La ville est un excellent point de départ pour des excursions sur la journée, en bateau, en voiture ou en bus. A moins de 1 h du centre de Göteborg, le visiteur pourra trouver de coquets petits villages côtiers, ou une plage invitant au farniente à la scandinave.
Plages
A l’ouest de la ville.
Les alentours de Göteborg offrent une multitude de lieux de baignade, où les rocs roses offrent un joli contraste avec le bleu intense de l’eau. La plupart des habitants ont leur coin secret, déniché après de patientes recherches, mais les plages « officielles » sont également très agréables.
Askimsbadet
A 10 km au sud-ouest, bus 80 depuis le centre.
Cette plage de sable est particulièrement appréciée des familles, qui s’y installent avec pique-nique et jeux de toutes sortes.
Smithska Udden
A 12 km au sud-ouest du centre, bus 92 ou 94 jusqu’à Näsbovägen.
Très peu de sable, mais beaucoup de rochers du haut desquels on peut piquer une tête. Il ne faut pas hésiter à marcher un peu pour trouver un coin paisible.
Archipel
Prendre les trams 11 ou 9 jusqu’à Saltholmen, d’où partent au moins 6 bateaux par jour. La traversée coûte le prix d’un ticket de tramway.
A moins de 1 h de bateau, les huit plus grandes îles de l’archipel sud ont déjà un petit air d’aventure. L’été, l’heure est à la baignade et à la promenade, d’autant plus plaisantes qu’il n’y a aucune voiture. L’hiver, les maisons de pêcheurs sont couvertes de neige et la lumière rasante crée un paysage irréel et féerique. Toutes les îles ont leur charme propre, mais trois d’entre elles sont particulièrement agréables. Styrsö, la plus vaste et la plus peuplée, abrite des plages de sable et une charmante petite église du XVIIIe siècle. Les passionnés de nature débarqueront à Vrångö, dont les pointes sud et nord sont des réserves naturelles, bien connues des ornithologues. Enfin, Vinga, la plus à l’ouest, offre un avant-goût du large : contempler la vue du haut de son phare peut réveiller en chacun des instincts d’explorateur.

Marstrand beach © nicksieger
Marstrand
A 45 km au nord-ouest de Göteborg. Prendre le bac à Koön, au niveau de Kungälv. Pour la liaison en bateau, renseignements au 0303 600 87.
Habitée à partir du XIIIe siècle, l’île connut un développement exceptionnel, d’abord grâce au commerce, puis à la pêche. Dominée par son imposante forteresse du XVIIe siècle, qui peut se visiter, Marstrand ne demande qu’à partager ses trésors : son église médiévale, fraîchement repeinte en blanc, les troismâts amarrés à son quai, son chemin des contrebandiers, bien caché entre les rochers, et ses plages. L’île est très animée en juin, quand les étudiants viennent y fêter la fin des examens, ainsi que pendant les régates, en juillet.
Bohuslän
Itinéraire d’environ 160 km du nord de Göteborg à la frontière norvégienne.
Cette côte découpée, le long de la mer du Nord, est sans doute la plus belle de Suède. Dans un paysage de landes et de forêts de pins ou de sapins, des criques de granit rose et rouge abritent de charmants villages de pêcheurs. Beaucoup de peintres et de poètes viennent chercher l’inspiration dans la douceur de sa lumière.
Lysekil
A 110 km au nord de Göteborg par l’E6.
Ce village côtier gardant l’entrée du fjord Gullmarn a vu arriver ses premiers touristes, attirés par le soleil et l’air vivifiant, dès la fin du XIXe siècle. Ils sont aujourd’hui très nombreux l’été ; la promenade au bord de l’eau de Södra Hamngatan est alors très animée. Lysekil parvient pourtant à garder son charme et son calme, grâce à son enchevêtrement de maisons de toutes les couleurs. Près du port de plaisance, les petites villas de l’architecte Carl Curman offrent un excellent exemple de l’architecture romantique suédoise de la fin du XIXe siècle. Pour se baigner, on peut choisir entre un plongeon du haut d’un rocher ou une approche plus tranquille, sur une des nombreuses plages de sable des environs. Lysekil abrite les plus beaux sites de plongée du pays : le fjord recèle notamment une faune et une flore sous-marines très préservées (Renseignements à l’office du tourisme,Södra Hamngatan 6. Ouvert tlj l’été de 9 h à 19 h, le reste de l’année en semaine de 9 h à 17 h).
Une maison dans la nature
Quand on leur demande de définir le paradis, la plupart des Suédois ne décrivent pas une plage lointaine ou un palais fastueux, mais une sommarstuga. Le Bohuslän compte énormément de ces « cottages d’été », qui étaient à l’origine des cabanes sommaires, avec tout juste de quoi dormir, souvent près de la mer ou d’un lac. Dès les premiers rayons du soleil et pendant les vacances d’été, on s’y précipite pour communier avec la nature, se baigner, faire des barbecues et profiter de la lumière jusque tard dans la soirée. Au fil des ans, la maisonnette s’agrandit pour devenir une villa, mais dans l’imaginaire collectif, la sommarstuga restera toujours une cabine de bois rouge.
