Le golfe de Botnie est cette langue de mer qui sépare la Finlande de la Suède. Bordée d’immenses plages, cette mer fermée est peu saline. Avec la fonte des glaces due au réchauffement planétaire, l’Ostrobotnie, la région ouest de la Finlande, s’élève d’environ 1 cm par an. L’arrière-pays, moins riche en lacs que le reste du pays, est consacré à l’agriculture.

Le Sud-Ouest 

Uusikaupunki 
A 75 km au nord de Turku et à 50 km au sud de Rauma. Accès par bateau de Hanko, par bus ou par la route 8 puis 43.
Hasard de l’histoire, Uusikaupunki, qui signifie « nouvelle ville », compte parmi les plus anciennes de Finlande. Cette charmante bourgade de bord de mer, construite en 1617 par le roi de Suède Gustave II Adolf, offre l’occasion de jolies promenades. L’église Vanha dispose d’un clocher en bois qui mérite d’être vu, le parc Myllymäki ainsi que ses quatre fiers moulins à vent rouges également (Kirkkokatu 2. Ouvert de début juin à mi-août du lundi au samedi de 11 h à 15 h, dimanche de 12 h à 14 h. Entrée libre). Le long de la baie, les vieilles maisons de salaison renvoient le visiteur dans un voyage à travers le temps. Après avoir traversé le pont qui enjambe le lac Kaupunginlahti, on est fasciné par le Bonk Museo (Siltakatu 2. Ouvert tlj de mi-mai à fin août de 11 h à 18 h. Entrée payante). Sur place, on découvre des machines extravagantes construites de toutes pièces par le designer Alvar Gullichsen.

Patrimoine mondial 
Quels sont les points communs entre la vieille ville de Rauma, l’église en bois de Petäjävesi, la forteresse de Suomenlinna, l’usine de pâte à papier de Verla, l’arc géodésique de Struve, le site funéraire de l’âge de bronze de Sammallahdenmäki et l’arc géodésique de Struve ? Ces six sites finlandais ont été classés patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cela, il a fallu montrer « leur unicité ou prouver qu’ils étaient les derniers témoins d’une culture en voie d’extinction » et démontrer que ces monuments étaient « représentatifs par leur structure et leur architecture d’une période importante du pays ». C’est maintenant chose faite !

Rauma 
A 92 km au nord de Turku. Eglise, Taidemuseo et musée de Rauma ouverts tlj de 10 h (12 h le dimanche) à 18 h (16 h le samedi). Fermé lundi de septembre à mai. Entrée payante pour le Taidemuseo et le musée de Rauma.
Les superbes maisons en bois peint du vieux Rauma ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur originalité : ne pas avoir brûlé depuis l’incendie de 1682. La rue du Commerce (Kauppakatu) et la rue Royale (Kuninkaankatu) méritent qu’on s’y attarde pour admirer les jolies façades en bois sculpté de leurs maisons toujours habitées. On s’aventure au fond des ruelles étroites et sinueuses et on pousse les portes pour contempler les jardins. La maison des armateurs Marela (Kauppakatu 24) et celle du marin Kirsti (Pohjankatu 3) sont des musées vivants (Ouvert de mi-mai à mi-août tlj de 10 h à 17 h, de mi-août à mi-mai du mardi au samedi. Entrée payante). Jeter un coup d’œil aux fresques racontant la vie de la Vierge de l’église Sainte-Croix, bâtie au xvie siècle (Luostarinkatu 1). Abrité dans la plus vieille maison en pierre de la ville, le musée d’Art (Kuninkaankatu 37) présente des toiles des xixe et xxe siècles. Le tribunal a été reconverti en musée de Rauma (Kauppakatu 13) où l’on peut admirer les dentelles qui ont rendu la ville célèbre.

Sammallahdenmäki 
A 22 km de Rauma. Accès en voiture par la route 12 (à Lappi tourner à gauche).
Amateurs de vieilles pierres, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 est pour vous. A la sortie du village de Lappi, direction Kirkonlaattia pour observer le sol pierreux d’une église préhistorique qui remonte à l’âge de bronze. Le pourtour de l’église est jalonné de 33 tumuli funéraires.

