De Stockholm à la Scanie, le long de la Baltique, la côte offre des paysages très variés : des forêts si denses qu’elles semblent impénétrables, des kilomètres de plage de sable fin, des coins de campagne verdoyants. Son patrimoine témoigne de la richesse de son histoire. Des vestiges vikings aux châteaux Renaissance, les siècles ont laissé une empreinte vivace dans la région.
Östergötland
A environ 100 km au sud-ouest de Stockholm.
Entre la Baltique et le lac Vättern, les paysages ponctués de canaux sont riants et verdoyants, et le patrimoine culturel célébré avec fierté.
Norrköping
A 163 km au sud-ouest de Stockholm.
La ville ne s’est réellement développée qu’au XIXe siècle, grâce à sa production textile : contrairement à ses voisines d’Östergötland, elle peut donc se prévaloir d’un important patrimoine industriel, notamment ses anciennes usines, en plein centre-ville.
Kolmården
A 20 km au nord-est de Norrköping. Ouvert tlj l’été de 10 h à 17 h, le reste de l’année le week-end de 10 h à 17 h. Entrée payante.
Ce parc naturel abrite le plus grand zoo du pays. Girafes, lions et tigres ne sont pas enfermés dans de petites cages, mais bénéficient d’un environnement le plus proche possible de leur milieu naturel. On peut même y partir en « mini-safari », à la rencontre des rois de la jungle. Le spectacle des dauphins est très populaire auprès des enfants.

A view from near the cave © Jerzy Kociatkiewicz
Linköping
A 45 km à l’ouest de Norrköping.
Grâce à l’industrie aéronautique et à sa jeune université, cette ancienne petite cité est devenue la cinquième ville de Suède. Elle n’oublie pourtant pas son passé glorieux de pôle religieux : son évêque fut longtemps un des personnages les plus importants du pays. Le majestueux bâtiment blanc que les habitants appellent le « château » est d’ailleurs l’ancienne résidence de l’évêché, bâtie au XIIe siècle.
Domkyrkan
Sur St-Petersagatn, à 100 m à l’est de Stortorget. Ouvert tlj de 9 h à 18 h. Entrée libre.
Il a fallu 300 ans pour bâtir cette église, dont la construction débuta en 1232. Sa belle façade de pierre, dont la couleur hésite entre le crème et le gris, est d’une simplicité très médiévale. L’intérieur marie des objets de différentes époques : des fonts baptismaux sculptés du XVe siècle, un triptyque flamand aux roses et bleus flamboyants et une chaire du XVIIIe siècle très ouvragée côtoient des fresques modernes.
Östergötlands länsmuseum
Au coin de Vasavägen et Gråbrödragatan. Ouvert le mercredi et le week-end de 11 h à 16 h, le mardi de 11 h à 20 h. Entrée libre.
Le bâtiment classé de 1939 – première construction d’architecture contemporaine de la région – abrite deux sections. Celle consacrée à l’art comprend un chef-d’œuvre : le Péché originel peint dans les années 1530 par Lucas Cranach. Linköping étant célèbre pour son hôpital, l’autre section est dédiée à l’histoire de la médecine, avec des instruments anciens, comme une chaise de dentiste qui en fera frissonner plus d’un.
Gamla Linköping
A 2 km à l’ouest du centre. Accès 24 h/24 h, mais certaines maisons et échoppes ne sont ouvertes que le week-end pendant l’hiver. Entrée libre.
Ce musée en plein air est constitué d’une centaine de maisons anciennes, du XVIIe au début XXe, qui ont littéralement été « déménagées » du centre quand la ville a débuté son expansion. Certaines ont été déplacées intégralement, lettres et photos de famille comprises. Le visiteur entre librement dans chaque bâtiment, à la rencontre d’hôtes en costumes d’époque. Chaque maison est un musée vivant : des artisans y ont installé leurs échoppes, qui permettent de faire le plein de souvenirs.
