En avion

Antalya, Kalkan

Antalya, Kalkan

Air France assure des vols quotidiens pour Istanbul et des vols directs hebdomadaires pour Ankara et Izmir. Turkish airline (THY) relie cinq fois par semaine par des vols directs Paris et Istanbul, avec correspondances pour les autres villes de Turquie, de même qu’au départ de Bruxelles, Genève ou Zürich. Il existe de nombreux vols charters pour Istanbul ou Izmir proposés par les voyagistes.
L’aéroport d’Istanbul (Yesilköy) se trouve à 25 km du centre-ville et celui d’Ankara (Esenboga) à 35 km. Taxis et bus de THY assurent la liaison. THY Paris : 2, rue de l’Échelle, 75001 – Tél. : 01 42 60 28 08. THY Bruxelles : Cantersteen, 51 – Tél. : 51 26 781. THY Genève : rue Chantepoulet 1-3 – Tél. : 73 16 120. Pacha Tours : 18, rue Godot de Mauroy, 75009 Paris ? Tél. : 01 40 22 04 20.

En train

Un départ quotidien a lieu depuis la Gare de Lyon vers minuit, avec changement à Venise et arrivée à Istanbul environ 56 heures plus tard…

En autocar

Depuis la fermeture de la ligne de Bosfor Turizm, il n’existe plus de liaison Paris-Istanbul en car.

En voiture

La distance Paris-Istanbul (2 850 km) incite à la réflexion, de même que la nécessité d’obtenir un visa pour le passage en Bulgarie et un autre pour l’entrée en Turquie avec son propre véhicule. L’itinéraire rejoint Belgrade puis emprunte la route transbalkanique F5 : Belgrade-Sofia-Edirne-Istanbul.

Antalya - Marina

Antalya – Marina

En bateau

Outre les nombreuses croisières en Méditerranée avec arrêt en Turquie, quelques compagnies desservent régulièrement au départ de Marseille les ports d’Istanbul, Izmir et Kuçadasi. Les car-ferries Istanbul ou Ankara des Lignes maritimes turques relient Ancône (Italie) à Izmir deux fois par mois. Worms Compagnie : 30, avenue Robert-Schumann, 13002 Marseille – Tél. : 04 91 91 90 22. Euro-Mer relie Brindisi à Izmir (durée 36 heures) deux fois par semaine, départ samedi et mercredi, retour lundi et vendredi, du 18/06 au 12/09. Tél. : 04 67 65 67 30.
Par ailleurs, les responsables des bateaux de plaisance ou voiliers privés qui effectuent un arrêt dans un port turc doivent se présenter au service de santé (Sahil Kourma Merkezi) et au service de sécurité (Emniyet Amirlisi) munis de la liste de leurs passagers et de leurs passeports et visas, pour obtenir un transit log auprès de la capitainerie du port.

En voyages organisés

Les croisières turquoise
La côte Egéenne entre Bodrum et Antalya est l’une des plus belles de Méditerranée. Entreprendre une croisière en caïque, ou en voilier plus classique, constitue l’une des plus agréables promenades maritimes : criques sauvages, falaises boisées, plages secrètes parsemées de ruines antiques, mer aux couleurs exotiques… Ces croisières dites « bleues » ou « turquoise » durent de 10 à 15 jours. –
AB croisières, au départ de Nice et Marseille : croisières de 7 à 12 jours – Tél. : 0800 666 445.
Des bateaux, caïques, voiliers et yachts, avec ou sans équipage, sont proposés en location à Bodrum ou Antalya directement, ou par l’intermédiaire de votre agent de voyage en France. Le prix des locations dépend de la taille, du type de l’embarcation ou du nombre de passagers.
Les ports de ravitaillement en eau et essence sont : Bodrum, Marmaris, Fethiye, Kas, Fenike et Antalya. A cause de la direction du vent (meltem), il vaut mieux faire la croisière dans le sens Bodrum-Antalya en juillet et août. Durant les autres mois du printemps ou de l’automne, les conditions de navigation sont aussi bonnes dans les deux sens. Enfin, les circuits offrent un grand nombre d’itinéraires (de la première approche, jusqu’aux visites approfondies de deux semaines). Pour ceux qui connaissent déjà la Turquie, ou ceux qui préfèrent l’indépendance, la location d’une voiture est souhaitable.

Lire la suite du guide