En avion
La compagnie Alitalia assure un réseau intérieur très dense et relie toutes les villes d’ltalie entre elles. La compagnie Meridiana relie la Sardaigne (Olbia, Cagliari) à la péninsule (Milan, Rome, Florence, Naples).
En train
Les chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato, FS) disposent d’un réseau très dense à travers toute la péninsule et proposent des cartes pour circuler à des prix très intéressants. Les retards de trains sont souvent en retard, mais cela fait parti du charme de l’Italie… Se renseigner dans les agences de voyages ou directement à la gare.

Ferry – Venise, Basilique Santa Maria della Salute © robertpaulyoung
En louant un véhicule
Toutes les grandes compagnies internationales sont présentes en Italie à côté de sociétés locales. Les tarifs et les conditions de location sont les mêmes que partout en Europe. Il existe également des formules « avion + voiture » proposées par les voyagistes et qui sont souvent avantageuses.
En autocar
Les services d’autocars sont nombreux et couvrent tout le pays ; ils permettent bien souvent d’accéder aux endroits les plus reculés du pays et sont parfois bien plus rapides que des trajets en train, telle que la liaison Rome-Pescara. Se renseigner dans les offices de tourisme régionaux (EPT) ou dans les bureaux de la Compagnie Italienne de Tourisme (CIT).
En bateau
Le réseau maritime est très développé, toutes les îles et les pays à proximité sont bien desservis : – la Sicile: à partir de Naples – la Sardaigne : à partir de Livourne et Civitavecchia – les îles Capri, Ischia, Procida : à partir de Naples – les îles Eoliennes : à partir de Milazzo (près de Messine) et Naples – Les îles Egades : à partir de Trapani en Sicile
En voiture
Pour circuler en Italie, la « Carte verte » (assurance internationale) est obligatoire. La circulation dans les villes est parfois réglementée, notamment à Rome (où le centre ville, très fermé à la circulation, est surveillé par des caméras), Florence et Naples.
Un bon réseau d’autoroutes sillonne la péninsule et la Sicile. Toutes les autoroutes sont à péage (on peut régler par carte bancaire ou acheter sur place une carte magnétique spéciale, la Viacard).