Pori 
A 139 km au nord de Turku.
Célèbre pour son Festival de jazz international à la mi-juillet, Pori a été reconstruite en 1852 après son dernier incendie. Ici, la terre a gagné sur la mer. Et Pori, autrefois un port à l’embouchure de la Kokemäenjoki, se situe aujourd’hui à 10 km de l’océan. Les bâtiments Empire (Hallituskatu) construits par Engel et ses disciples sont majestueux. En été, les baigneurs se pressent par centaines à 15 km au nord de la ville sur la jolie plage Yyteri. Pour encore plus de calme, ils poussent jusqu’à Reposaari, le village maritime de Pori. On y découvre son église suédoise, son port de plaisance Marina Merilokki, son ancienne garnison et son centre halieutique Merimesta.

Chapelle funéraire Juselius 
Cimetière Kärppänä, Maantiekatu. Ouvert tlj de 12 h à 15 h, de septembre à avril uniquement dimanche de 12 h à 14 h.
Edifiée en 1898 par un homme d’affaires en mémoire de sa fille Sigrid décédée à onze ans de la tuberculose, la chapelle est décorée des plus belles fresques du peintre Akseli Gallen-Kallela, qui venait lui aussi de perdre sa fille.

Puurijärven ja Isonsuon kansallispuisto (parc nationalde Puurijärvi ja Isosuo 
A 60 km à l’est de Pori.
Situé sur le pourtour du lac Puurijärvi, ce parc est un des plus beaux endroits de Finlande pour observer les oiseaux migrateurs. Pour y accéder, prendre un sentier sur une distance de 500 m et suivre le ponton de bois jusqu’à la tour d’observation. Pendant la période de reproduction, les visiteurs sont priés de se cantonner aux chemins fléchés. La meilleure vue du site s’obtient du haut de la colline Näköalapaikka.

soir d'été du Grand Nord, environs de Junosuando © Renaud Camus

soir d’été du Grand Nord, environs de Junosuando © Renaud Camus

La côte suédoise 

Kristinestad/ Kristiinankaupunki 
A 103 km au nord de Pori.
Dans ce port, 57 % de la population parle le suédois. Autrefois important chantier naval, cette ville a été nommée ainsi en hommage à la reine Kristina de Suède. Ses maisons de bois colorées du XVIIe siècle et sa vieille église Ulrika Eleonora lui donnent un aspect charmant. Le Sjöfartsmuseet, Musée maritime créé par un vieux capitaine, mérite un coup d’œil. En été, les sportifs pourront louer un canoë à Tjöck et pagayer sur les 7 km qui les séparent de Kristinestad (Saluorget 1. Ouvert de mai à août tlj sauf lundi de 12 h à 16 h. Entrée payante).

Carlsro 
A 5 km au nord de Kristinestad et à 2 km de la route 662.
Le musée de Carlsro offre une collection de bric-à-brac tsaristes (Ouvert tlj sauf lundi de 12 h à 18 h. Entrée payante). On peut aussi remonter le temps en visitant la caverne du Loup, où l’on a découvert des objets de pierre fabriqués il y a cent mille ans.

Kaskinen/Kaskö 
A 28 km au nord de Kristinestad et à 13 km au sud de Närpes.
Cette vieille ville possède de nombreux édifices de bois de différents styles. La maison Bladh du xviiie siècle est le plus grand bâtiment en bois de Finlande. La majorité des 1 650 habitants de Kaskinen travaillent dans la gigantesque usine de pâte à papier du sud de la ville, plus grande en superficie que la ville elle-même. En été, les promeneurs se pressent dans le vieux port de pêche pour y acheter du poisson fumé.

Närpes/Närpiö 
A 13 km au nord de Kaskinen et à 83 km au sud de Vaasa.
Avec ses 93 % de suédophones, Närpes est une des villes finlandaises les plus… suédoises. Dans son archipel, la visite de l’ancien poste de garde côtier de Gåshällan est l’occasion d’une bonne balade.

Le tango finlandais 
Chaque mois de juillet, la ville de Seinäjoki se transforme en piste de danse pendant le festival Tangomarkkinat. Mais les danseurs ne virevoltent pas au rythme du tango argentin ! Si les Finlandais s’accordent pour dire que les premiers tangos ont bien été dansés vers 1900 à Buenos Aires, ils ajoutent qu’à son arrivée en Finlande, dans les années 1910, le tango a été adapté par le compositeur Unto Mononen et par Olavi Virta, le roi du tango finlandais. Depuis, le tango finlandais est la danse « nationale ». Les Finlandais s’y adonnent avec joie. S’il ne se danse pas avec autant d’énergie électrique que l’argentin, le tango finlandais n’en est pas pour autant dépourvu d’enthousiasme !

