Öland

En face de Kalmar. Accès par un pont long de 7 km.
Cette île, qui s’étire sur 140 km de long pour une dizaine de large, est la villégiature d’été des habitants de Kalmar, mais elle attire aussi des estivants de tout le pays. Son ensoleillement, sa flore exubérante et ses longues plages lui confèrent une allure méditerranéenne. Au printemps et en été, elle se transforme en mosaïque multicolore grâce à ses milliers de fleurs, dont une trentaine d’espèces d’orchidées rares. Autre particularité : ses 400 moulins, qui ponctuent régulièrement le paysage

Nord de l’île
Le réseau de petites routes et de chemins peut être un peu déroutant pour l’automobiliste qui n’est pas équipé d’une bonne carte routière. Le plus pratique est de prendre, à partir du pont, la route principale, 136. Les différentes attractions et villages sont clairement annoncés avant chaque sortie.

Vida Museum
A Halltorp, à 14 km au nord du pont. Ouvert tlj du 1er mai au 30 juin et d’août à octobre de 10 h à 17 h, du 1er juillet à début août tlj de 10 h à 19 h, le reste de l’année le week-end de 10 h à 17 h. Entrée payante.
Les bâtiments – des cubes de verre, de bois et de béton – ont été inaugurés en 2001 et se sont bien intégrés dans le paysage. Ce musée présente les œuvres d’Ulrica Hyllman-Vallien et Bertil Vallien, deux des artistes les plus connus du pays, qui travaillent le verre.

The stunningly picturesque downtown Visby on Gotland in Sweden © Dion Hinchcliffe

The stunningly picturesque downtown Visby on Gotland in Sweden © Dion Hinchcliffe

Découvrir le « hyttsill »
Aux temps anciens, les maîtres et les ouvriers verriers aimaient se retrouver le soir pour déguster du hareng et des pommes de terres cuits dans les fours où ils travaillaient pendant la journée. La tradition perdure : presque tous les soirs d’été, à 19 h, quatre verreries organisent un hyttsill dans leurs ateliers. On pousse sur le côté les outils, et les convives prennent place autour de grandes tables. Au menu : hareng salé, saucisses du Småland, gâteau au fromage, le tout arrosé de bière, d’aquavit et de chansons entraînantes, sous la houlette d’un orchestre traditionnel. Après le repas, les souffleurs de verre font démonstration de leurs talents.

Solliden
A 23 km au nord du pont, par la route 136. Ouvert tlj du 15 mai au 15 septembre de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Construit en 1906 par l’arrière-grandmère du souverain actuel, ce petit château blanc est la résidence d’été de la famille royale. Pour cette raison, seul le parc est ouvert au public, mais il est superbe, avec ses buissons de roses, ses massifs colorés et ses fontaines. L’affluence est à son comble le 14 juillet, anniversaire de la princesse héritière Victoria : une grande fête y est organisée, avec des concerts, en présence de la famille royale.

Borgholm
A 24 km au nord du pont. Ouvert tlj en avril et septembre de 10 h à 16 h, de mai à juin tlj de 10 h à 18 h. Entrée payante.
La petite ville « capitale » de l’île est une station balnéaire, mais elle est surtout célèbre pour le château en ruine qui la domine. Ses murs et ses quatre tours, qui prennent une belle couleur or sous le soleil, sont bien préservés. L’édifice est cité pour la première fois dans un document datant de 1268 ; il a été remanié à de nombreuses reprises, avant d’être largement détruit par un incendie en 1806. Une partie de l’intérieur a été restaurée : ses salles aux voûtes médiévales sont même très à la mode aujourd’hui pour les mariages.

Plages
Autour de Böda, à environ 60 km du pont. Accès gratuit.
A la pointe nord-ouest de l’île, des kilomètres de sable fin attendent le baigneur. Les plus belles sont peut-être celles de Böda Sand et Böda Hamn.

Sud de l’île

C’est la partie la moins peuplée, et la plus sauvage, d’Öland. Il faut compter une cinquantaine de kilomètres pour descendre jusqu’à la pointe, où le phare Långe Jan (« le grand Jan ») monte la garde.

Stora Alvaret
Se garer sur le parking de Vickleby, à environ 12 km au sud du pont par la route 136, puis emprunter le sentier indiqué.
Tout l’intérieur du Sud est classé par l’Unesco, en raison de son paysage préservé. Cette lande, sur un plateau calcaire de 40 km de long, ressemble à une steppe, découpée par des murets de pierre sèche, sans aucun arbre ; tout juste croise-t-on quelques moulins et des pierres runiques. Les botanistes amateurs pourront y observer un grand nombre d’espèces d’orchidées, et se laisser enivrer par l’arôme des fleurs ; d’avril à début juin, l’endroit est également un rendez-vous pour les ornithologues.

