Douane et Formalités 

Passeport en cours de validité d’au moins six mois. Le visa (un formulaire et deux photos) délivré par l’ambassade de Tanzanie à Paris coûte entre 35 et 45 €, et est délivré dans un délai de 3 à 4 jours. Il est également nécessaire d’avoir un billet de retour et l’attestation d’une agence de voyages.

L’époque du voyage 

Il est préférable de se rendre en Tanzanie en saison sèche, de juin à octobre. Il existe normalement deux saisons des pluies : les longues pluies, de mars à mai ; et les pluies courtes, en novembre. Les caprices de la nature ne respectent pas toujours ces périodes et la régularité des températures permet tout de même de voyager toute l’année. Si les pluies peuvent interdire l’accès à certaines pistes dans les parcs, elles sont aussi très favorables à l’observation de la faune, moins tributaire des points d’eau et qui s’éparpille plus librement dans la nature en cette saison.

Santé 

Vaccinations antityphoïdique et contre la paratyphoïde, traitement antipaludéen recommandés. Pour Zanzibar seulement : vaccination anticholérique. Lors d’un safari animalier, on se trouve souvent loin des centres urbains. En cas d’accident ou de maladie, faire appel de préférence au Flying Doctor Service. Des « médecins volants », aux commandes de leurs petits avions, se déplacent pour apporter les premiers soins aux personnes en difficulté dans des endroits reculés. Ils sont contactés par radio depuis les lodges ou les stations de rangers. Comme de nombreux pays en Afrique, la Tanzanie est touchée par le Sida. Suivre les conseils de prévention est impératif. Éviter de boire de l’eau du robinet et préférer toujours de l’eau minérale. Prendre garde au soleil qui, dans les régions d’altitude au climat tempéré, parait moins fort. Éviter de se baigner dans des eaux douces (rivières ou mares) qui risquent d’être porteuses de bilharziose, un parasite qui s’attaque au système circulatoire. Prévoir une trousse à pharmacie adaptée : anti-diarrhéique, aspirine, antiseptique, cachets de stérilisation de l’eau, produits pour éloigner les moustiques, crème solaire, savon. 

Vêtements 

En dehors de la saison des pluies où l’anorak est évidemment nécessaire, il est préférable de se munir de vêtements légers et pratiques et de penser à prendre un lainage pour les matinées et les soirées. Pour apprécier un safari, il faut disposer de vêtements adaptés et confortables. Privilégier le coton. ‘ Pantalons de toile ‘ Bermudas ou shorts ‘ Tee-shirt ou chemisettes en coton ‘ Sweat-shirt et un chandail de laine ‘ Chaussures de toile type tennis et socquettes ‘ Pour le soir, dans certains lodges : jupe ou robe ample pour les femmes, veste et cravate pour les hommes ‘ Maillot de bain ‘ Chapeau de toile et lunettes de soleil ‘ Petit sac à dos contenant pour la journée : crème solaire, appareil photo ou vidéo, pellicules, jumelles pour l’observation des animaux, gourde. ‘ Couteau, lampe de poche. S’il s’agit d’un safari en camping, penser à un sac de couchage et à une moustiquaire. 

Argent 

L’importation et l’exportation des devises tanzaniennes sont illégales. Le change n’est autorisé que dans les banques et les hôtels agréés. La somme de devises étrangères importées doit être déclarée sur un formulaire rempli à l’arrivée et qui permet les opérations de change successives. Au départ, ce justificatif est remis à la douane. Les banques sont ouvertes de 9h à 14h, sauf les samedis et dimanches. Les bureaux de changes sont ouverts le samedi et parfois le dimanche. Il ne faut pas trop compter sur les distributeurs automatiques de billets. Il n’y en a que quelques uns à Dar es Salam. Les principales cartes de crédit (Visa, American Express, Diners, Mastercard) sont acceptées dans certains hôtels, restaurants et boutiques. Le Shilling Tanzanien (TSH) se divise en 100 cents. Cette monnaie étant très faible, mieux vaut se munir de petites coupures en dollars ou en euros. 

Électricité 

230/240 volts, il n’y a que des prises rondes. Penser à prendre un adaptateur. Dans de nombreux lodges, le courant est fourni par un générateur, ce qui est suffisant pour se raser mais pas pour recharger sa batterie ou se sécher les cheveux.

Heure locale 

La Tanzanie a une heure d’avance sur la France en hiver et deux heures en été.

Photos 

Il est possible de louer le matériel photo sur place. Toutefois, il est préférable d’apporter son propre appareil et de prévoir les pellicules (200 ASA, compte tenu de l’absorption de la lumière). Demandez l’autorisation avant de photographier les habitants. Par ailleurs, il est interdit de prendre en photo ou de filmer les installations dites sensibles : aéroports, ponts, casernes, bâtiments publics,… ]> Téléphone et poste 

Offices de tourisme 

5, avenue Raymond Feraud 06200 Nice Tél. : 04 93 72 53 71 

Adresses utiles 

Assistance Médicale et Hôpitaux : Muhimbili Medical Center PO Box 6500 ‘ Dar es Salam Tél. : 26 211 
Ambassade de Tanzanie à Paris (ouvert de 10h à 13h) : 13, av. Raymond Poincaré 75116 Paris Tél. : 01 53 70 63 66 Fax : 01 47 55 05 46 http://wwwamb-tanzanie.fr  
Ambassade de France en Tanzanie : Bagamovo Kulimani road (Ali Hassan Mwinyi Rd) ‘ PO Box 2349 ‘ Dar es Salam Tél. : 00 [255] (22) 266 60 21/22/23 Fax : 00 [255] (22) 266 84 35 http://www.ambafrance-tz.org 

Sport 

L’activité sportive par excellence lorsque l’on va en Tanzanie est, évidemment, l’ascension du Kilimandjaro. Elle peut se faire selon trois itinéraires classiques : la Voie Machama, la Marangu et la Traversée. Il faut compter 5 à 6 jours de trekking. Mais entre savane, glaciers et steppes d’altitude, l’effort est récompensé. Tout de suite après l’ascension du Kilimandjaro vient le safari. Mais il s’agit plus d’un style de voyage que de sport à proprement parler. La plongée sous-marine est aussi très prisée à Zanzibar. 

Shopping 

La Tanzanie n’est pas exactement la destination la plus idéale pour qui veut faire du shopping à l’occidentale. Toutefois, les bijoux en or et pierres précieuses valent le coup d »uil. C’est l’artisanat qui reste le plus intéressant à rapporter dans nos bagages, notamment celui des Masaï. Outre ce que l’on peut acheter, il y a aussi tout ce que l’on ne doit pas acheter : l’ivoire, évidemment, comme les peaux d’animaux, mais aussi toutes sortes de produits de la faune sous-marine. 

Pourboire 

La plupart du temps, le service n’est pas compris dans les restaurants, pensez à ajouter à votre note 10 à 15 %. Lorsqu’on voyage en groupe, mieux vaut se renseigner auprès de l’accompagnateur qui paye directement certains pourboires (hôtels, chauffeurs,’).

Glossaire 

hapana ndiyo asante samahani jambo bei gani ? kwaheri tafadhali hoteli Sisemi kiswahili.

Lire la suite du guide