Pics d’Europe. Massif oriental, Colio, Cantabria

Pics d’Europe. Massif oriental, Colio, Cantabria

Douane et Formalités

L’Espagne faisant partie de l’espace Schengen, la traversée de la frontière n’exige a priori aucun document d’identité. Il est cependant conseillé, et même indispensable pour un voyage en avion, de posséder une carte nationale d’identité (en cours de validité) ou un passeport, même périmé de moins de 5 ans. Cela vaut pour tous les ressortissants de l’Union européenne.

L’époque du voyage

Hormis le séjour balnéaire ou les régions humides de la Costa Verde sur l’Atlantique et les hauts reliefs pyrénéens appréciables en été, mieux vaut choisir les intersaisons pour voyager en Espagne. En avril-mai et octobre-novembre, les températures de la journée sont douces et ensoleillées. Le plein été à Madrid ou sur la côte méditerranéenne oblige à vivre au rythme des Espagnols et impose de précieuses siestes entre 14 h et 17 h. L’hiver rigoureux sur la Meseta épargne la côte andalouse sur la Méditerranée, autour de Malaga, qui propose un tourisme hivernal.

Santé

Urgences : 112. Ambulances municipales SAMUR : 092 Chaque grande ville dispose d’un poste de secours d’urgence, Puesto de Socorro, où les soins sont gratuits. Une liste de médecins francophones est disponible dans tous les centres médicaux provinciaux. Comme dans tous les pays de l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (ancien formulaire E111) permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires.

Vêtements

La variété des climats impose autant de façons de se vêtir. Dans les régions montagneuses, même au cœur de l’été, la pluie peut faire chuter les températures. Aux intersaisons, même si la journée ensoleillée est chaude, les soirées peuvent se révéler fraîches, en particulier dans les hauts plateaux castillans. Si le Levant et l’Andalousie ont une réputation de douceur et d’ensoleillement, un équipement de pluie conjure le mauvais sort.

Argent

Les banques ouvrent généralement du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h. La plupart font le change et prennent une commission. Les commissions, sensiblement variables d’une banque à l’autre, seront plus importantes dans les banques situées en face des monuments et des sites touristiques. Dans la quasi-totalité des villes et des villages, les distributeurs automatiques foisonnent : Telebanco (panonceau jaune et bleu), Servi Red (noir avec des flèches de couleur), Argentaria, Caja España, etc., avec les cartes MasterCard, Visa et Maestro.

Électricité

220 volts, mêmes prises qu’en France.

Galeries de La Marina, A Coruña

Galeries de La Marina, A Coruña

Heures d’ouverture

Alors que l’heure locale est identique à la France, les boutiques et restaurants accusent un décalage d’environ une heure trente sur les horaires français : les boutiques ferment généralement entre 13 h – 13 h 30 et 16 h – 17 h ; hormis l’alimentaire, elle n’ouvrent qu’aux environs de 10 h mais ferment le soir vers 19 h 30, voire 20 h. Les musées et sites ont des horaires variables, mais en général ils sont ouverts de 10 h à 13 h, voire 14 h, et de 16 h à 18 h ou 19 h 30, parfois 20 h en été. Le jour de fermeture hebdomadaire est le plus souvent le lundi ; les horaires sont souvent réduits le dimanche et les jours fériés. Ils sont toujours fermés les 1er janvier et 25 décembre et fréquemment les 6 janvier, Vendredi saint, 1er mai et 26 décembre.

Heure locale

En Espagne continentale, l’heure est identique à l’heure en France ; les Canaries vivent à -1 heure de décalage.

Photos

Les principales marques de pellicules photo ou de cartes mémoire pour les appareils digitaux se trouvent facilement dans de nombreux commerces.

Téléphone et poste

Les timbres (sellos) s’achètent dans les bureaux de poste ou de tabac. Espagne vers France : 00 + 33 puis le numéro sans le 0. France vers Espagne : 00 + 34 + numéro du correspondant à 9 chiffres. Tarifs des communications téléphoniques : 0,23 euro/min. en tarif normal (du lundi au vendredi de 8 h à 19 h) ; 0,12 euro/min. en tarif réduit (le reste du temps). Renseignements internationaux pour l’Espagne : 32 12. Pour effectuer un appel en PCV vers la France, composer le numéro de France Direct (900 99 00 33). La communication sera alors facturée au correspondant. Pour les appels locaux (par exemple, de Madrid à Madrid) et nationaux (par exemple, de Madrid à Saragosse), composer le numéro complet à 9 chiffres. La plupart des cabines fonctionnent avec une carte (tarjeta). Celle-ci s’achète dans tous les kiosques à journaux selon deux tarifs : 6 et 12 euros.

