Suivez le guide !
La meilleure façon de découvrir Male, c’est à pied, en quête de pittoresques boutiques d’artisanat, comme dans le Singapore Bazaar. Une vingtaine de minutes seulement sont nécessaires pour faire le tour de la capitale.

Malé, la capitale

Près de l’aéroport et à la pointe sud de l’atoll nord de Male, la capitale des Maldives est une petite ville pittoresque, concentrée sur un espace restreint de 2 km sur 1,5  km, pour une population de 85 000 habitants, chiffre auquel il convient d’ajouter les visiteurs. Elle était connue autrefois comme l’île du Sultan. Propre et ordonnée, avec ses mosquées, ses marchés et ses petites rues au charme suranné, elle présente également le visage moderne d’une ville commerciale active.

National Museum
Ouvert tlj sauf vendredi de 9 h à 11 h 40 et de 15 h à 17 h 40. Entrée payante.
Il propose un certain nombre de trésors ayant appartenu aux sultans. Deux salles adjacentes présentent quelques-unes des découvertes archéologiques de Thor Heyerdahl, qui concernent la période pré-islamique de l’histoire des Maldives. La plupart des œuvres sont en calcaire : têtes du Bouddha, représentations de la déesse Tara…

Islamic Centre et mosquées
Tout près se trouvent le parc du Sultan et l’impressionnant Islamic Centre, bâti en 1984, ainsi que la Grande Mosquée ou mosquée du Vendredi dont la cour est pavée de carreaux de marbre de Grèce. Des tapis pakistanais ainsi que des panneaux de bois sculptés décorent la salle de prière. Malé possède une vingtaine de mosquées, la vieille mosquée du Vendredi, Hukuru Miskit, à Malé, est l’une des 3 plus anciennes mosquées des îles Maldives. Construite en 1656 en blocs de corail, elle possède un intérieur richement orné de panneaux de teck et de bois de santal. A la différence de la Grande Mosquée, elle n’est pas orientée en direction de La Mecque, car elle a été bâtie sur les ruines d’un temple solaire qui était tourné vers l’est. Un long panneau, sculpté au XIIIe siècle, commémore l’introduction de l’islam aux Maldives. A l’extérieur se trouve la tombe d’Abu Barakaath Yusuf al-Barbary.

North Male Atoll

Coco Palm Bodu Hithi
A 40 min en bateau rapide de l’aéroport de Malé.
Une île à la nature enchanteresse.

Leaving Male, Maldives © sarah_Ackerman

Leaving Male, Maldives © sarah_Ackerman

Helengeli Island Resort
A 15 min en hydravion, 2 h en bateau rapide de Malé. www.helengeli.net
Située à l’extrême nord de l’atoll de Male Nord, cette île simple a su garder son état sauvage naturel. La végétation tropicale y est abondante. Son lagon magnifique, son récif intérieur riche en flore et en faune, attirent les amateurs de plongée.

Makunudu
A 55 min en bateau rapide de Malé. www.makunudu.com
Au nord-ouest de l’atoll, c’est une petite île tout en longueur, orientée est-ouest, où la nature est préservée. Son lagon est merveilleux, et le récif intérieur proche permet des plongées avec tuba directement depuis l’île. Conviviale par ses petites dimensions, elle peut être parcourue en boucle en un quart d’heure.

One and Only Reethi Rah
A 45 min en bateau rapide et 150 min en dhoni de l’aéroport de Malé.
Sur la bordure occidentale de l’atoll de Male Nord, longue de 800 m et large de 120 m, c’est l’une des rares îles à avoir conservé leurs traits naturels dans une belle végétation tropicale. Son nom signifie « belle île »…

