Douane et Formalités 

Les Français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à trois mois. Les mineurs de 18 ans doivent présenter une lettre d’autorisation établie par leurs parents ou leur tuteur légal et certifiée par un notaire. A votre arrivée au Brésil, les services d’immigration vous demandent de remplir une carte de touriste dont une partie est attachée à votre passeport tandis que l’autre sera conservée par ce service. Au moment de votre départ, cette carte vous est demandée. Les seuls docu¬ments dont vous avez absolument besoin sont votre passeport, votre billet d’avion, votre carnet de vaccina¬tion international et votre argent. Il est d’ailleurs conseillé de photocopier passeport, billet d’avion et cartes de crédit en cas de perte ou de vol (en gardant les photocopies dans un bagage séparé des originaux). 

L’époque du voyage 

Le Brésil peut se visiter à toutes les saisons. Rappelez vous, simplement, que les saisons sont inversées, c’est-à-dire que l’hiver brésilien va de mai à septembre et l’été d’octobre à avril (le Carnaval est donc en été !). 

Vêtements 

En hiver, bien que les températures ne descendent pas très bas, on supportera bien souvent un pull. En été, les températures sont rarement excessives mais l’humidité peut être un désagrément notamment en bord de mer 

Argent 

Depuis1994, l’unité monétaire est le Real. Le dollar américain et l’euro s’échangent très facilement. Il existe trois types de taux de change: « officiai » (officiel), « turismo » (tourisme) et « paralelo » (marché noir). Le taux officiel est publié quotidiennement dans les journaux. Par mesure de sécurité, il est conseillé de voyager avec des chèques de voyages, et peu d’argent liquide. Les cartes de crédit American Express, Visa et MasterCard sont acceptées très couramment. Les retraits d’espèces sur présentation d’une carte Visa international sont possibles dans toutes les agences des banques Banco do Brasil et Bradesco, que vous trouverez partout dans le pays. 

Électricité 

Le courant électrique est généralement de 110 volts, à l’exception de quelques grandes villes, comme Brasilia ou Recife, où il est de 220 volts. 

Heures d’ouverture 

La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h. Dans les grandes villes, certains magasins restent ouverts jusqu’à 22h, en particulier les grands centres commerciaux. Les administrations sont ouvertes en général du lundi au vendredi, de 10h à 16h, les bureaux de poste de 8h à 18h et les banques de 10h à 16h30. Ces horaires dépendent des régions et ne sont toujours pas très respectés dans les petits villages. 

Heure locale 

Le Brésil s’étend sur quatre fuseaux horaires. Le fuseau de référence est celui de Brasilia, l’heure officielle du pays. En hiver, il y a 4 heures de décalage entre la France et le Brésil, lorsqu’il est 12h à Paris, il est 8h à Brasilia. En fonction des horaires d’été et d’hiver, ces différences peuvent osciller : 3 heures entre novembre et mars, et 5 heures entre mai et août. 

Téléphone et poste 

Pour appeler du Brésil vers la France : 00 + le code opérateur longue distance (21 pour Embratel, 23 pour Intellig) + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler de la France vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif de la ville sans le 0 initial + numéro de votre correspondant. Pour appeler en PCV, il suffit de composer le 000-111 pour obtenir l’opératrice Les cartes téléphoniques, fichas, sont en vente dans les bars ou les kiosques à journaux. Les tarifs pratiqués dans les hôtels sont excessivement onéreux. Les bureaux de postes sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 18h. Certains sont ouverts le samedi. Il faut compter une semaine au minimum pour que votre courrier arrive à destination, mais la poste brésilienne est de bonne qualité et sûre. 

Offices de tourisme 

Dans chaque ville, se trouve un office de tourisme ou un syndicat d_initiative disposant de cartes, dépliants et informations concernant les hôtels et campings. 

Adresses utiles 

Office du Tourisme du Brésil 34, cours Albert Ier 75008 Paris Tél. : 01.45.61.63.18 Internet : www.bresil.org

Sport 

les plus populaires. Il est très facile de louer une planche de surf. Vous pouvez également aisément pratiquer la planche à voile. L’escalade est un sport très pratiqué notamment à Rio de Janeiro où l’on dénombre près de 350 sites dans un rayon de moins de 40 minutes du centre-ville. Enfin, le Brésil offre de nombreuses possibilités de randonnées sur l’ensemble de son territoire. 

Pourboire 

On ne laisse un pourboire au restaurant que si le service n’est pas porté sur la note. Toutefois, si le serveur est aimable, on peut donner un peu plus. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, mais la plupart des passagers arrondissent le prix. Dans les salons de coiffure, on donne au moins 10 %. Les porteurs aussi bien que les employés de pompe à essence et les cireurs de chaussures reçoivent un pourboire qui peut être l’équivalent de 50 centimes d’euro. On donne un « petit quelque chose » au vestiaire et aux toilettes. 

Savoir vivre 

La violence qui existe au Brésil ne concerne pas vraiment les touristes. Toutefois, il est fortement déconseillé d’aller dans les favelas. Il n’y a d’ailleurs à y faire si ce n’est satisfaire une curiosité malsaine. D’une manière générale, ne portez pas de signes ostentatoires de richesse. 

Glossaire 

La langue brésilienne est une variété adoucie du portugais, plus chantante que le parler de la « mère-patrie ». Dans les grandes villes, on comprend l’espagnol beaucoup mieux que l’anglais, et le français est assez peu parlé. amigo a tarde dinheiro embarque, chegada até logo, tchau hoje passagem de ida e volta bom dia boa noite onibus tudo bem? quarto quanto custa ? como se chama ?/ quai 0 seu nome? direita atrasado estação esquerda meu nome est… na.o entendo a conta segunda-feira terça-feira quarta-feira quinta-feira sexta-feira sabado domingo nacionalidade sobrenome onde fica falar passaporte talvez reservar um lugar saida banheiro cancelado voc et tu (dans le sud) (monsieur) et senhora (madame)

Lire la suite du guide