Hanko/Hangö
A 127 km au sud-ouest d’Helsinki.
La ville la plus au sud du pays a longtemps été la station thermale des tsars, des nobles et des artistes russes. A la fin du XIXe siècle, ces visiteurs y construisent de splendides villas colorées (appelgrenintie), transformées pour certaines en maisons d’hôtes. Entre 1881 et 1931, près de 500 000 Finlandais partent de ce port pour immigrer aux Etats-Unis et au Canada. La ville se visite à pied ou à vélo, en empruntant Bulvardi et Esplanaadi, les rues principales, et Vuorikatu, la rue commerçante. Hanko offre près de 30 km de plages de sable fin. La plus belle se trouve à côté du casino. Linnoitusmuseo Fästningsmuseet, le musée de la Forteresse, situé Nycanderinkatu 4, à côté du port, organise des expos (Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 16 h, jusqu’à 19 h le jeudi. Entrée payante).
Hauensuoli Gäddtarmen (Livre d’or de Hauensuoli)
Accès par bateau depuis le port. Renseignements auprès de l’office de tourisme, tél. : 2203 411.
Le « boyau de brochet », ce détroit situé entre les îles de Tullisaari et de Kobben, servait d’abri aux bateaux en cas de tempête. Les marins ont gravé leurs noms, initiales et faits de guerre sur la roche, ce qui vaut à Hauensuoli le surnom de « Livre d’or de l’archipel ». On compte près de 600 signatures, les plus anciennes datent du XVIIe siècle.
Halikkolahti ja Halikon Kartanomuseo (baie et manoirs de Halikko)
Au nord-ouest de Salo, à 72 km à l’ouest d’Helsinki. Accès par bus ou voiture.
Le centre-ville est bordé par la baie de Halikkolahti, une fine langue d’eau ressemblant à un fjord norvégien. Autrefois, cette baie était un port de commerce de peaux. Dans les alentours, on peut observer les façades de trois manoirs : Vuorentaka, XIVe siècle ; Joensuu, années 1780 et Viurila, XIXe siècle.

Tammisaari, finlande © Timo Newton-Syms
Ekenäs/Tammisaari
A 96 km au sud-ouest d’Helsinki. Accès par la route 53.
Ekenäs a été construite par le roi Gustave Vasa en 1546, afin de rivaliser avec Tallinn en Estonie. Mais elle fut concurrencée par Helsinki, et ses commerçants sont partis les uns après les autres. Aujourd’hui, Ekenäs est une station balnéaire courue. La vieille ville mérite une promenade. Le splendide archipel de 1 300 îles qui entoure la ville aussi (un bateau part tlj à 13 h du port pour une croisière de 4 h).
Raaseporin linna (ruines du château Raasepori)
Snappertuna, à 15 km à l’est d’Ekenäs. Accès à pied, vélo ou en voiture. Ouvert toute l’année. Entrée libre. Visites guidées gratuites tlj de mi-mai à mi-juin à 15 h.
Ces ruines laissent supposer l’importance du château de Raseborg au XVe siècle, bâti par les Suédois pour protéger la ville commerçante de Tuna. Karl Knutsson Bonde, trois fois roi de Suède, en a été l’un de ses plus illustres occupants. Il fut déserté pendant plus de trois cents ans à partir des années 1550, et les travaux de restauration ont été lancés en 1890. En juillet, des concerts y sont donnés.
Pohja
A 86 km à l’ouest d’Helsinki.
Fiskarsin ja Billnäsin Ruukki, les forges des villages de Billnäs et Fiskars, ont fait la célébrité de la ville de Pohja. Fondées au XVIIe siècle, elles ont reçu le prix Europa Nostra. Produits Produits sur place, les couteaux et ciseaux Fiskars sont vendus dans le monde entier. Des magasins écoulent la production locale et artisanale.
Lohja/Lojo
A 56 km à l’ouest d’Helsinki.
