Cinq festivals de musique qui vous feront voir du pays

Par Margo Pfeiff

Découvrez l’âme musicale du Canada au fil de festivals tenus dans des coins aussi éloignés que variés, comme dans une forêt pluviale reculée, sur les rives de lacs isolés, sur un littoral spectaculaire ou au cœur du Grand Nord.
Vous n’y trouverez pas les immenses foules des grands festivals, mais bien des expériences personnelles et authentiques, à la fois locales et uniques. Voici cinq festivals de musique qui vous feront voir du pays.

En avant la musique !

1. Chaque année en août depuis des décennies, dans une région éloignée de la Colombie‑Britannique, la petite communauté de Tlell (179 habitants) fait vibrer l’archipel Haida Gwaii durant le festival de musique Edge of the World. Les riffs traversent la forêt pluviale moussue pleine de mystères alors que des musiciens de calibre mondial et des artistes locaux émergents se partagent la scène.

Des ateliers donnent notamment l’occasion aux spectateurs d’apprendre à gratter l’ukulélé, à faire du beat-boxing, à mixer de la musique, à créer des mashups et à manier les tourne-disques comme un vrai DJ. Chaque festival s’ouvre et se clôt par un gala de tambours et de danse traditionnels mettant en vedette des danseurs de la Première Nation Haïda.

2. Des airs circumpolaires se font entendre à Iqaluit, au Nunavut, quand le festival Alianait s’empare de la plus jeune des capitales au Canada. Le festival accueille surtout des musiciens du Grand Nord — allant de Cambridge Bay aux îles Féroé, en passant par le Groenland — pour faire vibrer son grand chapiteau aux rayures jaunes et bleues.

historiques nationaux du Klondike - Canada

Dawson City,Les lieux historiques nationaux du Klondike – Canada © CCT Canada

C’est un défilé éclectique de blues, de hip-hop et de rock auquel se mêlent danse du tambour, chants de gorge et création parlée audacieuse. Sont aussi présents des clowns groenlandais et des acrobates inuits vêtus de tuniques blanches coupées comme des parkas. C’est sans prétention qu’on s’amuse ferme à la mode du Nord, sous le soleil de minuit.

3. Depuis près de 40 ans, toute la ville de Dawson, au Yukon, se met au diapason du festival de musique de Dawson. Chaque année en juillet, cette petite ville aux trottoirs de bois et aux saloons aux portes battantes rappelant l’époque de la ruée vers l’or déborde d’activité durant une longue fin de semaine de musique.

Le théâtre historique Palace Grand, une église, un pavillon au bord de l’eau et le parc local Minto abritent des spectacles allant du rap au rockabilly, mettant principalement en vedette des musiciens locaux et du Nord.

Le festival est bien connu pour avoir accueilli de grandes vedettes canadiennes avant qu’elles ne se fassent un nom. S’y sont d’ailleurs produits Bruce Cockburn, les Barenaked Ladies, Blue Rodeo, Buffy Sainte‑Marie, pour n’en nommer que quelques‑uns.

4. Durant quatre jours chaque juillet, l’équivalent saskatchewanais de Woodstock se tient à 250 kilomètres au nord de Saskatoon, au milieu d’une forêt d’épinettes aux nombreux lacs. Le festival de musique de Ness Creek présente une variété de musiciens de grand talent dans une joyeuse atmosphère hippie.

Le village de tentes où s’installent quelque 4 000 festivaliers prend des airs de grande réunion de famille. Outre profiter du talent de musiciens locaux et étrangers, on peut suivre un atelier de marionnettes ou s’adonner à la danse, au yoga et à la randonnée dans la forêt boréale. On y trouve aussi un marché d’artisans, un coin écolo et une cuisine communautaire. Apportez votre guitare, enfilez un chandail aux motifs psychédéliques et chantez avec vos nouveaux amis autour du feu au lever du soleil.

Breton, Celtic Colours International Festival - Canada

Fête de la musique celtique sur toute l’île du Cap-Breton, Celtic Colours International Festival – Canada – © CCT Canada

5. Chaque année en octobre, durant le festival international Celtic Colours, sur l’île du Cap‑Breton, les mélodies endiablées des violons s’élèvent alors que le feuillage d’automne prend des teintes flamboyantes de rouge, d’orange et de jaune. Durant neuf jours, la Nouvelle‑Écosse célèbre ses racines celtiques et ses spectaculaires paysages naturels et vous invite à tomber amoureux de son atmosphère maritime à coups de chansons, de danses et de kilts !

Tapez du pied ou dansez une gigue au rythme des mélodies de musiciens provenant des quatre coins du monde. Loin de se cantonner à un seul endroit, les événements musicaux ont lieu dans des chapelles du 18e siècle, des centres communautaires et des salles modernes dans de nombreux villages et petites villes un peu partout sur l’île. La légendaire piste Cabot vous permet d’ailleurs de tous les visiter. Qui sait, peut-être serez-vous invité à une fête de cuisine ou à un ceilidh improvisé!

Avec la permission de la Commission canadienne du Tourisme