Douane et Formalités

Passeport en cours de validité, visa payant (un formulaire et deux photos d’identité- USD 50 pour une période de 3 mois) délivré par l’ambassade du Kenya à Paris. Délai 3 jours ou 15 jours par poste. Avoir un billet de retour ou de continuation. Le visa peut également être obtenu à l’arrivée aux aéroports internationaux. Si l’on effectue un safari commun au Kenya et à la Tanzanie, le passage de la frontière ne nécessite aucune formalité particulière. Il suffit que le passeport porte les visas respectifs des deux pays.

L’époque du voyage

Les saisons sèches sont les plus touristiques. Elles s’étendent de décembre à mars et de juillet à octobre.

Ventes de poissons - Kenya © Tangka

Ventes de poissons – Kenya © Tangka

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés.

Nairobi, capitale internationale, dispose de nombreux hôpitaux de bonne qualité. Néanmoins lors d’un safari animalier, on se trouve souvent loin des centres urbains. En cas d’accident ou de maladie, faîtes appel de préférence au Flying Doctor Service. Ces « médecins volants », aux commandes de leurs petits avions, se déplacent pour apporter les premiers soins aux personnes en difficulté dans des endroits reculés. Ils sont contactés par radio depuis les lodges ou les stations de rangers. En cas d’hospitalisation nécessaire à Nairobi, préférez le Nairobi Hospital de standard européen. Évitez le Kenyatta Hospital.

Comme de nombreux pays en Afrique, le Kenya est touché par le Sida. Suivre les conseils de prévention est impératif.

Quelques conseils utiles 
Évitez de boire de l’eau du robinet et préférez toujours de l’eau minérale. Prenez garde au soleil qui, dans les régions d’altitude au climat tempéré, parait moins fort. Évitez également de vous baigner dans des eaux douces (rivières ou mares) qui risquent d’être porteuses de bilharziose, un parasite qui s’attaque au système circulatoire.

En outre, il est à prévoir une trousse à pharmacie adaptée : anti-diarrhéique, aspirine, antiseptique, cachets de stérilisation de l’eau, produits pour éloigner les moustiques, crème solaire, savon.

Vêtements

Pour apprécier un safari, il faut disposer de vêtements adaptés et confortables. Privilégiez le coton.

  • * Pantalons de toile
  • * Bermudas ou shorts
  • * Tee-shirt ou chemisettes en coton
  • * Sweat-shirt et un chandail de laine
  • * Chaussures de toile type tennis et socquettes
  • * Pour le soir, dans certains lodges : jupe ou robe ample pour les femmes, veste et cravate pour les hommes
  • * Maillot de bain
  • * Chapeau de toile et lunettes de soleil
  • * Petit sac à dos contenant pour la journée : crème solaire, appareil photo ou vidéo, pellicules, jumelles pour l’observation des animaux, gourde.
  • * Couteau, lampe de poche.

Argent

L’importation et l’exportation de devises kenyanes sont illégales. Le change n’est autorisé que dans les bureaux de change, les banques et les hôtels agréés. Il n’y a aucune limitation à l’entrée de devises étrangères. Conserver les reçus pour échanger la monnaie locale restante.

Les principales cartes de crédit (Visa, American Express, Diners, Mastercard) sont acceptées dans presque tous les hôtels, restaurants et boutiques du Kenya.

Le Shilling Kenyan (KES) se divise en 100 cents. Les billets sont en coupures de 1000, 500, 200, 100 et 50 KES.

Électricité

Au Kenya, le courant alternatif est de 220/240 v 50hz. Les hôtels sont équipés de prises à 3 points. Pensez à prendre un adaptateur. Dans de nombreux lodges, le courant est fourni par un générateur, ce qui est suffisant pour se raser mais pas pour recharger sa batterie ou se sécher les cheveux.

Heures d’ouverture

Les horaires d’ouverture sont similaires à ceux pratiqués en Europe : 9h-13h et 14h-18h. Seuls les dukas indiens sont ouverts tard le soir et le week-end.