L’église Pyhän Laurin Kirkko est surprenante avec ses fresques représentant les démons et la torture. Si elle date du xve siècle, ses fresques ont été peintes au xvie siècle. Les autres particularités de cette bourgade située à l’est du lac Lohjanjärvi sont ses mines. Après avoir extrait du minerai de fer pendant trois cent ans, les habitants ont extrait des pierres de calcaire plus rentables. Au nord de la ville, le musée Tytyrin Kalkkikaivosmuseo propose des visites de la mine en activité (Visites tlj de mi-mai à mi-août).
Karis/Karjaa
A 75 km à l’ouest d’Helsinki.
Erigé entre 1783 et 1792 par des magnats des forges, le manoir de Mustio est un des plus célèbres du pays. Majestueux avec sa couleur jaune et sa statue de Diane, ce manoir en bois mélange style rococo et néo-classicisme.
Loviisa/Lovisa
A 88 km à l’est d’Helsinki.
Cette bourgade côtière est connue pour ses fortifications et les maisons en bois de son centre qui ont survécu à l’incendie de 1855. Dédiée à la reine Lovisa Ulrika de Suède, la ville se visite le long des anciens marais salants de Laivasilta bordés de terrasses de café (à 500 m du centre vers la mer).
Sibelius-talo (maison d’été de Sibelius)
Sibeliuksenkatu 10. Ouvert en été seulement. Entrée payante. En ces lieux, Jean Sibelius passait ses vacances d’été en compagnie de sa grand-mère et de sa tante Eveliina. Le grand compositeur finlandaisaimait venir dans cette maison fraîche et calme. Il y a composé la symphonie Kullervo.
Svartholman linnoitus (forteresse maritime Svartholma)
Ile de Hamita, à 10 km de Loviisa. Accès par bateau de la marina de Loviisa. Visites guidées en anglais de juin à août à 13 h, 14 h et 15 h. Entrée payante.
Construite en 1748 après que la Suède eut perdu le contrôle de l’est de la Finlande, la forteresse a été détruite pendant la guerre de Crimée et reconstruite depuis. La traversée vaut le coup et permet une promenade sous les cris des goélands.
Strömfors/ Ruotsinpyhtää
A 103 km à l’est d’Helsinki.
Cachées dans la forêt, les forges fondées en 1695 ont été reconverties en musée (Ouvert de juin à mi-août de 10 h à 17 h. Entrée payante). Les ouvriers des maisons possédaient leur propre église au bord de la rivière Kymijöki. Il est possible de la visiter aujourd’hui.
Kotka
A 138 km à l’est d’Helsinki.
La ville dispose de plusieurs parcs, comme Sappokka, mais est surtout connue pour son port, l’un des plus importants de Finlande. C’est de là que partent croisières ou excursions nautiques pour la rivière Kymijoki et le chalet impérial. Autrefois, le tsar Alexandre III pêchait le saumon près des rapides Langinkoski.
Hamina
A 149 km à l’est d’Helsinki.
Fondée en 1653 sous domination suédoise, cette ville de garnison jouit de sa réputation. C’est dans une des pièces du Kaupunginmuseo, en 1873, que l’impératrice Catherine II la Grande de Russie et le roi Gustave III de Suède se sont rencontrés (Kadettikoulunkatu 2. Ouvert de mai à août du mercredi au samedi de 11 h à 15 h, dimanche de 12 h à 17 h. Entrée payante). L’église néo-classique de Hamina construite en 1843 par Engel, et l’église orthodoxe Saints-Pierre-et-Paul, bâtie en 1827 par Louis Visconti, l’architecte napoléonien, méritent qu’on s’y attarde (Ouvert l’été). Kauppiaantalomuseo, la maison et boutique d’un commerçant, est aujourd’hui un des musées les mieux reconstitués (Kasarminkatu 6. Ouvert comme le Kaupunginmuseo).
Suivez le guide !
Où sont les « vieilles dames » ? A Hanko, les villas russes doivent leur surnom au fait qu’elles possèdent toute un prénom féminin.