En avion
Outre la compagnie nationale, Air Tanzania, de nombreuse compagnies privées profitent de la libération économique : Precision Air, Fleet Air, Northern Air/TGT, Coastal Travel, Sky Tours, Zan Air, Tanzan Air et Air Zanzibar. Toutes ces compagnies assurent des liaisons régulières entre les différentes régions, ainsi qu’entre les parcs équipés de piste d’atterrissage. Ces avions ont une bonne réputation de fiabilité, leur maintenance étant assurée par des techniciens européens. Les taxes d’aéroport pour les vols intérieurs sont de 5 USdollars. L’Aéroport International du Kilimandjaro, situé à 55 km d’Arusha, accueille les vols intérieurs assurés par les compagnies nationales (Air Tanzania, Kenya Airways) Quelques exemples de tarifs : De Dar es Salam : ‘ pour Zanzibar : plusieurs liaisons quotidiennes ; environ 50 US dollars le billet aller ‘ pour Arusha : vols quotidiens ; 130 à 150 US dollars l’aller
En taxi
C’est tout un art de prendre un taxi en Tanzanie : il faut négocier le prix au départ, mais ne payer qu’après avoir récupéré ses bagages. Une course en ville coûtera environ 1000 Tsh en journée, et 1500 Tsh la nuit.
En train
Deux réseaux ferroviaires relient le port de Dar es Salam à l’arrière pays : le Tazara, qui va jusqu’en Zambie et peut ainsi assurer la liaison avec l’Afrique méridionale, et le Tanzania Railways Corporation (TRC). Cette ligne traverse le pays jusqu’à Kigoma (lac Tanganyika) et Mwanza (lac Victoria). Long de 1 250 km, le voyage dure 37 heures. La ligne Kilimandjaro Link permet d’aller de Dar es Salam à Moshi, situé au pied du Kilimandjaro, en 15 heures.
En louant un véhicule
Les grands axes et les routes nationales sont asphaltés. En revanche, il ne faut pas s’attendre à voir du bitume le long des plages des côtes nord et est. De même, les parcs et les réserves ne sont traversés que par des pistes en terre rouge, des chemins empierrés ou ensablés. Le permis de conduire international est nécessaire. Attention à la conduite à gauche. Il faut respecter les panneaux de signalisation et ne pas oublier que les animaux ont la priorité !
En autocar
De nombreuses compagnies de bus sillonnent le pays. Les tarifs pratiqués sont assez bas. A Dar es Salam, il est possible de circuler en bus et minibus, qui proposent des tarifs uniques.
En bateau
Plusieurs compagnie maritimes assurent une liaison quotidienne entre Dar es Salam et Zanzibar ou l’île de Pemba. En hydroglisseur ou en ferry, la traversée dure environ 1h30.