En avion
Vu les distances parfois importantes entre deux sites d’intérêt, le transport aérien permet de gagner du temps sur place. Dans l’ensemble, les tarifs des vols demeurent cependant assez élevés. Les principales compagnies aériennes – South African Airways, Flitestar, Comair, SA Airlink, etc. – desservent toutes les villes principales : Bloemfontein, Durban, East London, George, Johannesburg, Le Cap, Kimberley, Port Elizabeth, Upington. Les premiers et les derniers vols de la journée sont souvent moins chers. Le billet d’avion aller-retour pour l’Afrique du Sud donne souvent droit à des réductions sur les tarifs des vols intérieurs. Des compagnies régionales telles que Comair, Bopair, Flitestar, Airlink, National Airlines, Metavia assurent des vols intérieurs à destination de villes moins importantes. Air Namibia propose des vols entre Windhoek et Swakopmund, Keetmanshop, Lüderitzbucht, Tsumed, Rundu, Katima Mulilo et Ondangwa. South African Airways (SAA) : 12, rue de la Paix – 75002 Paris – Tél. : 01 49 27 05 50
En train
L’African Transport Service (SAR) dispose d’un réseau ferroviaire étendu. Cette solution se révèle assez bon marché et assure une bonne ponctualité. Tous les rapides disposent de wagons-lits. Il est prudent de réserver à l’avance : Spoornet, P.O.B. 111, Johannesburg 2000. Tél. : (011) 773 29 44 ou 773 76 31 – Fax : (011) 773 76 43 Plusieurs trains de luxe et de tourisme existent également. Le « Blue Train » est le plus célèbre et le plus luxueux des trains sud-africains. Il circule entre Pretoria, Johannesburg et Le Cap ainsi qu’entre Pretoria et Nelspruit (Transvaal oriental). Le trajet entre Le Cap et Pretoria dure 25 heures. Il faut réserver au moins 6 mois à l’avance. L’ « Orange Express » effectue une fois par semaine la ligne Durban-Le Cap par Kimberley et Bloemfontein. Ce trajet dure près de 8 heures. L’ « Express de nuit Trans Natal » circule tous les jours entre Johannesburg et Durban. Il faut compter 13 h 30 de trajet. Le train s’arrête notamment dans les gares de Newcastle, Ladysmith, Mooi River et Pietermaritzburg. Le « Trans Karoo Express » relie quotidiennement Le Cap à Johannesburg en 25 h 30. Plusieurs trains à vapeur circulent encore sur le territoire sud-africain : l’ « Apple Express » depuis Port-Elizabeth, le « Banana Express » depuis Port Shepstone, le « Champagne Express » depuis Paarl, le « Magaliesberg Express » depuis Johannesburg, l’ « Outeniqua Choo -Tjoe » depuis Knysna et le « Rovos Rail » depuis Pretoria.
En taxi
Dans toutes les villes, plusieurs compagnies offrent leurs services. Les courses sont facturées selon le kilométrage parcouru. Des taxis collectifs existent également. Ils effectuent leurs courses en ramassant plusieurs clients sur le trajet. Les prix sont forfaitaires selon les zones franchies.
En louant un véhicule
L’Afrique du Sud présente un réseau routier en très bon état. Les grands axes sont goudronnés et le reste du réseau demeure praticable sauf en cas de fortes pluies. Plusieurs sociétés internationales de location de voitures sont implantées en Afrique du Sud, ainsi qu’un certain nombre de loueurs régionaux. Mieux vaut cependant réserver un véhicule depuis l’Europe avant de partir. La présence de nombreux parcs pour caravanes très bien équipés incite par ailleurs à louer camping-cars ou caravanes. Plusieurs sociétés proposent enfin des forfaits pour deux à cinq personnes en voiture particulière avec chauffeur.
Les automobilistes voyageant avec leur propre véhicule doivent se munir d’un « carnet de passage » ou d’un « triptyque » en cours de validité, être âgés de plus de 25 ans et posséder leur permis de conduire depuis au moins cinq ans. Le macaron indiquant la nationalité doit être apposé sur la voiture. Le permis de conduire international (uniquement valable avec le permis de conduire national) et le permis de circulation international sont reconnus. L’automobiliste doit contracter une assurance responsabilité civile à l’entrée dans le pays (la carte verte n’est pas valable). La circulation se fait à gauche. Les vitesses maximales autorisées sont de 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route et 60 km/h en agglomération. Les différentes réglementations des réserves d’animaux et des parcs naturels imposent de nombreuses limitations.
Les stations-service ouvrent 24 h/24 dans les grandes villes et de 7 h à 18 h du lundi au samedi dans les petites villes. Le transport d’essence en bidon est interdit. Pour trouver de l’essence en dehors des heures d’ouverture, il faut demander l’adresse d’une station de garde à un commissariat de police. La plupart des stations-service ont leur propre atelier de réparation.
Automobile Association of South Africa (AA) :
66 De Korte Street, Braamfontein 2001. Tél. : (0 11) 407 10 00
7 Hammerschlagveg, Le Cap
285 Schoeman Street, Pretoria 0001
Independence/Peter Müller Street, Windhoek 9000.
En autocar
L’ensemble du pays est parfaitement desservi par autocar. Les autocars sont assez chers mais généralement très confortables et ponctuels. Les tarifs et prestations varient cependant d’une compagnie à l’autre. Les sociétés Translux, Autonet, Intercape, Greyhound ainsi que d’autres compagnies assurent un service régulier entre les grandes villes. Elles proposent également des excursions et des circuits (un ou plusieurs jours, hébergement et guide compris). Les réservations s’effectuent dans toutes les agences de voyages. Mieux vaut réserver son billet une journée à l’avance.
En bateau
Les grandes villes de la côte – Le Cap, Durban, East London, Port Elizabeth proposent des locations de bateau avec ou sans skipper. Des croisières de durées variables sont également proposées dans les sites d’intérêt touristique, comme les lacs des régions de plateau. Les prix varient selon la présence ou non d’un équipage professionnel à bord. Pour plus de renseignements, il convient de s’adresser aux offices de tourisme locaux.