Douane et Formalités

Pont sur le Bosphore - Istanbul

Pont sur le Bosphore – Istanbul

Aucun visa pour les ressortissants des Etats du Conseil de l’Europe n’est nécessaire, une carte d’identité valide (notamment 3 mois après le séjour en Turquie) suffit pour un séjour de 3 mois renouvelables. En revanche, le passeport s’avère obligatoire pour entrer en Turquie avec son propre véhicule.

Outre les objets personnels, 2 appareils photographiques avec film, un poste de radio portatif, une machine à écrire, une caméra, etc., sont exonérés de droits de douane à l’entrée mais doivent faire l’objet d’une déclaration à la frontière, ainsi que les bijoux. Les souvenirs jusqu’à une valeur de 100 dollars peuvent sortir du pays sans justification de provenance. L’exportation des antiquités est interdite.
Sauf en période d’épidémie, aucune vaccination n’est exigée pour l’entrée en Turquie ou le retour en Europe.

Terrasse de l'hôtel Zeugma Papillon à Belek

Terrasse de l’hôtel Zeugma Papillon à Belek

L’époque du voyage

Pour visiter Istanbul, printemps et automne constituent les époques les plus agréables. En été, il souffle souvent un vent frais qui rend le séjour supportable. Pour un voyage en Anatolie intérieure, avril et mai sont les mois les plus indiqués, bien que dès fin mars il fasse souvent déjà tiède. Le climat de la côte ouest est agréable. Mars, avril et mai demeurent plus propices alors que juillet et août se caractérisent par une grande chaleur, et décembre et janvier par un temps variable et des chutes de neige. La diversité des climats entre les régions permet de profiter simultanément des quatre saisons au cours d’une même période.

Santé

Les pharmacies turques (eczane) sont très bien achalandées, mais mieux vaut emporter un médicament habituel avec soi. Seul un petit dérangement intestinal attend les voyageurs qui ne se reposent pas, abusent de nourriture relevée ou boivent n’importe quelle eau. Hôpital français à Istanbul : Pasteur Hastanesi, Taskisla cad. Tél. : 146 10 20. Contracter une assurance rapatriement avant son départ est utile.

Vêtements

Eu égard au climat, des vêtements légers suffisent, ainsi que le nécessaire pour le bain dans les régions côtières. En hiver, dans les nombreuses régions montagneuses, les conditions climatiques, en particulier la neige, imposent une garde-robe adéquate.

Argent

L’unité monétaire turque est la livre, (lira, LT). Il existe des billets de 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 1 000, 500 et 100 livres, et des pièces de 500, 100, 50, 20 et 10 livres. La Turquie ne pratique aucune limitation à l’importation de devises étrangères. Des bureaux de change se trouvent partout. Dans les aéroports internationaux, ils ouvrent en corrélation avec les vols, même de nuit. Les bureaux de poste (ouverts le dimanche et le soir en semaine jusqu’à minuit) changent chèques de voyage et liquide. Depuis août 1989, la livre turque est convertible ; il devient possible de la rechanger en sortant du pays.
Les hôtels ainsi que certains magasins et restaurants acceptent les cartes de crédit internationales. Les banques ouvrent de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Mieux vaut s’y présenter le matin car les établissements peuvent fermer au public l’après-midi. D’autre part, toute opération effectuée dans une banque peut s’avérer longue.
Il existe, près des sites touristiques les plus fréquentés, des succursales de banques dans des caravanes. Il est possible d’y changer de l’argent en toute tranquillité. Les distributeurs automatiques fonctionnent avec les cartes de crédit internationales Visa ou Mastercard.

Électricité

110 ou 220 volts selon les régions, avec des prises semblables à celles de la France. Des appareils en bi-voltage s’avèrent utiles. Dans le doute, mieux vaut placer les appareils sur 220.

Antikaci - Bazar, Istanbul

Antikaci – Bazar, Istanbul

Heures d’ouverture

Les commerces d’alimentation ouvrent en général de 8 h à 21 h et les autres commerces de 9 h à 19 h (fermés de 13 h à 14 h et le dimanche). Les banques ouvrent de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et ferment le samedi après-midi et le dimanche. La plupart des musées ouvrent de 9 h 30 à 17 h. Le jour de fermeture est le lundi sauf Topkapi et quelques autres qui ferment le mardi.