Offices de tourisme

Office national espagnol du tourisme : 43, rue Decamps, 75116 Paris. Tél. : 01 45 03 82 50 et 08 36 68 90 54 (0,34 €/mn). Fax : 01 45 03 82 51. Web : www.espagne.infotourisme.com

Adresses utiles

Consulat d’Espagne : 165, bd Malesherbes, 75017 Paris. Tél. : 01 44 29 40 00 Ambassade d’Espagne : 22, avenue Marceau, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 18 00. Web : www.amb-espagne.fr

Sport

Golf, équitation, VTT, randonnée, chasse, navigation de plaisance, sans oublier tous les sports balnéaires sur la Costa del Sol, le ski alpin en Sierra Nevada ou le tennis un peu partout… des brochures listant les bonnes adresses sont en vente dans les offices de tourisme. Côté sports traditionnels, le fútbol attire les foules. On trouve en Espagne les plus grands stades européens, parmi lesquels le Santiago-Bernabeu de Madrid. Le Real Madrid aligne les plus grands joueurs mondiaux comme Zidane, Beckham, etc. Egalement très prisées, les compétitions de cyclisme avec en tête la Ruta Ciclista Vuelta de Andalucia. Les champions espagnols s’illustrent au tour de France comme Delgado, Indurain, Olano, entre autres.

Tourisme équestre, Candeleda, Ávila

Tourisme équestre, Candeleda, Ávila

Shopping

Côté mode, les grandes métropoles, en particulier Madrid et Barcelone, sont à la pointe des nouveautés européennes. Les Cortès Inglès forment une chaine de grands magasins dans lesquels se trouvent aussi bien les dernières collections Zara que les meilleurs jambons iberico. Les accessoires typiquement espagnols, chapeaux (sombreros), éventails (abanicos), peignes hauts (peinetas), robes flamencas… règnent sur la mode en période de féria. Côté souvenirs, on peut piocher dans l’artisanat varié, la céramique, avec les azulejos du sud, la poterie de Nouvelle Castille ou de Catalogne. Le cuir repoussé, guadamecis, est une spécialité cordouane comme le damasquinage est celui de Tolède. Les chaussures sont assez bon marché si on les prend de qualité ; les chaussures pour enfants, par exemple, sont, à qualité égale, beaucoup moins chères qu’en France. Les articles en peau, les tissus de soie offrent un bon rapport qualité/prix. Il y a de belles antiquités à Madrid avec des marchés aux puces comme le réputé Rastro.

Pourboire

Le prix du service est théoriquement inclus dans la note de tous les établissements. Il est cependant d’usage de laisser entre 5% et 10% dans les cafés, hôtels et restaurants, selon l’efficacité du service. Il en va de même pour les taxis, les coiffeurs, etc.

Savoir vivre

Il convient d’être habillé correctement pour entrer dans une église ou un musée. Elégants, les Espagnols s’habillent pour aller dîner au restaurant ou pour une promenade en fin de journée sur la Plaza Mayor.

Glossaire

Sí No Buenos días Hola ¿Qué tal ? Buenas tardes Buenas noches Hoy Ayer Mañana Esta mañana Esta noche Adiós Hasta luego/hasta pronto Por favor Gracias Muchas gracias De nada Perdóneme, disculpe ¿ Habla usted francés ? ¿ Cómo se llama usted ? No entiendo No sé ¿ Cómo se dice en castellano ? ¿ Qué hora es ?
Chiffres
Uno, una Dos Tres Cuatro Cinco Seis Siete Ocho Nueve Diez Doce Trece Catorce Quince Dieciseis Diecisiete Dieciocho Diecinueve Veinte Cincuenta Cien Do scientos Quinientos Mil

Lire la suite du guide