En avion
De nombreuses compagnies aériennes nationales couvrent le territoire. Les prix sont assez élevés. Si vous souhaitez effectuer plusieurs trajets en avion, il est conseillé d’acheter le « Brasil Air Pass ». Ce billet comprend 5 à 9 vols internes qui doivent être effectués en 21 jours. Vous devez impérativement l’acheter avant d’arriver au Brésil et sur présentation de votre billet d’avion aller-retour. Varig propose ce billet, mais également les compagnies Tam ou Vasp (www.vasp.com.br).
En taxi
Il existe deux types de taxis. Les taxis ordinaires circulent dans les rues des villes et sont avec compteur. Vous pouvez également appeler les radiotaxis, mais le tarif est plus élevé.
En louant un véhicule
De nombreuses agences de location de voiture sont implantées au Brésil. Un permis international et une carte de crédit sont requis pour ces démarches. Prenez soin de bien vérifier les assurances incluses et éventuellement contractez-en une en supplément. Les locations sont souvent moins chères si elles sont achetées auprès d’une agence de voyages avant le départ. Le réseau routier est très développé, mais toutes les routes ne sont pas en très bon état.
En autocar
Les liaisons par autocar couvrent la majeure partie du pays. Les bus sont généralement confortables, relativement propres, ponctuels, avec un service de boissons à bord et des toi¬lettes. Certains sont climatisés. Les leitos sont prévus pour les longs trajets et disposent de fauteuils-couchettes. Ils partent des gares routières qui sont habituellement situées à la périphérie des villes. Il est souvent utile de réserver son billet une journée à l’avance.