Vadstena
A 51 km à l’ouest de Linköping.
Cette idyllique petite ville médiévale au bord du lac Vättern est un lieu de pèlerinage catholique : les reliques de sainte Brigitte, une religieuse de XIVe siècle, y sont conservées. Elle est idéale pour une excursion d’une journée : après avoir visité les monuments et admiré la silhouette imposante de son château Renaissance, on peut se promener dans les petites rues de la vieille ville.
Klosterkyrkan
A Klosterområdet, près du lac. Ouvert tlj en mai de 9 h à 17 h, de juin à août de 9 h à 19 h, le reste de l’année de 11 h à 15 h 30. Entrée libre.
Située dans le quartier de l’abbaye, cette église consacrée en 1430 a la particularité d’être catholique en pays protestant. L’intérieur frappe par ses proportions harmonieuses, mises en valeur par les peintures rouge et bleu des voûtes. On y trouve le reliquaire de sainte Brigitte, et le gisant de pierre d’un des fils de Gustav Vasa.
Småland
Au sud de l’Östergötland.
Avec ses vastes forêts de sapins et sa côte accueillante, le Småland ferait presque oublier la rudesse de son passé. Après avoir longtemps souffert des guerres entre Suédois et Danois, la région devint au XIXe siècle si pauvre que 1,5 million d’habitants émigrèrent vers les Etats-Unis. Tout est bien différent aujourd’hui : son royaume du verre, Glasriket, est la troisième attraction touristique du pays, alors que ses villes côtières font chaque été le plein de vacanciers.
Västervik
A 105 km au sud-est de Linköping.
Au bord de la Baltique, cette petite ville cultive pendant l’été la « dolce vita » à la scandinave. Elle a néanmoins su garder son caractère, comme en témoignent les bâtisses anciennes autour de l’église blanche de Sankta Gertrud et les minuscules maisons de pêcheurs du XVIIIe siècle de Båtmansgränd, près du port. Les vacanciers suédois se précipitent à Lysingsbadet, un parc doté d’une plage aménagée. Les petites îles de l’archipel attirent les amoureux d’air marin (Liaisons quotidiennes. Renseignements au 0490 88 900).
Chez Fifi Brindacier
La renommée de cette petite fille rousse, rebelle et indépendante, héroïne des romans pour enfants d’Astrid Lindgren (1907-2002), a traversé les frontières. Les Suédois connaissent également les autres personnages nés de l’imagination de la romancière : Emil, Karlsson sur le toit, Ronja… Sa ville natale, Vimmerby, à 55 km à l’est de Västervik, accueille dans un cadre verdoyant un parc consacré à son univers, Astrid Lingrens Värld. Grâce aux chants, aux mimes et à la bonne humeur ambiante, petits et grands entrent avec plaisir dans le monde tendre et insolent de l’auteur (Ouvert de mi-mai à fin septembre tlj de 10 h à 17 h. Entrée payante).
Gränsö
Accessible par un pont depuis le front de mer de Västervik.
La pinède de cette presqu’île, classée réserve naturelle, est traversée par un agréable sentier de randonnée. La pointe déroule des kilomètres de plage : en marchant un peu, il est très facile de trouver son petit coin de baignade désert, sur le sable ou sur des rochers.
Kalmar
A 145 km au sud de Västervik, par l’E22.
Cette cité est chargée d’histoire : c’est là que fut signé, en 1397, le traité d’Union des pays scandinaves. Gamla Stan, la vieille ville, près du château, étant trop vulnérable aux attaques, elle fut abandonnée au XVIIe siècle pour l’île de Kvarnholmen, où furent construits des remparts, encore bien préservés.
Kvarnholmen
Au centre de la ville.