Au rythme du Bodu Beru
C’est sous cette appellation, qui signifie « grand tambour », qu’est connue la forme la plus répandue de musique traditionnelle et de danse aux Maldives. Ce fascinant spectacle, interprété par une quinzaine de participants, dont trois joueurs de tambour et un chanteur soliste, débute par un lent et progressif balancement des bras, qui s’anime à mesure que le tempo s’accélère, pour s’achever en une frénésie rythmique. La musique recèle de fortes influences d’Afrique de l’Est. On dit que le Bodu Beru, communément appelé Baburu Lava (« chant négroïde »), aurait fait son apparition aux Maldives au xie siècle ou même avant. Mélange de vocabulaires local et africain, les paroles sont dépourvues de sens. Mais, de plus en plus, on peut entendre des chants en langue divehie composés sur les rythmes du Bodu Beru.

Suivez le guide !
Passez une nuit magique sous les étoiles, à bord d’un dhoni, où deux heures d’une pêche fructueuse vous assureront un dîner-barbecue de qualité, sur une plage, au rythme du Bodu Beru.

Vabbinfaru (Banyan Tree)
20 min en bateau rapide, 1 h en dhoni de Male.
Située au nord de Male, l’île est ronde (200 m de diamètre), le récif très proche et le lagon peu profond et transparent (1,5 m), riche en coquillages et poissons. Une végétation luxuriante complète cet environnement en tous points exceptionnel, plein de charme et de raffinement.

Furana Fushi (Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa)
20 min en bateau de Male.
A l’est de l’atoll de Male Nord, à proximité de la capitale, en direction du nord-est, dans un cadre enchanteur, cette île est dotée de tout le confort rêvé. Les jardins sont parfaitement soignés, et une très belle végétation tropicale entoure les bungalows à étage. Une partie du littoral est occupée par des bungalows sur pilotis. La plage de sable est agrémentée de belles petites criques.
Près de Furana, le site de Banana Split est un lieu de plongée fréquenté.

Bandos Island Resort and Spa
15 min en bateau rapide, 45 min en dhoni de Malé. www.bandosmaldives.com
Presque ronde, elle a une superficie relativement importante de 2 km2. Elle fut ouverte au tourisme dès 1972. Des excursions sont organisées sur l’île voisine de Little Bandos.

Lankan Finolhu (Paradise Island Resort and Spa)
A 15 min en bateau rapide de Malé.
Il s’agit d’une île moderne, au nord-est de Male Nord, où toutes les activités sont proposées.

Kanifinolhu (Club Med Kani)
30 min en bateau rapide, 1 h 30 en dhoni de Malé.
Allongée, d’une superficie de 10 hectares, elle est entourée d’un très grand lagon qui abrite une île de pêcheurs. Peu profond à l’est, le lagon peut atteindre 6 à 8 m à l’ouest. Idéalement située pour la pratique de la plongée sous-marine, à proximité immédiate de la grande barrière, cette île est considérée comme l’une des plus belles de l’atoll de Malé Nord.

Meerufenfushi (Meeru Island Resort)
55 min en bateau rapide, 2 h 30 en dhoni de Malé. www.meeru.com
Elle est située sur la barrière extérieure, au nord-est de l’atoll de Male Nord. Une végétation luxuriante, avec une superbe cocoteraie, caractérise cette île, qui est la plus grande de l’atoll. Le vaste lagon permet la pratique de la planche à voile ; la plongée y est également largement pratiquée.

Thulagiri
30 min en bateau rapide de Malé.
Pleine de charme, elle fut l’une des toutes premières îles développées par des Français.

South Male Atoll

Velassaru (Velassaru Maldives)
A 25 min en bateau rapide de Malé. www.velassaru.com
L’une des îles les plus luxueuses de l’atoll sud de Malé, avec sa plage magnifique et ses grands palmiers.

Embudu (Embudu Village)
A 45 min en bateau rapidede Malé. www.embudu.com
Au sud de l’aéroport de Male, cette île à la très belle forme arrondie et à la végétation luxuriante est proche de la célèbre passe de Vadoo, ce qui en fait l’une des bases préférées des plongeurs.