Ekertorp
A 50 km au sud du pont par la route 136. Ouvert tlj du 1er mai à fin juin et de mi-août à début septembre de 10 h à 17 h, jusqu’à 18 h de début juillet à mi-août. Entrée payante.
Le site propose un voyage vers l’âge du fer et le Moyen Age. Le fort, construit au IVe siècle, était alors un lieu de vie, qui abritait une cinquantaine de maisons et de fermes. A l’époque médiévale, il a pris une fonction militaire. Découvert dans les années 1960, il a été reconstruit selon les indications des archéologues. Le visiteur découvrira donc les reconstitutions de maisons de l’époque de l’âge du fer, ainsi que des objets découverts lors des fouilles, et pourra participer aux animations organisées sur place.

Gotland

A 90 km de la côte, face au Småland. Accès en ferry depuis Oskarshamn (4 à 6 h de traversée. Renseignements au 0771 22 33 00) ou en avion (Depuis Stockholm, compagnie Skyways, rens. au 0771 95 95 00, ou Gotlandsflyg, au 0498 22 22 22).
Située au milieu de la mer Baltique, à 90 km des côtes suédoises, Gotland, longue de 125 km et large de 50, est une destination estivale très prisée des Scandinaves. Avec une histoire vieille de 7000 ans, un patrimoine très riche, de belles plages, des forêts de pins et un climat doux, l’île dispose d’atouts de charme. Elle est célèbre pour ses « raukars », des formations géologiques de pierre en forme de colonnes, que l’on trouve surtout sur les pointes nord et sud, et dans l’île de Fårö. Rattachée à la Suède au XVIIe siècle, l’île a su préserver son identité : ses 58 000 habitants sont par exemple très fiers que leur dialecte soit quasiment incompréhensible pour « ceux de la terre ferme »…

Visby
Sur la côte ouest de l’île.
Cette ville médiévale et fortifiée, fondée autour de l’an 1000 et aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est la capitale de l’île. Protégée derrière ses murailles du XIIIe siècle, longues de 3,5 km, elle affiche fièrement ses maisons aux murs pastel et aux toits rouges, qui bordent des rues étroites et fleuries. La ville est interdite aux voitures l’été, et se prête à la découverte à pied. Pour en faire un tour, on peut commencer par Donnersplatsen, au sud du parc Almedalen ; quelques pas vers l’est conduisent vers la typique rue de Mellangatan, avant un retour vers les remparts, d’un beau gris perle, et notamment vers Kruttornet, la tour de garde crénelée la mieux préservée. Après l’agréable jardin botanique, il ne faut pas manquer les ruines des 10 anciennes églises de la ville, notamment Sankt Nicolai, sur Smedjegatan, bâtie au XIIIe siècle, dont il reste de superbes voûtes, Helgeand Kyrka et sa curieuse nef octogonale, sur Hospitalsgatan, et les colonnes gothiques de Sankta Karin, magnifiquement éclairées la nuit, près de Stora Torget.

Domkyrkan
Västra Kyrkogatan. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30, le samedi de 9 h à 17 h, le dimanche de 6 h à 20 h. Entrée libre.
Consacrée en 1225, cette grande église blanche à trois tours présente un intéressant mélange de styles : l’extérieur est roman et gothique et l’intérieur baroque. Le triptyque de bois sculpté représente, autour de la Sainte Famille, des saints suédois comme Birgita (sainte Brigitte), Olof, Katarina et Nikolaus.

Gotlands Fornsal
Strandgatan 12, près du parc d’Almeladen. Ouvert tlj l’été de 10 h à 17 h, le reste de l’année du mardi au dimanche de 12 h à 16 h. Entrée payante.
Ce musée régional, installé dans une maison du XVIIIe siècle, est peut-être un des meilleurs de Suède. Sa collection de pierres gravées, qui datent du Ve au XIIe siècle, fut une mine d’informations pour les historiens, grâce aux symboles et aux dessins qui les recouvrent. La salle du Trésor(Skattkammare) abrite des objets d’or et d’argent, notamment des bijoux et de la monnaie frappée sur l’île.

Lummelundagrottorna
A 13 km au nord de Visby, par la route 149. Ouvert de mai à juin et en août et septembre tlj de 9 h à 16 h, en juillet tlj de 9 h à 18 h, début septembre tlj de 10 h à 14 h. Entrée payante.
Les 7 km de galeries ont été creusées par les courants marins ; elles abritent de curieuses formations de roche. Un peu plus au nord, la plage aux eaux transparentes de Lickershamn offre de beaux raukars, dont certains atteignent 12 m de haut.

Nord de l’île
Itinéraire d’environ 50 km au départ de Visby.
Au fur et à mesure que l’on se rapproche de Fårö, à la pointe nord, le paysage devient de plus en plus sauvage et les villages de plus en plus rares. L’hiver, les tempêtes peuvent y être impressionnantes.

Bunge
A environ 45 km au nord-est de Visby, par la route 148.
Après avoir découvert la lande austère et romantique des environs, le visiteur peut faire une pause au musée en plein air, pour admirer ses maisons de bois sombre du XVIIe siècle. Non loin, l’église renferme de belles fresques murales.

