
Festival Il Gonfalone – Arpino © gerry.scappaticci
Douane et Formalités
Passeport
Pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour un séjour de moins de trois mois, la carte d’identité nationale est suffisante. Pour les Suisses et les Canadiens, un passeport est nécessaire, mais il n’y a pas besoin de visa.
L’époque du voyage
Préférez la fin du printemps et le début de l’automne pour profiter des températures agréables et pour éviter les foules touristiques. Juillet et août sont sans conteste les deux mois les plus chauds, et où la pression touristique est la plus forte.
Pour en savoir plus : Saisons et Climats, le guide du Voyageur, éd. vénitien
Santé
Les soins médicaux en Italie sont de bonne qualité. En cas de problème, composer depuis la péninsule le 113 (police). Un accord entre la France et l’Italie permet le remboursement par la Sécurité Sociale française des frais médicaux engagés en Italie. Il faut pour cela se munir, avant le départ, d’un formulaire E 111 auprès de sa caisse d’assurance maladie.
Argent
Depuis janvier 2002, la monnaie officielle qui remplace la lire, ancienne monnaie italienne, est l’euro. Les cartes de crédit internationales sont d’un usage courant, tant pour retirer de l’argent que pour régler ses dépenses.
Heures d’ouverture
Magasins : de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h 30.
Banques : de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 16 h.
Poste : de 8 h à 13 h ou 14 h.
Bureaux et administration : ouvert seulement le matin.
Téléphone et poste
Les cabines publiques fonctionnent à cartes (à acheter dans les kiosques et ne pas oublier de détacher l’onglet prévu à cet effet). Depuis l’Italie, pour appeler :
En France : 0033 ; en Belgique : 0032 ; en Suisse : 0041 ; Canada : 1.
Depuis la France, la Belgique, la Suisse, pour appeler en Italie :
0039 + préfixe de la ville (avec le 0) + n° du correspondant.
Quelques préfixes de villes italiennes : Florence (055), Milan (02), Palerme (091), Naples (081), Pise (050), Rome (06), Venise (041).

Poste centrale de Cremona, Lombardie © Simone Ramella
Offices de tourisme
Dans chaque capitale de province se trouve l’Office Provincial du Tourisme, EPT (ENTE Provinciale per il Turismo). Dans chaque ville, on trouve soit une APT (Azienda di Promozione Turistica), soit un IAT (Uffizio Informazione e di Accoglienza Turistica) qui peut répondre à vos questions.
Sécurité
L’Italie est un pays sûr, en général. Néanmoins, comme partout ailleurs, il faut être plus vigilant dans les lieux touristiques, dans les grandes villes, dans les transports en commun où les vols à l’arraché (sans violence) sont de plus en plus fréquents. Ne portez donc ni sac, ni appareil photo à l’épaule, toujours en travers du torse. Sur les sites religieux, les shorts pour les hommes et les tenues courtes ou décolletées pour les femmes, sont formellement déconseillés : on peut vous refuser l’entrée d’un lieu saint.
Stations balnéaires
Comptant près de 5000 km de côtes, y compris celles de la Sicile et de la Sardaigne, l’Italie est un des pays du monde les mieux dotés pour le tourisme balnéaire.
Côte de la Ligurie
(région de Gênes et de la Spezia) près de la frontière française : stations de San Rémo, Imperia, Diano Marina, Unies, Loano et Finale Ligure. Après Gênes commence la Riviera di Levante : Portofino, Santa Margherita, Rapallo, Chiavari, Sestri, Levante. Après la Spezia, stations de Portovenere et Lerici.
La côte Toscane
Toscane (région de Florence et de Pise) : stations de Viarregio, Forte dei Marmi, Marina di Massa, Tirrenia (près de Pise).
La côte Tyrrhénienne
(du Latium à la Calabre) : Lido di Roma, S. Felice, grenier et Gaeta. Autour de Naples, les îles d’Ischia et de Capri, la presqu’île de Sorrente (Positano et Amalfi).
Sardaigne :
belles stations balnéaires de la Costa Smeralda au nord-est, Alghero et Carloforte (côte ouest), Arbatax (côte est).
Sicile :
Taormina et Siracusa sur la côte est. Au nord, nombreuses stations entre lombard et Palerme ainsi qu’aux îles Lipari.
Vénétie (région de Venise)
Lido de Venise, Lido di Jesolo, Caorle, Lignano Riviera, Sotto Marina.
L’Émilie Romagne (région de Ravenne)
Lido di Ravenna, Milano Marittima, Cervia, Cesenatico, Bellaria. Puis la Riviera di Rimini (Rimini, Misano, Cattolica).
Les Marches (région d’Ancône)
Pesaro, Fano, Senigallia, Ambroise, Conero, Numana, Civitanova Marche, Porto S. Giorgio, S. millier
Abruzzes et Molise
Pescara, Francavilla al Mare, Ortona, Fossacesia, Vasto.
Les Pouilles (région de Bari)
péninsule du Gargano (plages de Manfredonia, Vieste), Monopoli, Torre Canne di Fasano Pulsano (près de Taranto).
Urgences
Carabiniers (gendarmes) : 112
Police : 113
Pompiers (uniquement en cas d’incendie) : 115
Premiers secours : 118