L’idéal est d’entrer sur l’île par la porte principale, au nord de Gamla Stan : après avoir franchi la passerelle de bois, on peut s’attarder dans les salles de garde, transformées en boutique d’artisanat. Ce centre-ville historique est toujours le cœur de la cité. On peut y admirer des maisons du XVIIe siècle très bien préservées : les autorités ayant obligé les habitants à construire des maisons en pierre, la cité connut peu d’incendies destructeurs. Le bâtiment le plus ancien, Rosenlundska, construit en 1654, se trouve dans le sud de l’île, sur Södra Långgatan.
Kalmar Slott
Au sud du centre-ville. Ouvert tlj en été à partir de 10 h, jusqu’à 16 h en avril, mai et septembre, 17 h en juin et août, 18 h en juillet. Visites guidées payantes : réservation de tours en français au 480 45 14 90.
Avec ses pignons, ses tours et ses murailles plantées fièrement au bord de l’eau, ce château semble tout droit sorti d’un livre d’histoire. Déjà présent au XIIe siècle, il a acquis son style Renaissance sous le règne de Gustav Vasa. La visite de l’intérieur révèle la chambre au passage secret du roi Erik XIV, l’impressionnant « hall doré », doté d’un plafond suspendu ouvragé, et la chambre de la reine, au lit sculpté : les nez des personnages, soupçonnés alors d’abriter des fantômes, ont été coupés… Les jardins, qui dominent la mer, sont en accès libre.
Kalmar Länsmuseum
Skeppsbrogatan 51, sur le port. Ouvert tlj de fin mai à mi-août de 10 h à 18 h, le reste de l’année de 10 h (11 h le week-end) à 16 h. Entrée payante.
Installé dans une ancienne usine de brique rouge, il présente notamment une exposition consacrée aux objets retrouvés sur l’épave du trois-mâts royal Kronan, datant du XVIIe siècle et qui coula lors de la guerre contre les Danois. La collection s’enrichit régulièrement, au gré des expéditions de plongée.
Glasriket
A l’ouest de Kalmar, autour de la route 31, suivre les panneaux « glasbruk ». Visites des ateliers payantes du lundi au vendredi de 8 h à 15 h. Un « Pass » pour tous les sites, à acheter sur place ou sur Internet : www.glasriket.se
Au XVIe siècle, quand le roi Gustav Vasa décida de doter son pays de verreries, son choix se porta sur le Småland, où l’eau et le bois pour le feu ne manquaient pas. Aujourd’hui, la région compte 13 verreries artisanales, dont plusieurs ont une réputation internationale. Toutes proposent des visites de leurs ateliers : on peut observer les souffleurs de verre transformer un magma incandescent en gracieux vase, avant de s’y essayer soi-même. Les plus connues sont celles de Kosta Boda(Sur la route 28), créée en 1742, Orrefors(Sur la route 31), célèbre pour ses créations aux lignes pures, et celle du designer Mats Jonasson(A Målerås, sur la route 31) ; toutes trois ont leur musée, pour présenter leurs pièces les plus belles et les plus anciennes. Les ateliers proposent leurs créations à des prix de 30 à 40 % inférieurs à celui des magasins.
Suivez le guide !
Si la fontaine de la place Larmtorget, sur Kvarnholmen, clignote, c’est une bonne nouvelle : un bébé est né à l’hôpital de la ville.
Plateau du Småland
A environ 100 km à l’ouest de Kalmar.
L’intérieur des terres est un vaste plateau, un peu abrupts au premier abord avec ses forêts sombres et ses sévères hivers. Peu peuplée, la région offre une cure de tranquillité et de pleine nature. Au nord, sur l’île verte de Visingsö, sur le lac Vättern, on peut visiter les 800 tombes vikings de Gravfälten.
A une centaine de kilomètres au sud, Växjö est célèbre pour sa cathédrale du XIIe siècle, dont l’autel est l’œuvre du sculpteur sur verre Bertil Vallien, et sa Maison des émigrants : des milliers d’Américains la visitent chaque année pour retrouver leurs racines smålandaises (Wilhelm Mobergs gata 4. Ouvert de mai à août du mardi au samedi de 9 h à 16 h. Entrée payante).