Pour beaucoup de Suédois, le paysage de la côte ouest, avec ses rochers roses et ses pittoresques villages de pêcheurs, évoque immanquablement les vacances et l’insouciance. Cette atmosphère décontractée imprègne même Göteborg, la deuxième ville du pays. Tournée vers le grand large, la région n’oublie pas son riche passé maritime.

Göteborg

Blottie à l’embouchure du fleuve Göta, la ville a longtemps été pour la Suède une porte ouverte sur le monde. Grâce à son port animé, son ambiance détendue et sa vie culturelle foisonnante, elle mérite largement son surnom actuel de « San Francisco scandinave ».

Centre historique
Fondé au XVIIe siècle au bord du fleuve, il a été bâti par les Hollandais, qui y ont laissé un réseau de canaux et une architecture flamande. Pour les habitants, le vecteur central de leur cité est certainement l’Avenyn. De son nom complet Kungsportsavenyn, cette avenue surnommée « Champs-Elysées de Göteborg » est l’artère vitale du centre avec ses promeneurs, ses boutiques et ses cafés. Pour bien la descendre, il faut tricher un peu et commencer plus au nord, sur la place Gustav Afolfs Torg, alors qu’elle s’appelle encore Ostra Hamnsgatan. Après avoir salué la statue du roi Gustav II Adolf, père de la cité moderne, on traverse le canal Vallgraven sur Kungsportsbron, point de départ des promenades en bateau (Ouvert tlj de début mai à début octobre). A l’extrémité sud de l’avenue, la place Götaplatsen, reconnaissable à sa statue monumentale de Poséidon, offre une belle vue du haut des marches.

docks of goteborg © ezioman

docks of goteborg © ezioman


Suivez le guide !
De début juillet à mi-août, guettez sur les lignes de tramway les vieux wagons de 1902, avec leurs conducteurs en costume d’époque.

Trädgårdsföreningen
Entrée sur Nya Allén ou Södravägen, à côté de Kungsportsbron. Ouvert l’hiver de 7 h à 19 h, jusqu’à 21 h l’été. Entrée payante de mai à août.
Cette oasis en plein centre-ville comprend un parc et une palmeraie sous serre où s’épanouissent toutes sortes de plantes tropicales. Le lieu est célèbre pour sa roseraie, où 5 000 fleurs rivalisent de beauté et de senteurs pendant les beaux jours. On peut suivre l’exemple de ceux qui paressent, près du canal, sur une chaise longue (Location payante).

Konstmuseet
Götaplatsen. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 16 h (jusqu’à 17 h le week-end et 21 h le mercredi). Ouvert également le lundi de mai à août. Entrée payante.
Cet imposant bâtiment de 1920 abrite une collection de classe internationale : parmi les chefs-d’œuvre exposés figurent le Cavalier au faucon de Rembrandt, le Bois d’oliviers de Van Gogh ainsi que la Famille d’acrobates de Picasso. La galerie Furstenberg, au sixième étage, constitue une excellente introduction à la peinture scandinave : des œuvres de Carl Larsson, Anders Zorn et Hugo Birger permettent d’admirer la délicatesse de l’école suédoise de la fin du XIXe siècle.

Röhsska Museet
Vasagatan 37-39, à 20 m de l’Avenyn. Ouvert tlj sauf lundi de 12 h à 16 h
(jusqu’à 17 h le week-end). Egalement ouvert le lundi de mai à août. Entrée payante.

Même si ce musée présente des meubles et objets d’art venus de toute la planète, c’est sa collection retraçant l’histoire du mobilier et des vêtements de 1850 à nos jours qui vaut que l’on s’y attarde. Sur 850 m2, des milliers d’objets font revivre la folie de l’Art déco, le fonctionnalisme des années 1950 et le minimalisme des années 1990… Pour un changement de décor, le troisième étage est consacré aux objets d’art venus de Chine.

Haga et Linnéstaden
A environ 1 km à l’ouest de l’Avenyn.
Plus calmes, ces deux quartiers sont chers au cœur des habitants de Göteborg. Haga, l’ancien secteur ouvrier, datant du XVIIe siècle, manqua d’être rasé dans les années 1970. La mobilisation de sa population le sauva en partie, ce qui permet aujourd’hui de flâner dans ses ruelles pavées, bordées de vieilles maisons de bois colorées. Celles faites d’un rez-de-chaussée en pierre et de deux étages en bois sont dites de type « Gouverneur du comté », un style propre à Göteborg. Haga Nygatan, la rue principale, offre de nombreuses échoppes d’artisans travaillant le bois, le textile ou le verre. 
On peut également vagabonder au hasard des ruelles et profiter de l’atmosphère bohème, à l’image des artistes et des étudiants qui ont adopté l’endroit. A l’ouest de Haga, Linnéstaden est un quartier plutôt chic, qui déploie de beaux immeubles de pierre sombre. Une promenade le long de Linnégatan est l’occasion de vérifier pourquoi les habitants appellent Göteborg la « cité des cafés ». On peut tenter d’imiter les habitués qui, en plein hiver, savourent en terrasse une tasse de café fumante, enveloppés dans les douillettes couvertures fournies en quantité par chaque établissement.

Quartier de Liseberg
A 300 m à l’est de Götaplatsen.
Paisible en semaine, le secteur s’anime le week-end, et surtout l’été : on y croise alors des familles, mais aussi beaucoup de jeunes, qui viennent y fêter dans la bonne humeur la fin de l’année scolaire.