Heure locale

En avance de 3 heures sur le temps universel : quand il est 13 h à Istanbul, il est 12 h (été) ou 11 h (hiver) à Paris.

Photos

En ville, prendre des photos ne pose pas de problème. Dans les campagnes, il faut faire preuve de tact et demander la permission aux personnes. En tout état de cause, il ne faut pas prendre de photo des femmes ou dans les mosquées à l’heure de la prière.

Téléphone et poste

Les bureaux de postes centraux ouvrent de 8 h à 24 h du lundi au samedi, et de 9 h à 19 h le dimanche. Il faut compter environ une semaine pour l’acheminement du courrier vers la France. En cas d’urgence, mieux vaut utiliser le téléphone ou la télécopie : tous les hôtels en sont dotés. Il est possible de téléphoner des hôtels (appels surtaxés), d’un bureau de poste (l’appareil est souvent sur le comptoir) ou, mieux, d’une cabine. Les cabines fonctionnent avec des jetons (büyük) ou une carte téléphonique (en vente dans les postes et avalée dès qu’elle a perdu toutes ses unités). Pour appeler la France : composer le 00 33.

Offices de tourisme

Paris : 102, av. des Champs-Élysées – 75008 Paris – Tél. : 01 45 62 78 68/79 84. Bruxelles : 42, rue d’Arenberg – Tél. : 51 38 230. Zürich : Tai Strasse, 74 – 8001 Zurich – Tél. : 221 08 10. Ankara : Gazi Mustafa Kemal Bd 33 – Tél. : 29 29 30/95. Istanbul : Bureau du tourisme et de l’information – Hôtel Hilton, Cumhuriyet Cad. – Tél. : 140 63 00. D’autres bureaux sont répartis dans la ville. Association touristique turque : Beyaglu, Istiklal Caddesi 186. Automobile club de Turquie : Halaskârgazi Cad 356. Office municipal d’information : Beyaglu, Istiklal Caddesi 120-3.

Adresses utiles

Ambassades et consulats Paris : 184, boulevard Malesherbes – Tél. : 01 42 27 32 72. Marseille : 363, avenue du Prado – Tél. : 04 76 44 40. Ankara : France : Paris Cad 70, Kavaklidere – Tél. : 26 14 80. Belgique : Nenehatun Cad 109, Gaziosmanpasa – Tél. : 27 19 24. Suisse : Bd Atatürk 247 – Tél. : 27 43 16. Istanbul : France : Istiklal Cad 8, Taksim – Tél. : 49 18 52. Belgique : Slraselviler Cad 73, Taksim – Tél. : 43 33 00. Suisse : Hüsrev Gerede Cad 75/3, Tesvikiye – Tél. : 48 50 70.

Voile- Gloria Resort

Voile- Gloria Resort

Sport

Côté action, la Turquie offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Il est possible de louer des caïques et voiliers avec ou sans équipage auprès d’une dizaine de tour opérateurs spécialisés à Paris (liste disponible à l’office de tourisme de Turquie à Paris) ou sur place principalement à Antalya, Marmaris, Bodrum ou Kas. La partie côtière, la plus intéressante à découvrir se situe entre Marmaris et Antalya.
La planche à voile se pratique de plus en plus sur le littoral méditerranéen où les hôtels disposent du bon matériel. Il convient de faire attention aux caprices du vent qui peuvent emporter au loin. La plongée se développe sans restriction en dehors des zones militaires et des zones archéologiques, notamment vers Kekova et Kas.
La pêche en mer ou en rivière est autorisée sans permis spécial. Le pêche côtière concerne : rouget, mulet, maquereau, bonite (thon), daurade, bar, crabe, crevette et langouste.
Côté spectateur, le football est le sport roi qui déchaîne les passions. Les stades turcs figurent parmi les plus enflammés de la planète Les équipes turques commencent à jouer un rôle intéressant dans les compétitions européennes. Les plus connues sont celles d’Istanbul : Galatasaray, Besiktas et Fenerbahçe, et celle de Trabzon, qui se disputent âprement le championnat. La lutte traditionnelle se fait le corps enduit d’une huile pour se rendre insaisissable et a lieu dans de grands prés.

Shopping

Un voyage en Turquie est l’occasion de ramener quelques objets d’un artisanat traditionnel très riche. Les prix dans les bazars se marchandent, ce qui n’est pas le cas dans les boutiques.

