En avion
Vols réguliers
Seule la compagnie nationale Montenegro Airlines propose des vols directs depuis Paris. Ceux-ci partent de Roissy-Charles-de-Gaulle, terminal 2B. Du 31 octobre au 1er avril, trois vols sont programmés par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi, et arrivent à l’aéroport de la capitale, Podgorica, dont le terminal a été rénové en 2006 (départ de Paris à 14 h, de Podgorica à 10 h 20). Du 1er avril au 31 octobre, deux autres vols sont ajoutés, le vendredi et le samedi. Ils relient Paris-CDG2B à l’aéroport de Tivat.
Durée du vol vers Podgorica : 2 h 40.
Renseignements et réservations : Montenegro Airlines, 140, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris, tél. : 01 70 36 19 07 ; www.montenegroairlines.com
Adria Airways propose de relier Podgorica via Ljubljana avec, en été, un départ à 11 h de Paris Charles de-Gaulle du lundi au vendredi, et un départ à 15 h 05 de Podgorica tous les jours sauf le samedi.
Renseignements et réservations : Adria Airways, 01 47 42 95 00 ; www.adria.si
D’autres compagnies aériennes permettent de rejoindre le Monténégro, en effectuant une ou plusieurs escales : Austrian Airlines (via Vienne), Croatia Airlines (via Zagreb), JAT Airways (via Belgrade), Malev (via Budapest).
On peut également choisir d’arriver à l’aéroport de Dubrovnik, puis de se rendre au Monténégro au volant d’une voiture de location, en bus ou en taxi.
Renseignements et réservations :
Austrian Airlines : 0820 816 816 ; www.austrian.com
Croatia Airlines : 01 42 65 30 01 ; www.croatiaairlines.com
JAT Airways : 01 42 66 32 39 ; www.jat.com
Malev : 01 43 12 36 00 ; www.malev.hu
Vols charters
Des vols charters sont affrétés l’été, essentiellement en direction de l’aéroport de Tivat. Se renseigner auprès de son agence de voyage.
En bateau
Des lignes régulières de navigation relient Bari, dans le sud de l’Italie, et Bar. En été, une liaison est également programmée entre Ancône et Bar.
Renseignements et réservations
Azzurra Line : www.azzurraline.com
Montenegro Lines : www.montenegrolines.net
En voiture
Depuis la France, compter près de 24 heures de route. On peut opter pour une solution plus diversifiée : train autos-couchettes jusqu’à Nice, puis trajet autoroutier jusqu’à Ancône (500 km) et enfin car-ferry jusqu’à Bar.
Passeport et visa
Depuis 2003, les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Monténégro. Ils peuvent rester 90 jours sur le territoire monténégrin s’ils sont en possession d’un passeport en cours de validité.
Formalités douanières
Les voyageurs pénétrant sur le territoire monténégrin doivent déclarer tous les produits d’origine animale et végétale. Ils peuvent avoir en leur possession un litre d’alcool, deux litres d’autres boissons, cinq litres d’eau minérale et un kilo de nourriture.
Les animaux de compagnie doivent être munis de leur certificat de vaccination prouvant qu’ils sont indemnes de la rage. Les voyageurs en possession d’un montant en devises supérieur à 2 000 euros doivent le déclarer à l’entrée et à la sortie du territoire, en fournissant le certificat bancaire d’achat de ces devises, sous peine de confiscation.
Tout visiteur hébergé chez des particuliers doit déclarer sa présence au commissariat de police le plus proche.
Assurances
Par précaution, mieux vaut souscrire un contrat d’assurance multirisque voyage avant le départ. Outre l’assurance annulation, en cas de désistement dûment motivé à moins de 30 jours du départ (maladie, décès d’un proche, contrat de travail…), les garanties s’étendent à la perte ou au vol des bagages, au rapatriement, à l’avance des frais médicaux et à l’assistance juridique sur place. Vérifier que ces garanties ne sont pas déjà incluses dans les prestations d’assurances auto et habitation.
Certaines cartes bancaires incluent ces services si l’on utilise ce mode de paiement pour le voyage. La plupart des assurances excluent les activités dites à risque, comme la moto, la plongée ou le trekking. Si l’aventure est au programme, il faut s’adresser à un assureur spécialisé.
Adresses utiles avant le départ
Il n’existe pas d’office du tourisme monténégrin en France. Toutefois, vous trouverez sur le site Internet de l’office national de tourisme monténégrin des conseils de visite et des adresses (hôtels et restaurants) en anglais, allemand et italien : www.montenegro.travel
Ambassades
Ayant proclamé son indépendance de façon unilatérale en 2006, le Monténégro s’est séparé administrativement de la Serbie. Il ne dispose, à ce jour, d’ambassades que dans quelques pays.