security area in amman airport © stevendamron

security area in amman airport © stevendamron

En avion

Royal Jordanian assure des vols sans escale Paris-Amman six fois par semaine ; Air France également.
Durée du vol : environ 4 h 40.
Renseignements et réservation :
Royal Jordanian : 01 42 65 99 80, www.rja.com.jo.
Air France : 36 54, www.airfrance.fr

Passeports et visas

Un passeport en cours de validité est obligatoire, ainsi qu’un visa, obtenu à l’ambassade de Jordanie. Le passeport doit être valide six mois à partir de la date de demande du visa. On peut aussi acheter son visa à l’aéroport d’Amman. Le visa est valable trois mois, mais pour un séjour de deux semaines seulement. Demander une prolongation dans un poste de police, elle est délivrée gratuitement. Si vous restez plus de 14 jours sans demander la prolongation, vous devrez vous acquitter d’1 JD (dinar jordanien) par jour supplémentaire au moment de votre départ.
Si l’on désire visiter La Jordanie, la Syrie et le Liban, il faut demander tous ses visas (à entrées multiples) avant le départ. Si vous souhaitez obtenir votre visa rapidement et sans souci, faites appel à la société VSI qui se chargera de toutes les démarches. Renseignements et bon de commande en ligne sur www.vsi.1er.fr ou au 08 26 46 79 19.

Formalités douanières

Doivent être signalés : voitures et ordinateurs personnels. Le douanier remettra une liste avec un tampon officiel. En Jordanie, Syrie et Liban, cigarettes (200) et alcool (un litre) sont autorisés.

Assurances

Il est conseillé de souscrire une assurance annulation. On peut également choisir une assurance assistance. Elle prend en charge les frais médicaux, le rapatriement, et éventuellement une aide juridique.

Adresses utiles avant le départ

Ambassade et consulat
80, bd Maurice Barrès, 92200 Neuilly-sur-Seine, tél. : 01 55 62 00 00; amjo.paris@wanadoo.fr

Office du tourisme
203, rue Galliéni, 92100 Boulogne Billancourt, tél. : 01 55 60 94 46 ; www.visitjordan.com 

Lire la suite du guide