
Aéroport de Milan © ehud
En avion
Toutes les grandes compagnies aériennes européennes desservent l’Italie, en vols directs, et principalement les villes de Turin, Milan, Rome, Gênes, Pise, Florence (qui nécessite souvent un changement à Milan), et Venise.
Il existe un vol direct Paris-Olbia (Sardaigne) avec Meridiana (fréquences différentes selon la saison). De plus, plusieurs compagnies dégriffées proposent des prix très intéressants.
En train
A partir de la France et de la Suisse, de nombreuses lignes de chemin de fer se raccordent au réseau italien. Elles permettent d’aller, dans de bonnes conditions de confort, de Paris à Milan, Florence, Venise, Rome et même jusqu’en Sicile. Ce sont souvent des trains de nuit couchettes, quotidiennement aujourd’hui, qui relient Paris-Rome, mais il y a aussi des lignes de TGV (comme Paris-Milan) et des Eurostar.
La SNCF et la FS (Ferrovie dello Stato) sont reliées entre elles. Pour les amoureux du luxe et d’un beau trajet, l’Orient Express part de Londres à Venise, en passant par Paris, Innsbrück et Zurich.
En autocar
Depuis la France (départs Paris et province), Eurolines assure plusieurs liaisons hebdomadaires, et dessert toutes les grandes villes italiennes, et quelques autres, sachant que Naples est la ville la plus au sud desservie.
En voiture
A partir de la France et de la Suisse, tributaire des cols et tunnels alpins, d’excellentes routes et autoroutes permettent de se rendre en Italie. Vous pouvez consulter la carte Michelin ou sur internet www.viamichelin.fr. La « Carte verte» (assurance internationale) est obligatoire.
En voyages organisés
De multiples formules sont proposées par des agences telle Donatello : avions, hôtels, locations de voiture. Souvent des vols affrétés permettent de rejoindre directement votre destination de vacances sans passer par Rome ou Milan.