se déguste souvent en apéritif ou pour un repas léger. Le braaivleis rappelle également cette époque. C’est de la viande fraîche (mouton ou bœuf) grillée sur le feu de camp. Le mot « braaivleis » vient de l’afrikaans et désigne également le barbecue.
Le bobotie, originaire de Malaisie, se présente sous forme d’un gratin d’agneau au curry, servi avec du chutney.
Le sosatie ou denning vleis sont des plats à base de brochettes assez épicés.
Les bredies sont des sortes de ragoûts préparés avec de la viande et plusieurs légumes.
Les boerwors, saucisses de Boers, très relevées, se vendent en sandwich dans la rue.
Le mieliemeal est une spécialité de la communauté noire : une sorte de porridge à base de maïs.
Le peri-peri, sauce très pimentée, accompagne de nombreux plats.
Le bunny chow, un sandwich très copieux garni de curry, se trouve partout.
Les boulettes de poisson, le pain de dattes et les biscuits au gingembre font également partie des spécialités sud-africaines.
Les principaux repas se prennent généralement de 12 h 30 à 14 h et de 19 h à 21 h 30.

Gateau à Johanesburg © Jeppestown
Les cuisines de spécialités
De nombreuses influences internationales colorent et affinent les menus des restaurants. A côté des spécialités portugaises et italiennes, la cuisine orientale est présente dans presque toutes les grandes villes. Les Indiens préparent leurs traditionnels currys (de viande, de volaille, de poisson, de légumes ou d’œufs) servis avec du riz. Les « restaurants d’omelettes », très appréciés, proposent une douzaine de sortes d’omelettes aux garnitures différentes. Le poisson et les fruits de mer profitent largement du savoir-faire originaire de la Méditerranée. Dans la région du Cap, la fraîcheur et l’abondance des plateaux d’huîtres et des langoustes reflètent la proximité de la mer.
Les fruits
Les fruits frais sont commercialisés en de nombreuses variétés toute l’année. Les fruits subtropicaux tels que les bananes, les ananas, les oranges, les papayes et les avocats sont toujours disponibles. La saison des pommes, des poires, des prunes, des pêches et du raisin va de décembre à mai. Le printemps est la saison des baies. Les jus de fruits sont excellents. Une grande partie de la production est mise en conserve et exportée sous forme de concentré.
Jus de fruits, bières et alcools
Il est tout à fait courant de boire simplement un verre d’eau en mangeant. D’ailleurs, l’eau du robinet est parfaitement potable. La bière, très plébiscitée, ressemble aux brassages anglais ou allemands. La Mitchell’s, la Castle et la Lion, marques majeures, sont brassées dans la province du Cap. Certains restaurants du Cap autorisent leurs clients à amener leur propre de vin et le restaurant ne facture qu’un droit de bouchon. La qualité des jus de fruits provient de la fraîcheur des approvisionnements locaux. Les alcools sont vendus dans des magasins sous licence (bottle stores) de 8 h à 17 h en semaine et jusqu’à 13 h le samedi. Le dimanche et les jours de fête, seuls les hôtels et les restaurants sont autorisés à servir des boissons alcoolisées, et uniquement à leurs clients. L’accès aux bars et aux cafés est interdit aux femmes, surtout dans les régions rurales. Toutefois, les femmes peuvent consommer des boissons alcoolisées dans les hôtels « sous licence ». De nombreux hôtels disposent d’un « bar pour dames ». Le panonceau apposé à l’entrée des hôtels peut avoir les significations suivantes :
– « YYY », l’établissement sert du vin, des alcools et de la bière,
– « YY » l’établissement sert du vin et de la bière,
– « Y » le vin et la bière ne sont servis qu’avec les repas.
Les vins sud-africains
De nombreux domaines produisent des vins de qualité, vendus dans les restaurants à des prix raisonnables. En rouge, le cinsault est le cépage le plus répandu mais la spécialité locale est le pinotage. Le pinotage est le fruit d’un croisement entre le cépage pinot noir et le cinsault, qui a longtemps été appelé hermitage. C’est le cépage Syrah qui est devenu la nouvelle coqueluche des vignerons sud-africains. Les meilleurs rouges sont élaborés à partir des cépages cabernet sauvignon, merlot, syrah et le pinotage. Malgré la très grande popularité du chenin blanc, nommé steen en Afrique du Sud, ce sont les cépages sauvignon blanc et chardonnay qui produisent les meilleurs blancs secs. L’Afrique du sud produit aussi d’excellents vins de dessert (vin de constance) et de nombreux vins fortifiés style porto et xérès. Parmi les domaines les plus connus se trouvent Groot Constantia, Klein Constantia, Blaauwklippen, Kanonkop, Meerlust, Rustenberg Estate, Rust en Vrede, Thelema Mountain Vineyards, Zonnebloem, L’Ormarins, Clos Cabrière. Les Sud-Africains, plus amateurs de bière, profitent peu de cette qualité et diversité lors de leurs sorties.