Heure locale

Le Kenya a deux heures d’avance sur la France en hiver et une heure en été.

Photos

Prévoyez à l’avance vos pellicules, surtout si vous partez en safari.

Téléphone et poste

Pour appeler de la France vers le Kenya : 00 + 254 + indicatif régional sans le 0 + numéro du correspondant (4, 5, 6, voire 8 chiffres). Pour appeler du Kenya vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0. La communication est relativement onéreuse : environ 2,10 Euros la minute. Les bureaux de postes sont ouverts de 8h à 18h en semaine et de 9h à 12h le samedi. Le courrier met environ une semaine pour faire le trajet France-Kenya, dans un sens comme dans l’autre.

Offices de tourisme

KENYA TOURIST BOARD c/o INTERFACE TOURISM 11bis Rue Blanche, 75009 Paris, France Tél. : +33-01 53 25 12 07 E-mail: kenya@interfacetourism.com

Adresses utiles

Ambassade de France au Kenya Barclays Plaza Building- 9th floor P.O. Box 41784 001 Nairobi Tél. : 254.20.31.63.63 www.ambafrance-ke.org

Consulat et Ambassade du Kenya 3, rue Freycinet 75116 Paris Tél. : 01.56.62.25.25 www.kenyaembassyparis.org

Sport

Le safari est l’activité par excellence au Kenya. Le mot swahili de safari vient de l’arabe « safar » qui signifie « voyage ». Un safari dans les parcs animaliers du Kenya est, en effet, en soi un voyage. La rencontre avec la faune africaine qui s’ébat en liberté dans la nature reste un moment privilégié.

Au Kenya, le tourisme est une industrie parfaitement rodée ; dans les parcs, différentes catégories d’hébergement sont proposées au visiteur.

Les parcs nationaux,

les réserves nationales et les réserves de gibier définissent différents niveaux de protection de la faune. Dans un parc national (National Park), la protection de la faune et de la flore est absolue et toute activité humaine interdite. Dans une réserve nationale (National Reserve), les activités humaines traditionnelles telles que le pastoralisme sont préservées. Dans une réserve de gibier (Game Reserve), les activités humaines et la vie sauvage coexistent et cette dernière fait l’objet de mesures de protection.

Un droit d’entrée est exigé pour les visiteurs. Ces lieux sont surveillés et protégés par des Rangers, armés de fusils de chasse qu’ils n’utilisent qu’en cas de danger. Ils peuvent accompagner des groupes qui souhaitent se promener à pied.

Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que l’on se trouve dans un environnement sauvage et éviter de partir en promenade seul à pied, de s’approcher d’un point d’eau isolé ou de broussailles, ou encore, à la nuit tombée, de s’éloigner du périmètre de son campement ou gîte. S’il s’agit d’un safari en camping, penser à un sac de couchage et éventuellement une moustiquaire.

Shopping

C’est l’artisanat qui reste le plus intéressant à rapporter dans nos bagages : paniers en sisal tressé, artisanat des Massaï, sculpture en pierre à savon, awalé,. Outre ce que l’on peut acheter, il y a aussi tout ce que l’on ne doit pas acheter : l’ivoire, évidemment, comme les peaux d’animaux, mais aussi toutes sortes de produits de la faune sous-marine.

Pourboire

La plupart du temps, le service est compris dans les restaurants, cependant pensez à ajouter un pourboire. Lorsqu’on voyage en groupe, mieux vaut se renseigner auprès de l’accompagnateur qui paye directement certains pourboires (hôtels, chauffeurs,.).

Savoir vivre

Les Kenyans sont, dans l’ensemble, assez réservés. Il faut donc adapter son comportement et souvent « montrer patte blanche ». De même, pensez à vous vêtir correctement, surtout dans les zones musulmanes. Les shorts ne sont très bien vus, et les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs jambes..

Lire la suite du guide