En avion
Vols réguliers
Air Mauritanie assure deux vols directs (jusqu’à quatre vols l’été). Paris-Nouakchott par semaine au départ d’Orly Sud. Renseignements et réservations : tél. : 0153760408 ; Air France propose cinq vols directs hebdomadaires pour Nouakchott au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Renseignements et réservations : tél. : 3654
Durée du vol : Environ 5 h 30.
Royal Air Maroc propose des vols pour Nouakchott via Casablanca au départ d’Orly Sud. Des départs de la province sont possibles depuis Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Attention, le transit à Casablanca peut parfois être long. Renseignements et réservations : tél. : 0820821821
Vols charters
Des vols charters à destination d’Atâr sont organisés d’octobre à avril, au départ de Paris et Marseille. Depuis 1996, date à laquelle ces vols ont été instaurés, le chef-lieu de l’Adrar est devenu le camp de base des randonnées du désert mauritanien. Un vol par semaine. Tél. : 04 75 97 20 40.
Transferts aéroports
Depuis le centre de Paris, le RER B, Roissy-Bus et les cars Air France conduisent à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le RER B, avec arrêt à Antony, permet d’emprunter l’Orlyval, qui dessert les aérogares ouest et sud d’Orly.
Passeport et visa
Les ressortissants français, suisses, belges et canadiens ont besoin d’un visa pour pénétrer sur le territoire mauritanien. Pour l’obtenir, il leur suffit de s’adresser à la représentation diplomatique la plus proche. Les touristes français devront, eux, se le procurer auprès de l’ambassade de Mauritanie à Paris. Il faudra fournir un passeport valide au moins six mois après la date de retour, deux photos d’identité, la photocopie du billet d’avion aller-retour, remplir avec précaution le formulaire officiel et, au moment du départ, 31,25 € en espèces. Compter 48 h pour le traitement du dossier. Attention : la durée maximale de validité du visa est de trois mois. Pour les arrivants à Atâr, entre octobre et avril, le visa est délivré lors de l’arrivée à l’aéroport. Quant à ceux qui se rendent en Mauritanie par voie terrestre depuis le Maroc, ils doivent retirer leur visa auprès de l’ambassade de Mauritanie à Rabat (6, rue Thami Lamdouar (Souissi) RABAT – 05 37 65 66 78).
Formalités douanières
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en République islamique de Mauritanie. Il est possible également qu’il soit demandé aux nouveaux arrivants de déclarer l’intégralité des devises dont ils sont possesseurs. Pour les personnes en provenance du Mali et du Sénégal, il est interdit de faire pénétrer des francs CFA. A l’inverse, il n’est pas autorisé de quitter la Mauritanie en possession d’ouguiyas. L’importation de tabac est autorisée à hauteur de 200 cigarettes par personne tandis que celle de l’alcool est totalement prohibée. Toute entrée d’un véhicule est soumise à la présentation d’un carnet de passage en douane.
Assurances
Il est conseillé de souscrire une assurance assistance avant le départ. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient automatiquement de cette garantie. Une assurance annulation sera également proposée lors de l’achat du billet d’avion. Elle est recommandée car elle joue en cas de maladie, accident ou décès avant le départ.