
Séville
Douane et Formalités
Passeport en cours de validité. Pour un séjour de moins de trois mois, aucun visa n’est exigé. Penser à prendre une assurance rapatriement pour la durée du séjour sur place. Les douanes autorisent l’entrée d’une bouteille d’alcool ou de trois bouteilles de vin par personne et d’une cartouche de cigarettes ainsi que de deux appareils photographiques. Aucun vaccin ni traitement anti-paludéen ne sont exigés.
L’époque du voyage
Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. L’été est torride mais il peut être tempéré dans les massifs montagneux, en altitude, et sur les côtes grâce à une bienfaisante brise marine. L’hiver est doux, sauf dans les montagnes, enneigées à partir de 1 800 m, il peut aussi être maussade ou pluvieux. Les écarts de température au cours d’une même journée sont parfois importants aux saisons intermédiaires.
Santé
Complétez votre pharmacie habituelle de crème solaire, d’antiseptique intestinal et de protection contre les moustiques. En cas d’ennui de santé, adressez vous à la réception de votre hôtel qui vous recommandera un médecin ou un hôpital. Chaque ville et les principaux villages disposent d’une ou plusieurs pharmacies ouvertes aux mêmes heures que les magasins. Numéros d’urgences : Police : 19 – Pompiers : 15 – Secours routiers : 177.
Vêtements
Au printemps et à l’automne comme en hiver, prévoir un chandail de laine et un vêtement de pluie. Emporter des vêtements de coton : T-shirts et chemises, bermudas et jupes. Eviter les tenues trop déshabillées qui pourraient vous attirer des réflexions désagréables. Penser au chapeau et lunettes de soleil et à des chaussures confortables. Ne pas oublier un maillot de bain.
Argent
La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 10, 50, 100 et 200 DH, des pièces de 1 et 5 DH et de 10, 20 et 50 centimes. On ne peut se procurer des dirhams qu’au Maroc. Le change se fait dans les banques ou les bureaux de change des aéroports ou des hôtels. On vous remet un bordereau qui permet de reconvertir les dirhams en devises. Il est possible de retirer de l’argent dans les banques avec un chéquier ou une carte de crédit ou dans les distributeurs automatiques. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, boutiques et restaurants et même dans les souks. Actuellement le dirham vaut à peu près 0,10 ‘.
Électricité
La tension est de 220 volts dans tous les bâtiments modernes, de 110 dans les anciens. Les prises de courant sont de type français.

Musée des Arts – Marrakech © Pot Noodle
Heures d’ouverture
La vie civile est régie par le calendrier grégorien ; les jours de fermeture officielle des administrations et des magasins sont le samedi après-midi et le dimanche. La vie religieuse suit le calendrier musulman qui débute le 16 juillet 622, date à laquelle Mohamed quitta la Mecque pour s’établir à Médine. L’année hégirienne, année lunaire, se compose de 12 mois mais elle est plus courte que l’année solaire. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h en hiver ; de 8 h à 11 h 30 et de 15 h à 17 h en été ; de 9 h 30 à 14 h pendant le Ramadan. Les musées sont généralement fermés le mardi. Leurs horaires d’ouverture varient selon les saisons et parfois l’humeur du gardien mais s’établissent généralement de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dans les souks, les boutiques sont souvent ouvertes de 9 h à 12 h puis de 16 h à 22 h et fermées le vendredi et les jours de grandes fêtes religieuses.
Heure locale
Le Maroc vit à l’heure GMT, le décalage horaire avec la France est de ‘2 h en été et ‘1 h en hiver
Photos
Pensez à vous munir de pellicules pour vos appareils car elles sont plus chères sur place. Pour le sud marocain, prévoir des pellicules moins sensibles en raison de la grande luminosité. Ne jamais photographier quelqu’un sans son accord au préalable.
Téléphone et poste
Les postes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 14 h 30 à 18 h 30. La plupart des réceptions d’hôtels vendent des timbres pour l’étranger. Pour téléphoner au Maroc depuis la France : composer le 00, puis le 212 suivi de l’indicatif régional sans le 0, et des six chiffres du numéro de votre correspondant. Indicatifs régionaux : Agadir : (08) – Casablanca (02) – El Jadida (03) – Fès & Meknès (05) – Marrakech & Ouarzazate (04) – Oujda (06) – Rabat (07) – Tanger et la côte méditerranéenne (09). Pour téléphoner depuis le Maroc : composer le 00 pour obtenir l’international puis le 33 (pour la France), le 41 (pour la Suisse) ou le 32 (pour la Belgique) et le numéro de votre correspondant. Pour la France, supprimer le 0 initial du numéro que vous appeler. Avant d’appeler l’étranger depuis votre chambre d’hôtel, renseignez vous auprès de la réception du tarif appliqué, certains hôtels majorent de beaucoup les tarifs officiels. Pour téléphoner à l’intérieur du Maroc : dans une même zone, composez les numéros à six chiffres de votre correspondant. D’une zone à une autre, composez l’indicatif de la zone précédé du 0 puis sans attendre de tonalité, les six chiffres du numéro de votre correspondant. Il existe des cabines téléphoniques à pièces et à cartes. Les cartes de téléphones sont disponibles dans les bureaux de poste et certains bureaux de tabac.
Offices de tourisme
Dans chaque ville, se trouve un office de tourisme ou un syndicat d’initiative disposant de cartes, dépliants et informations concernant les hôtels et campings.
Adresses utiles
Text1202 Ambassade du Royaume du Maroc 5, rue le Tasse 75116 Paris Tél. : 01 45 20 69 35 Ambassade de France à Rabat B.P. 602 ‘ Rabat ‘ Chellah 3, rue Sahnoun ‘ Agdal Tél. : 037 68.97.00 Fax : 037 68.97.01 http://www.ambafrance-ma.org Office National du Tourisme Marocain 161, rue Saint-Honoré 75001 Paris. Tél.: 01 42 60 47 24 http://www.tourisme-marocain.com
Sport
Le Maroc, grâce à la grande diversité de ses paysages, se prête à de nombreuses activités sportives ou ludiques.
La plongée sous-marine
sur la côte méditerranéenne. Les clubs et hôtels disposent d’équipement et de moniteurs qualifiés et les fonds rocheux sont magnifiques.
La pêche en haute mer :
se pratique surtout à Mohammedia (sud de Casablanca) et à Dakhla (côte du Sahara), deux zones très poissonneuses (s’adresser auprès d’une agence spécialisée).
Planche à voile et surf :
les rouleaux de l’Atlantique comme la brise de Méditerranée permettent la pratique de ces deux activités. Les plages d’Essaouira et de Dar Bouazza près de Casablanca offrent des spots de surf de renommée internationale. Renseignements : Fédération Royale Marocaine de Surf à Rabat-Salé, tél. (070) 06 21 97.