Les légendes de Gotland
D’après la Gutasaga, transcrite au XIIIe siècle, l’île fut longtemps condamnée à émerger la nuit pour être ensuite engloutie le jour. Le sortilège ne disparut qu’avec l’arrivée du feu, apporté par le premier habitant, Tjevlar. Le fils de celui-ci, Havde, avait une femme, qui rêva une nuit que trois serpents s’entremêlaient sur sa poitrine, avant de s’éloigner. Havde divisa donc ses terres en trois parties qu’il confia à ses trois fils. Leurs descendants furent si nombreux que l’île se retrouva surpeuplée. Un tiers des habitants furent désignés par tirage au sort pour quitter le territoire ; selon la saga, ils s’en allèrent fonder la Russie. Chaque été, Gotland commémore la légende en organisant une grande loterie dont les gagnants n’ont heureusement pas à partir.

Suivez le guide !
Il paraît qu’on entend encore les pleurs de la jeune fille qui fut emmurée vivante dans Jungfrutornet au XIVe siècle. Tendez l’oreille…

Fårö
Accessible par un car-ferry gratuit au départ de Fårösund, à 1 km de Bunge. Départ toutes les 30 min de 5 h à 23 h.
L’« île aux moutons » en compte en effet énormément et ceux-ci se déplacent en liberté sur la lande. Sauvage, souvent battue par les vents, elle a un air de bout du monde, même si, à l’est, la plage de Sundersand, au sable aussi blanc que celui des Caraïbes, invite à la baignade. La meilleure façon de découvrir l’île est de partir au hasard, le long de ses routes caillouteuses, mais il ne faut pas manquer, au nord-ouest, Digerhuvud et ses alignements de « raukars » de 3 km de long, ainsi que son phare, à la pointe est. Fårö est célèbre dans le monde entier comme lieu de résidence d’Ingmar Bergman, mais il est inutile de s’enquérir de l’emplacement de sa maison : la tranquillité du vieux maître est jalousement préservée.

Est de l’île
Itinéraire d’environ 100 km, du nord au sud, par la route 146, puis 147.
Le premier arrêt peut être pour Gothem et son église fortifiée du XIIIe siècle, reconnaissable par sa tour au toit pentu : elle renferme de belles fresques murales aux couleurs délavées. Plus au sud, la pinède de Trullhalsar, située entre la route et la côte, est la plus grande nécropole de l’île : les mystérieux arrangements de pierre sont des tombes vikings. Un peu plus au sud, après avoir visité les ruines de la forteresse de Torsbrugen, qui date du VIe siècle, il est temps de faire une pause pour prendre le soleil au petit port de pêche de Katthammarsvik, ou à la station balnéaire de Ljugarn. On peut pousser ensuite jusqu’à la pointe sud, jusqu’à Öja et son église, qui date de 1322, facile à repérer grâce à sa tour de 67 m.

Blekinge

Au sud du Småland.
Le « jardin de la Suède » respire la douceur de vivre, grâce à son climat ensoleillé et à ses buissons de fleurs. Les forêts de sapins sombres laissent la place à des hêtraies, et la côte abrite de pittoresques villages de pêcheurs aux maisons bordées de roses trémières.

Karlskrona
A 90 km au sud-ouest de Kalmar.
Fondée en 1680 pour renforcer le contrôle suédois sur la Baltique, la ville entière est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son point central est la vaste place de Stortorget, où se dresse la statue de Karl XI, son fondateur. Les deux églises baroques, Fredrikskyrkan et Trefaldighetskyrkan, ont été dessinées par Tessin le Jeune, qui s’est largement inspiré des églises italiennes.

Amiralitetskyrkan
Sur Vallgatan, au sud de Stortorget. Horaires variables. Entrée libre.
De son nom consacré Ulrica Pia, cet édifice d’un beau rose orangé, construit en 1685, est la plus grande église de bois du pays. La statue de bois à l’entrée date de 1793 : elle représente le « gars Rosenbom », un personnage légendaire que l’on retrouve dans le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, de Selma Lagerlöf.

Archipel
Bateaux de la compagnie Skärgårdestrafiken sur Fisktorget. Possibilités de croisières de 3 h, avec un tour de l’archipel.
Cet ensemble de 33 îles a quelque chose à offrir à chacun : Hasslö, Aspö, Tjurkö et Sturkö sont consacrées à l’agriculture et à la pêche, et les gourmets pourront y déguster des spécialités de poissons et des fraises goûteuses. Les baigneurs se dirigeront vers les îles de l’Est, où il suffit de quelques minutes pour se trouver « sa petite plage à soi », en toute tranquillité.

Ronneby
A 30 km à l’ouest de Karlskrona.
Cette petite ville était célèbre au XIXe siècle dans tout le pays pour les bienfaits de sa source thermale. Les bâtiments d’époque ont été joliment restaurés, et grâce à eux, Ronneby s’offre une seconde jeunesse.

Brunnsparken
A environ 1 km au sud du centre de Ronneby. Accès libre.
Les amoureux des fleurs se dirigeront vers le jardin des roses, ou, mieux encore, celui des senteurs (Doftträdgården), où les espèces sont arrangées selon leurs arômes. Les amateurs d’architecture se tourneront vers la vingtaine de villas 1900, notamment l’établissement de bains et ses charmantes colonnes.

 

Lire la suite du guide