Havets Hus
Strandvägen, au centre de Lysekil. Ouvert tlj de février à mi-juin et de fin août à début novembre de 10 h à 16 h, jusqu’à 18 h de mi-juin à fin août. Entrée payante.
La « Maison de la mer » est en fait un aquarium, qui s’intéresse surtout aux espèces de la région, notamment à celles qui vivent dans le fjord. L’attraction principale est le tunnel de verre, où le visiteur progresse au milieu des poissons qui évoluent dans un grand bassin de 140 000 l.
Kungshamn et Smögen
A 47 km au nord de Lysekil.
La station balnéaire de Kungshamn est une halte connue de ceux qui longent la côte en voilier. Reliée par un pont, l’île de Smögen est célèbre pour sa promenade sur pilotis, parmi les échoppes installées dans des maisons rouges. En juillet, le lieu est aussi animé qu’une grande avenue. Pour plus de calme, on peut se diriger vers l’enclave de Hasselesund, bordée de huttes de pêcheurs. La spécialité locale est la crevette, à déguster nature ou accompagnée de mayonnaise dans une des cabanes du port.
Nordens Ark
A Åby le long de la route 171, à environ 20 km au nord-est de Kungshamn. Ouvert tlj de 10 h à 17 h, jusqu’à 19 h l’été. Entrée payante.
Ce parc n’est pas un zoo comme les autres : propriété d’une association à but non-lucratif, il se consacre à la protection des espèces en voie de disparition. Parmi ses pensionnaires, on compte des léopards, des bouquetins, des loups et des lynx, ainsi que des oiseaux rares. Les animaux sont en liberté ; il faut donc parfois un peu de patience avant de les apercevoir, au long du sentier qui serpente sur près de 3 km.
Tanumshede
A environ 50 km au nord de Kungshman, par la route E6.
Un peu à l’écart de la ville, ce site unique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est célèbre pour ses gravures rupestres de l’âge de bronze, extrêmement bien conservées. La diversité des motifs et la sophistication des scènes représentées apportent un éclairage passionnant sur la civilisation préhistorique.
Tanums hällristningsområde
A 2 km au sud du centre-ville le long de la route 914. Accès libre et gratuit.
Au fil de la promenade entre forêt et champs, il suffit de suivre le circuit pour découvrir les 400 pierres gravées, qui révèlent de mystérieuses fresques, vieilles de 3 000 ans. Les personnages et leurs activités, très stylisés, sont faciles à décrypter même pour les néophytes. Les scènes de la vie quotidienne, comme la chasse ou la pêche, alternent avec des thèmes existentiels, comme l’amour et le cycle de la vie. La plus grande, gravée sur une pierre de 20 m de haut sur 7 de large, est dédiée au culte de la fécondité.
Vitlycke Museum
De l’autre côté de la route 914, en face du site. Ouvert tlj d’avril à septembre de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Ce musée très pédagogique apporte des explications claires et imagées aux gravures du site, et permet d’en percer les mystères. Il propose également une reconstitution d’un village de l’âge du bronze. Il organise pendant l’été des visites du site de nuit, à la lueur des lampes électriques (Réservation obligatoire. Renseignements au 0525 209 50).
Strömstad
A 31 km au nord de Tanumshede, par l’E6.
Cette station balnéaire est située à une vingtaine de kilomètres de la Norvège, et des visiteurs venus des deux pays s’y retrouvent pour arpenter les petites rues qui dévalent vers le port, avant d’aller flâner sur les pontons où sont amarrés, pendant l’été, des centaines de voiliers.
Blomsholm
A 6 km au nord-est de Strömstad. Accès libre et gratuit.
Sur le site, 49 menhirs, dont certains atteignent 3 m de haut, sont disposés en forme de navire, sur un axe de 41 m de long. Les archéologues datent cette installation entre le Ve et le VIIe siècle, et s’accordent sur sa signification sacrée. Il s’agit probablement d’une ou plusieurs tombes : le « navire » était alors chargé de transporter les âmes vers l’au-delà.
Suivez le guide !
L’archipel abrite des colonies de phoques. L’office du tourisme de Strömstad organise pendant l’été des « safaris » pour les approcher.
Archipel de Koster
Accès en bateau. Plusieurs départs par jour depuis Norra Hamnen.
Les deux îles de Norkoster et Sydkoster constituent d’agréables destinations d’excursion sur la journée. Elles sont toutes deux habitées, mais celle du Nord est plus sauvage, avec une lande où alternent bruyères, rochers et arbustes. Celle du Sud, plus grande, est idéale pour une exploration à vélo (A louer sur place, au port d’arrivée des bateaux). A l’intérieur, la colline de Valfjäll, toute proche de la petite église de bois, offre une vue superbe sur l’archipel.