Seinäjoki 
A 77 km au sud-est de Vaasa.
Seinäjoki est connue pour son centre-ville dessiné par Alvar Aalto en 1960 et pour ses musées en plein air. La massive église Lakeuden Risti (Ouvert tlj de 12 h à 18 h), la mairie et la bibliothèque municipale (Ouvert en semaine jusqu’à 15 h) forment les incontournables. Au sud, le quartier Törnävä regroupe les musées de l’Agriculture, de la Minoterie et de la Poudre (Prendre les bus 1 et 5 ou suivre la route 64 vers le sud sur 7 km. Ouvert de mi-mai à fin août tlj sauf lundi de 11 h à 19 h, de septembre à mi-mai en semaine de 9 h à 14 h 30).

Vaasa/Vasa 
A 193 km de Pori, à 244 km de Tampere et à 282 km de Jyväskylä.
Une fois les 237 marches qui mènent au château d’eau (Raastuvankatu 30. Ouvert tlj de mi-juin à mi-août de 11 h à 17 h. Entrée payante) gravies, on apprécie la vue sur la capitale industrielle de l’Ostrobonie. Importante colonie suédoise dès sa création en 1606 par le roi Charles IX, 23 % de ses 55 000 habitants sont suédophones.

Stundars 
Ile de Vaskiluoto, à 15 km au sud de Vaasa.
En été, une foule de visiteurs se dirigent vers Solf/Sulva pour y visiter le village artisanal Stundars et ses 50 maisons en bois. (Ouvert du 26 juin au 15 août de 12 h à 18 h. Entrée payante). Sur place, des artisans teignent la laine ou sculptent le bois.

Wasalandia et Tropiclandia 
Stundars.
La ville tire sa renommée de son parc d’attractions Wasalandia, équivalent réduit de Disneyland. Le parc Tropiclandia offre une alternative avec ses piscines tropicales et sa station thermale (Ouvert tlj de fin juin à début août de 12 h à 20 h, horaires variables de début mai à mi-juin et de mi-août à fin août. Entrée payante).

Suivez le guide ! 
Pour suivre un safari aux phoques dans l’archipel de Vaasa, rendez-vous au bureau du tourisme de Vaasa, Vaasanpuistikko 22.

Nykalerby/ Uusikaarlepyy 
A 68 km au nord de Vasa/Vaasa et à 20 km au sud de Jakobstad/Pietarsaari.
Nykalerby est la ville la plus suédoise de Finlande, car 91 % de sa population utilise le suédois comme langue maternelle. Nykalerby abrite la maison natale de l’écrivain Zacharias Topelius, né en 1818 et auteur de merveilleux contes pour enfants. Sa maison natale est aujourd’hui devenue un musée, le Kuddnäs Museum, qui conserve un superbe mobilier et un jardin (Ouvert du 15 au 31 mai de 10 h à 16 h, en juin et juillet de 10 h à 17 h et en août de 12 h à 17 h. Entrée payante).

Jakobstad/Pietarsaari 
A 98 km au nord de Vaasa et à 36 km au sud de Kokkola.
Véritable imbrication de terre et d’eau, Jakobstad est reliée à sa voisine Kokkola par la romantique route des Sept-Ponts. Le majestueux voilier Jacobstad Wapen, construit au XVIIe siècle, domine le vieux port (Gamla Hamn. Ouvert de mi-mai à fin août. Entrée payante, croisières sur demande). Pour un avant-goût de la Laponie, le Musée arctique Nanoq présente des objets eskimo, fossiles et tentes lapones collectés par Pentti Kronqvist (Pörkenäsintie, à 7 km à l’ouest de Jakobstad. Ouvert tlj de juin à août de 12 h à 18 h, le reste de l’année du lundi au vendredi de 11 h à 17 h. Entrée payante).

Kalajoki 
A 143 km au nord de Vaasa et à 132 km au sud d’Oulu.
En été, la longue plage de Kalajoki (à 6 km au sud de la ville) croule sous les vacanciers. Son parc d’attractions, sa station thermale, son golf, ses discothèques, ses hôtels de luxe et ses terrasses se remplissent, et la fête bat son plein. Rendez-vous à Kukkolankoski (à 15 km au nord le long de la route 21)pour admirer les plus grands rapides de Finlande. Avec une dénivellation de 14 m sur une longueur de 3,5 km, la rivière Tornionjoki charrie des milliers de saumons et de lavarets que se disputent oiseaux et pêcheurs.

