Hôtels 

Les hôtels sont nombreux et de bon confort. La plupart des chaînes hôtelières internationales possèdent des établissements dans le pays. Les offices de tourisme renseignent sur les possibilités d’hébergement dans chaque ville. Sur les grands axes touristiques se trouvent également des motels. Mieux vaut cependant réserver bien à l’avance, surtout dans les réserves ou parcs nationaux. 

Maison de compagne à Klippe Rivier, Swellendam © Brian Snelson

Maison de compagne à Klippe Rivier, Swellendam © Brian Snelson

Maisons d’hôtes 

Le logement en bed and breakfast est très à la mode dans le pays. Il permet de mieux communiquer avec les Sud-Africains. Très peu d’adresses se trouvent en ville. Des chambres à la ferme existent dans les campagnes. Renseignements : Bed and Breafast Pty Ltd, 20, 8th Avenue, Melville 2092. 

Campings 

Environ 700 terrains pour caravanes et camping-cars sont aménagés le long des routes touristiques sud-africaines. Très bien équipés pour la plupart, certains de ces terrains offrent aussi des places de camping. En pleine saison (de mi-décembre à mi-janvier et à Pâques), ils affichent souvent complet. Dans les réserves de gibier, une solution de logement originale consiste à opter pour les rondavels, des cases couvertes de paille. Autre possibilité : les auberges de jeunesse qui acceptent leurs hôtes sans limite d’âge. Pour y accéder, il faut cependant être membre d’une association d’auberges de jeunesse sud-africaine ou internationale. Renseignements : South African Council of YMCAs, P.O.B. 31045, Braamfontein 2017. Tél. : (011) 339 13 85/6.

Lire la suite du guide