En avion 

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols quotidiens directs réguliers au départ de Paris, et le plus souvent à destination de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK) : Air France, American Airlines, Continental Airlines, Delta Airlines ou Open Skies (départ d’Orly, arrivée à Newark). Par ailleurs, de nombreuses sociétés de vols charters opèrent régulièrement sur l’axe Paris-New York.

En bateau 

Le paquebot Queen Mary 2, géré par la compagnie Cunard, dessert New York par voie maritime après une traversée de 6 nuits. Départs mensuels de Southampton en Grande-Bretagne, d’avril à novembre (bimensuels en mai, juin et août).

Pont à New-York © Kevin Dooley

Pont à New-York © Kevin Dooley

Passeport et visa 

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis, pour des séjours touristiques ou d’affaires n’excédant pas 90 jours, des ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois, y compris les enfants quel que soit leur âge, n’est plus subordonnée à la possession d’un visa américain. Il est néanmoins nécessaire de posséder un passeport biométrique ou électronique, ou encore un passeport à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les passeports « Delphine » émis entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne sont en revanche pas acceptés, mais ils peuvent toutefois être échangés gratuitement en préfecture de police contre un modèle « électronique ». Les voyageurs en transit aux Etats-Unis pour d’autres destinations, sous réserve de répondre aux mêmes critères, ne sont pas non plus assujettis à la possession d’un visa américain. Par ailleurs, tout voyageur aux Etats-Unis doit posséder un passeport présentant un minimum de six mois de validité ainsi qu’un billet d’avion aller-retour, et pouvoir fournir, le cas échéant, des preuves de solvabilité. Enfin, tout voyageur entrant sur le territoire américain, enfants compris, est tenu de se soumettre à la prise d’empreintes digitales et de photographies d’identité.
Attention, depuis le 12 janvier 2009, nouvelle réglementation : tout voyageur à destination ou en transit vers les Etats-Unis doit obligatoirement remplir le formulaire d’autorisation ESTA (payant, 14 $), afin de recevoir une autorisation de voyage. On se le procure au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Les voyageurs ne disposant pas de cette autorisation, valable 2 ans, pourront se voir refuser l’entrée sur le sol américain.

Formalités douanières 

Interdictions habituelles sur les explosifs, armes, stupéfiants, etc., et fortes restrictions sur les animaux vivants, les plantes et de nombreux produits alimentaires. Déclaration en douane nécessaire si l’on a avec soi plus de 10 000 dollars. Chaque passager de plus de 21 ans peut transporter un litre d’alcool, 200 cigarettes ou 50 cigares (sauf bien sûr les cigares cubains, sous embargo).

Assurances 

Généralement, un voyage n’est remboursé que s’il est annulé au moins un mois avant le départ. Il est conseillé de souscrire une assurance annulation, car elle joue en cas de maladie, accident ou décès avant le départ. Une assurance assistance est vivement recommandée, car elle prend en charge les frais médicaux, le rapatriement et éventuellement une aide juridique. Vérifiez toutefois auparavant que ces services ne sont pas déjà pris en charge par votre carte bancaire.

Adresses utiles

Ambassade des Etats-Unis : 2, avenue Gabriel, 75008 Paris, tél. : 01 43 12 22 22.
Consulat des Etats-Unis : 2, rue Saint-Florentin, 75382 Paris Cedex 08, tél. : 0 810 26 46 26.

Lire la suite du guide