Ilots de Maakalla et Ulkokalla 
Sur place, ni routes, ni magasins, ni électricité, et pas âme qui vive. Les seules personnes qui s’y rendent sont les pêcheurs de Kalajoki, le port le plus proche, qui viennent relever leurs filets et pourront à l’occasion vous y déposer. Il est possible d’y séjourner si vous possédez une tente et du matériel de camping.

Raahe 
A 57 km au nord de Kalajoki et à 75 km au sud d’Oulu.
Le vieux Raahe demeure l’une des villes en bois du XIXe siècle les mieux protégées. L’ensemble comprend 150 maisons et 200 bâtiments extérieurs. Admirez Wanha Herra au musée de la Mer : appelée le « vieil homme » en finnois, la plus ancienne combinaison de plongée du monde date de la fin du XVIIIe siècle.

Oulu/Uleåborg 
A 318 km au nord de Vaasa, à 130 km au sud de Tornio et à 215 km au sud de Rovaniemi.
Avec ses 130 000 habitants, cette ville universitaire construite en 1605 par le roi de Suède Charles IX est la plus grande et la plus moderne de la côte ouest. Ses pistes cyclables, ses 17 plages, ses terrasses et ses festivals en font une ville agréable. Le centre-ville se visite à pied ou à vélo. Face au port de plaisance, le marché bat son plein (Kauppatori, à l’ouest de Kauppurienkatu. Ouvert tlj sauf le dimanche de 7 h à 14 h). Le marché couvert voisin est mieux approvisionné. De là, traverser la passerelle qui mène à l’île de Pikisaari pour admirer de vieilles maisons colorées. En revenant, prendre les rues piétonnes Rotuaari et Kauppurienkatu pour faire du lèchevitrines. En continuant par la Kirkkokatu, rendez-vous à l’imposante cathédrale jaune aux toits verts reconstruite en 1832 par Engel.

Oulun taidemuseo (musée d’Art) 
Kasarmintie 7. Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 17 h, le vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 12 h à 20 h. Entrée payante.
Situé face au beau parc Ainola, dans les locaux d’une usine de colle, ce musée mérite le déplacement. Des expositions de peintures, sculptures, photos ou travaux d’architectes sont programmées.

Tietomaa (centre scientifique) 
Nahkatehtaankatu 6. Ouvert de janvier à avril du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, le week-end de 10 h à 18 h, en mai et juin tlj de 10 h à 18 h, de juillet à mi-août tlj de 10 h à 20 h et de mi-août à décembre du lundi au vendredi de 10 h à 16 h et le week-end de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Le plus grand musée scientifique de Finlande se veut le paradis des enfants. En plus d’observer un film projeté sur un écran géant de 16 m sur 12, le visiteur marchera sur la Lune sur les traces d’Armstrong, se transformera en géant, entrera dans le cerveau de quelqu’un d’autre, déplacera des puzzles géants ou encore… accouchera !

Turkansaari 
A 14 km au sud-est d’Oulu. Accès en bateau, bus ou voiture par Saaristonkatu puis par la route 22, au bout de 12 km tourner à gauche. Ateliers, maisons, granges, composent le musée Turkansaaren Ulkomuseo (Ouvert tlj du 25 mai au 31 août de 10 h à 19 h, du 1er au 15 septembre de 10 h à 17 h, sinon sur réservation. Entrée payante).
Une fois dans ces 28 bâtiments construits en bois entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la visite se poursuit vers l’église rustique bâtie en 1694 et le moulin à vent. Les pullas (brioches), munkkis (beignets aux pommes) et leipäjuustos (pains au fromage) de la cafétéria sont inoubliables.

Ile de Hailuoto 
A 20 km à l’ouest d’Oulu. Accès en bus n° 18. Après avoir traversé 7 km de terre, le bus monte sur un ferry et continue jusqu’à Marjaniemi, le point le plus à l’ouest de l’île. En voiture, prendre la route n° 816 puis le ferry.
Cette île toute récente n’a pas deux mille ans. Sa population composée principalement de pêcheurs s’accroît en été d’artistes en recherche d’inspiration et de vacanciers désireux de profiter de ses longues plages de sable fin. La récolte de lichen gris vendue comme nourriture pour les rennes représente la principale ressource de l’île.

Suivez le guide ! 
Les plages de Tuiranranta, Kuusisaari, Värttö, Nallikari ou Korkeasaari sont accessibles à pied ou en voiture depuis Oulu.

Lire la suite du guide