Folklore créole 

Le folklore mauricien provient pour l’essentiel de la culture créole. Le séga en est l’expression la plus caractéristique. Cette danse traditionnelle de Maurice n’est plus une expression spontanée, mais ayant séduit les touristes elle survit grâce à de nombreux groupes musicaux. Elle remonte à fort loin puisque Bernardin de Saint-Pierre en a laissé des descriptions dès le XVIIIe siècle. Cette danse née dans la communauté des esclaves évoque les douleurs de l’exil et de la liberté bafouée. 
Chanson de gestes, elle est aussi satire et danse érotique. Sur des rythmes africains, les danseurs se font face. Les femmes sont vêtues de jupes à larges volants et les homes de pantalons moulants. Lors de cette danse qui exprime par dessus tout le désir, les danseurs ne se touchent pas. 
Le rythme est assuré par la ravane, une peau de chèvre tendue que le musicien réchauffe sans cesse près du feu de bois, la maravane, boite remplie de graines, et par un triangle. 
Ce séga primitif a évolué en un séga moderne avec des instruments électrifiés et chanté en créole. Cette musique populaire vous accompagnera tout au long de votre voyage. Les sirandanes sont des devinettes que traditionnellement les nounous racontaient aux enfants. Ces devinettes en créole sont communes aux îles de l’océan Indien. Elles existent aussi bien à Maurice, qu’à la Réunion ou aux Seychelles. 

Quelques sirandanes :

(Plus on tire dessus, plus elle devient courte ?) : La cigarette (A l’abri mais toujours mouillée ?) : La langue (Le nez d’une dame anglaise dans la terre ?) : Un radis La canne à sucre Une noix de coco Le melon

Lire la suite du guide