Les conditions climatiques

L’Equateur passe au-dessus du Kenya, presque en son milieu (sur le nord du lac Victoria et au-dessus du mont Kenya). Le climat de l’Afrique orientale connaît donc deux saisons des pluies. La grande saison des pluies de mars à mai et la petite saison des pluies de fin octobre à début décembre. Les précipitations varient considérablement selon les régions et sont toujours incertaines (Nairobi a connu un maximum de précipitations de 1 570 mm et un minimum de 479 mm). Les îles de l’océan Indien et la côte sont bien arrosées toute l’année ainsi que la région du lac Victoria où l’humidité est constante. Les hautes terres du Kenya central reçoivent suffisamment de pluie pour assurer leur fertilité mais les plaines et les plateaux sont arides. Le nord-Kenya est lui semi désertique.

Les amplitudes thermiques annuelles sont peu élevées. Sur la côte, le mois le plus frais est juillet avec une température de 22° et le mois le plus chaud est février ou mars avec 31°. A Nairobi (1 680 m altitude), il fait 21° en juillet et 25° en février/mars. Sur les hautes terres, le climat est rendu très agréable par une amplitude thermique diurne, avec des journées chaudes et des nuits fraîches.

La température diminuant avec l’altitude, elle atteint 0° à 4 800 m, permettant ainsi l’apparition des neiges éternelles.

Les meilleurs périodes

Il est possible de se rendre au Kenya toute l’année. Il existe normalement deux saisons des pluies : les longues pluies, de fin mars à début juin ; et les pluies courtes, d’octobre à décembre. Les caprices de la nature ne respectent pas toujours ces périodes et la régularité des températures permet de voyager toute l’année. Si les pluies peuvent interdire l’accès à certaines pistes dans les parcs, elles sont aussi très favorables à l’observation de la faune, moins tributaire des points d’eau et qui s’éparpille plus librement dans la nature en cette saison.

Les températures

Températures moyennes du Pays.

Températures de Nairobi

Lire la suite du guide