Pourboire

Le supplément du service n’est pas compté dans tous les hôtels. Dans les restaurants, un supplément de 15 % est calculé, le pourboire devient alors facultatif.

Mardin, le thé

Mardin, le thé

Savoir vivre

Les Turcs sont très accueillants et savent prendre le temps de vivre, notamment à travers le rituel du thé. Cependant, ils peuvent se vexer si le visiteur ne manifeste pas un grand enthousiasme devant chaque monument, chaque paysage. Fan de football et attaché à ses couleurs, le Stambouliote apprécie modérément que l’on porte le maillot du club rival dans son quartier. Enfin, même si la Turquie est un Etat laïc, il convient d’y respecter la foi très majoritaire des habitants et certains de ses aspects.

Glossaire

  • gunaydin (le matin),
  • merhaba (dans la journée)

iyi geceler Állaha ismarladik bugun yariri dün saat kaç ? evet hayir lütfen tesekkür ederim çok bir az imdi bu sabah bu aksam büyük küçük tamam sola saga dag deniz koy göl hisar kale harabe sehir ev cami sokak cadde banka müze posta mektup / par avion: uçak ile otel oda yatak kaç para ? pek pahali istasyon vapur hamal köprü lokanta yemek içmek ekmek su bira sarap gazoz çay kahve tereyagi yumurta seker tuz biber çorba balik istakoz et kebab koyun dana piliç sebzeler salata domates peynir elma armut çilek kiraz dondurma buz oto dolmus taksi garai benzin yag lastik tekerlek motör kriko ehliyet
Les chiffres
bir iki uc dort bes alti yedi sekiz dokuz on on bir oniki onüç yirmi otuz kirk elli altmis yetmis seksen doksan yüz bin milyon
Petit lexique de civilisation turque
soldat irrégulier de l’armée ottomane. marché couvert. confrérie soufie très mystique ; son alliance avec le corps des Janissaires en fit une force très influente dans l’Empire ottoman. centre du bazar. Monsieur ; gouverneur d’une province de l’Empire ottoman. successeur de Mahomet, à la tête de la communauté musulmane et chef politique musulman. mosquée. dignitaire suprême de la hiérarchie musulmane ; il était nommé par le calife et résidait à Istanbul dans la mosquée de Soliman. Derviche : religieux appartenant à la confrérie soufie fondée par Roumi ; on les appelle aussi Mevlevi. tribune depuis laquelle le muezzin (également chargé d’appeler les fidèles à la prière) répète les paroles de l’imam. propos et actes du prophète Mahomet. l’une des quatre écoles du droit musulman sunnite, prédominante en Turquie. interprétation personnelle du bien-fondé de la loi islamique (charia) ; librement autorisée par les shiites. celui qui dirige la prière à la mosquée. corps d’infanterie d’élite de l’armée ottomane ; à l’origine ils étaient recrutés uniquement parmi les orphelins chrétiens et élevés à « la turque ». Dissout en 1826. mouvement réformiste radical et nationaliste qui arriva au pouvoir en 1909, dirigé par Enver Pacha. école où l’on enseigne la théologie, le droit, la grammaire, la littérature, les hadith, commentaires du Coran. chaire depuis laquelle l’imam prononce le sermon du vendredi. niche placée dans la direction de la Mecque (direction sud/sud-est, en Turquie). dynastie qui régna en Anatolie, puis sur l’Empire ottoman de 1290 à 1920. général de l’armée ottomane. direction de la Mecque et donc de la prière. première dynastie turque à s’installer en Asie mineure en 1031. titre donné aux descendants du Prophète. ils tiennent Ali (gendre et cousin de Mahomet) pour successeur légitime (calife) du Prophète. mystique islamique basée sur une attitude intérieure. chapitre du Coran. chef politique qui n’a pas de rôle religieux. conduite, comportement de Mahomet. islam orthodoxe basé sur l’enseignement du Coran. mouvements de réformes que les califes lancèrent en vain pour moderniser l’empire (de 1839 à 1878). couvent d’une confrérie soufie. mausolée ou tombeau. docteur en droit musulman. ensemble de la communauté islamique. haut fonctionnaire, administrateur d’Etat, ministre. terres ou biens légués à la communauté musulmane.

Lire la suite du guide