Liseberg
Södra Vägen. Ouvert tlj de mi-mai à mi-août en général de 10 h à 22 h ou 23 h, mais les horaires sont variables. Le reste de l’année, ouvertures ponctuelles. Renseignements au 031 400 100, ou sur Internet : www.liseberg.se. Entrée payante.
C’est tout simplement le plus grand parc d’attractions de Scandinavie, avec une trentaine de manèges, montagnes russes et autres trains fantômes, pour tous les âges. L’atout maître de Liseberg est d’avoir su préserver un environnement agréable, avec beaucoup d’espaces verts, qui se transforment en tapis de fleurs au printemps. Des concerts en plein air et des restaurants en font une destination familiale, qui n’est pas réservée aux seuls amateurs de sensations fortes.

Universeum
Södra Vägen 50. Ouvert tlj de début mai à fin juin de 10 h (11 h le weekend) à 18 h, de fin juin à mi-août de 9 h à 19 h, le reste de l’année du mardi au samedi de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Dans un bâtiment de verre, tout en transparence, le visiteur est entraîné en pleine nature, à travers une zone aquatique, dont l’immense aquarium accueille des requins et des raies, une rivière et une forêt tropicale où l’on croise notamment des mygales, des tortues et des crocodiles, très à leur aise dans l’atmosphère chaude et humide. Succès garanti auprès des enfants, d’autant qu’ils sont invités à participer à des activités interactives.

Världskulturmuseet
Södra Vägen 54. Ouvert le mardi et le week-end de 12 h à 17 h, du mercredi au vendredi de 12 h à 21 h. Entrée payante.
Ouvert en janvier 2005, ce musée a pour ambition de présenter différentes cultures et modes de vie à travers la planète. Cinq expositions, qui changent tous les ans, s’articulent autour d’un atrium de verre. Parmi les thèmes choisis en 2005, les peuples de l’Onorico, une région du sud du Venezuela, le sida à l’heure de la mondialisation et des histoires d’Afrique. La scénographie utilise avec pertinence le multimédia : vidéos et sons complètent objets et photographies. 

« Fika », la pause à la suédoise
Les chaleureux cafés de Göteborg sont l’endroit idéal pour s’initier à l’art du fika. Le terme est difficile à traduire : il signifie littéralement « prendre un café », mais, dans les faits, la boisson chaude s’accompagne souvent d’un délicieux en-cas comme une brioche à la cannelle ou un sandwich aux crevettes, aux crudités ou aux boulettes de viande… Cette pause est également un instant privilégié : on se détend, on papote, on savoure. Les établissements ne poussent pas vers la sortie les clients qui s’attardent, au contraire : l’achat d’un café donne généralement droit à un påtår, le droit de remplir à nouveau sa tasse gratuitement. Voilà ce qui explique certainement pourquoi les Suédois sont les plus gros consommateurs de café d’Europe.

Port
Au nord, le long du fleuve Göta.
Autrefois point de départ d’expéditions pour la Chine et les Indes, le port avait perdu petit à petit de sa superbe, pour devenir le royaume des industries et des ferries. Rénové dans les années 1990, il est devenu un véritable lieu de vie que les habitants se sont réapproprié : au moindre rayon du soleil, ils viennent y flâner ou y prendre un verre, bercés par le cri des mouettes. En se promenant sur le quai de Packhuskajen, l’opéra, construit en 1994, attire tout de suite l’œil : sa forme audacieuse rappelle celle d’un navire. A côté des promeneurs, l’activité maritime continue : en suivant le fleuve en aval, on peut guetter l’arrivée des pêcheurs sur Fiskhamnen et contempler les départs des cargos et des ferries pour le Danemark.

Suivez le guide !
Lève-tôt ? Allez à la vente à la criée, qui a lieu à 7 h à Fiskhamnen. Elle est ouverte à tous, mais seuls les professionnels peuvent acheter.

Stadsmuseet
Norra Hamngatan 12, à 20 m de Packhuskajen. Ouvert tlj de 10 h à 17 h (jusqu’à 20 h le mercredi). Fermé le lundi de septembre à avril. Entrée payante.
Ce bâtiment du XVIIe siècle, ancien siège de la Compagnie suédoise des Indes, abrite des collections consacrées à l’histoire de la ville, en mettant l’accent sur les reconstitutions d’intérieurs et de nombreuses trouvailles archéologiques. La pièce maîtresse est l’Askekärrsskeppet,l’unique bateau viking retrouvé en Suède.

Feske Kyrkan
Sur Roselundsgatan, le long du canal, à 100 m du fleuve. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h 30, jusqu’à 13 h 30 le samedi.
Il est facile de comprendre pourquoi ce marché couvert est baptisé l’« église aux poissons » : avec sa voûte de bois et ses fenêtres en ogive, le bâtiment, qui date de 1873, évoque plus une église qu’une halle. On peut y admirer les prises des pêcheurs locaux, dans une ambiance animée. Quelques stands offrent des dégustations sur place : c’est l’occasion de vérifier que les huîtres suédoises sont à la hauteur de leurs cousines françaises…

Pari de Viking
En 1995, des plongeurs découvrirent, près de l’entrée du port de Göteborg, l’épave de l’Ostindiefaren, un navire qui avait coulé en 1740 alors qu’il était en route pour la Chine. Les causes du naufrage sont encore inexpliquées. Blessés dans leur honneur national de marins, des passionnés eurent une idée folle : reconstruire le bateau à l’identique, jusqu’à ses 11 canons, avec les méthodes de l’époque, et repartir pour la Chine. Le départ est prévu pour octobre 2005, et 2 500 personnes ont postulé pour les 640 places d’équipage. En attendant, on peut visiter le navire et les ateliers de construction, à Eriksberg, en amont du fleuve.