Louer une voiture 

Désormais, il est possible de louer une voiture sans chauffeur à Cuba. La location de voiture avec chauffeur est, bien entendu, toujours possible. Les services nationaux de location de voitures portent les marques suivantes : Havanautos, Transautos, Cubacar, etc. Le montant de la location est à acquitter en dollars US ou avec une empreinte de carte de crédit. Le conducteur doit avoir au moins 21 ans. On sera prudent pour tout trajet de nuit car les tracteurs, les vélos et même certaines voitures roulent sans lumières.

Louer une bicyclette 

À Varadero, vous pourrez aussi louer une bicyclette ; âge minimum : 14 ans ; payable en dollars. Plusieurs points de locations dans la ville ; ouverts de 8 h à 17 h. 

Image kitsch de cuba © phvolmer

Cuba © phvolmer

Transports en ville 

Des autobus sillonnent les grandes villes ; mais il n’y a pas de plans des réseaux disponibles. Ce sont souvent de très vieux véhicules bruyants et inconfortables. Ils s’appellent à Cuba (comme aux Canaries) des guaguas (prononcez : ouaouas). Le dernier modèle créé porte le nom de camello (chameau) en raison de son esthétique’ Les taxis des chaînes hôtelières stationnent à proximité des hôtels et sont les plus sûrs, les plus propres et les plus confortables mais aussi comparativement les plus chers, ou, mieux, les moins bon marché. Leurs réseaux ont pour nom : Turistaxi, Transtur, OK Taxi (Cubanacan), Gaviota, etc. Il existe en outre à La Havane un système de taxis indépendant des hôtels et légal, appelé Panataxi. Enfin, il y a aussi les « taxis pirates », qui fonctionnent de façon illégale, mais il vous en coûtera bien moins cher. Négociez alors toujours le prix avant de monter dans la voiture. 

Transports intérieurs 

La compagnie aérienne Cubana de Aviacion, dessert à partir de La Havane toutes les grandes villes de Cuba et tous les centres touristiques. Un bon réseau de chemin de fer couvre tout Cuba, mais les trains ne sont ni confortables ni rapides : 18 heures de La Havane à Santiago’ C’est de toute façon un moyen sympathique et peu onéreux (42 US dollars) de voyager (Ferrotur, rues Egido y Arsenal, La Havane). Les cars interurbains sont tout aussi bon marché et plus efficaces. Ils sont de marque Pegaso, Scania, Toyota ou encore Volvo. Toutes les capitales de provinces sont dessservies depuis La Havane. La compagnie nationale Astro a mis en place une classe spéciale pour les touristes, plus sûre et plus confortable qu’auparavant. Réservée aux touristes également, la compagnie Viázul propose des bus de classe luxe.

Lire la suite du guide