Maroc – surf
Le golf:
Cette passion royale s’est considérablement développée à travers le pays. Chaque année, le trophée Hassan II a lieu sur le parcours du Royal Golf Dar es Salam à Rabat. A Tanger, Rabat, Cabo Negro, Agadir, Ben Slimane, El Jadida, Marrakech, Ouarzazate, Mohamedia, Fès, Casablanca… quatorze golfs vous attendent. Brochure spéciale Golf disponible à l’Office National Marocain du Tourisme.
Les sports équestres:
Autre passion au pays des fantasias, le cheval. Pas seulement pour galoper le long des plages ou à travers les cédraies du moyen Atlas mais aussi pour y pratiquer le polo ou suivre les concours hippiques. Fédération Royale Marocaine de Sports Equestres, Dar es Salam, BP 742, Rabat. Tél (07) 75 44 24, fax : (07) 75 47 28.
La randonnée:
Avec l’Atlas, ses sommets à plus de 4 000 m, ses multiples sentiers muletiers, le Maroc offre des possibilités infinies de randonnées à pied, accessibles à toute personne en bonne condition physique et aimant la nature. Dans le Siroua, le Sagho et l’Anti-Atlas en hiver, le moyen et haut Atlas en été, combinée avec du canyoning, de l’escalade ou du ski ; ou tout simplement au pas tranquille des mulets de bât. Des agences spécialisées en France proposent des voyages organisés tout compris mais on peut organiser soi-même sa petite expédition en écrivant au Club Alpin Français, BP 6178, Casablanca 20 000. Tél. (022) 27 00 90, fax : (022) 29 72 92 ainsi qu’à l’Association Nationale des Guides et Accompagnateurs de Haute Montagne (ANGAHM), BP 47, Asni par Marrakech, tél. (022) 20 37 98. L’Office National Marocain du Tourisme diffuse une brochure La Grande Traversée des Atlas Marocains mise à jour chaque année.
Le ski:
L’enneigement des deux stations de ski (Mischliffen dans le moyen Atlas et Oukaïmeden dans le haut Atlas) est très inégal d’une année à l’autre. Pour le ski de randonnée, il faut s’organiser avec des guides de l’ANGAHM mais être déjà un skieur expérimenté.

Marrakech – souk © gatos.rojos
Shopping
Difficile de résister à l’attrait des souks et de revenir du Maroc sans achat. D’autant plus que ce pays conscient de son savoir-faire, propose un artisanat de qualité. Bijoux, bois sculpté, maroquinerie, dinanderie, poterie, tapis, vannerie, épices… sont autant de tentations. Sans compter les spécialités locales comme le safran de Taliouine, l’eau de rose de Kelaa Mgouna, la verveine de Marrakech, les olives de Fès, les dattes de Rissani, les pierres fossiles du haut Atlas, le miel de Taroudannt, les babouches de Tafraoute, les poignards berbères… Pour tout achat, le marchandage fait partie des usages à condition d’en avoir le temps. N’essayez pas de marchander à la sauvette car le commerçant n’acceptera de revenir sur son prix qu’après une discussion argumentée. Tout est affaire de psychologie et la négociation n’est pas toujours facile à mener. A vous de flairer le seuil jusqu’auquel votre interlocuteur acceptera de descendre.
Pourboire
Il est d’usage de laisser des pourboires au restaurant, au taxi, au café ainsi qu’au gardien de votre voiture.
Savoir vivre
Le Maroc étant un pays de religion musulmane, il existe un certain nombre d’usages à respecter absolument. En premier lieu, avoir une tenue vestimentaire correcte, éviter les minijupes, les shorts courts, les débardeurs ou bustiers etc… De même sur les plages, ne jamais faire de nudisme ni de monokini. Si vous êtes reçu dans une famille, pensez à retirer vos chaussures avant d’entrer si vos hôtes se déchaussent eux aussi. Pendant le jeûne du Ramadan, évitez de manger, boire et fumer en public. A table, si vous devez manger avec les doigts, n’utilisez que ceux de la main droite. Au début et à la fin du repas, une aiguière circulera pour vous laver les mains. Il est d’usage de laisser des pourboires au restaurant, au taxi, au café ainsi qu’au gardien de votre voiture.
Glossaire
Oui : na’am, iyah Non : la Merci : choukran, baraka hallaoufik De rien : afwan Bonjour : es salam alaikoum (répondre alaïkoum salam) Ça va ? : labès ? Au revoir : b’slama C’est tout, ça suffit : safi, baraka D’accord : wakha (kh se prononce comme le J espagnol, r rauque)