Embudhu Finolhu (Taj Exotica Resort and Spa)
A 20 min en bateau rapide de Malé.
C’est la plus proche voisine d’Embudhu. Sa position sur les bords de la passe de Vadoo en fait également une excellente base de plongée. Le plus remarquable est son immense lagon s’étendant vers le sud.

Biyadoo Island Resort
A 30 min en bateau rapide, 2 h 30 en dhoni de Malé.
Située au sud-est de l’atoll de Malé, cette grande île s’étend sur près de 25 hectares. Sa végétation est dense et variée, avec de vieux arbres et des fleurs (roses). Son beau lagon est propice à l’observation sous-marine.

Rihiveli (Rihiveli Beach Resort)
A 45 min en bateau rapide de Malé. www.rihiveli-maldives.com
Au sud de l’atoll de Male Sud, au bord de la barrière de corail, elle est longue de 350 m et large de 75 m, avec une orientation nord-sud. Les amateurs de promenades solitaires peuvent se diriger vers deux îles désertes accessibles à pied, en planche à voile ou en catamaran : l’île aux Oiseaux et l’île du Soleil levant. Tant par sa beauté naturelle que par la qualité de son ambiance, elle est considérée comme l’une des meilleures îles des Maldives.

Bodufinolhu (Fun Island)
A 45 min en bateau rapidede Malé.
Cette île, belle et confortable, possède un lagon magnifique et des fonds sous-marins particulièrement appréciés.

Vaavu (Felidhoo) Atoll

Il comporte deux atolls géographiques, l’atoll de Vaavu proprement dit et un grand atoll circulaire, de 9 km de diamètre, l’atoll de Vattaru, qui comporte une seule île inhabitée. Il compte 19 îles et une population qui n’atteint pas les 2 000 habitants, avec cinq villages de pêcheurs très peu peuplés. Ces îles gardent encore l’atmosphère idyllique de la vie insulaire.
L’atoll de Vaavu est une véritable merveille géographique. De la forme d’une botte, il constitue la pointe la plus orientale de l’archipel des Maldives.
Par ailleurs, le récif intact, d’une longueur de 55 km, qui s’étend de l’« orteil », Foththeyo Muli, au « talon » de la chaussure, est le plus long des Maldives, l’île de Foththeyo Bodufushi étant la plus à l’est. Il offre les sites de plongée les plus intéressants des Maldives.
Foththeyo Kandu est souvent considérée comme le meilleur site de plongée du pays et parmi les cinq meilleurs du monde.
Les récifs est de l’atoll sont parfaitement préservés : un régal pour les plongeurs comme pour les utilisateurs de tubas. Avec quelque chance, on peut y rencontrer des requins marteaux ou plus simplement des requins gris.

Dhiggiri Tourist Resort
A 35 min en hydravion, 1 h 30 en bateau rapide de Malé. www.dhiggiriresort.com
Avec sa superbe plage de sable fin qui descend en pente douce vers le lagon, elle offre de bonnes conditions pour la plongée libre et la nage.

Meemu (Mulaku) Atoll
D’une longueur de 47 km et d’une largeur de 30 km, il regroupe environ 33 îles, dont la plupart se trouvent sur le côté est. Ses 6 500 habitants n’occupent que neuf des îles. L’ouverture de sites de plongée va permettre d’explorer des zones jusque-là inviolées.
Le long du récif frangeant du nord, il existe cinq passes, la meilleure étant celle située le plus à l’ouest, connue sous le nom de Mulaku Kandu. La topographie sous-marine ressemble aux étroits et spectaculaires chenaux de l’atoll de Vaavu. Mulaku Kandu présente l’aspect inhabituel d’un vaste pic submergé s’élevant des profondeurs de l’eau au centre du chenal. Le pic est recouvert de magnifiques coraux et entouré d’une myriade d’êtres aquatiques. Par tradition, les navires venus du sud et se rendant à Male font escale dans cet atoll, en particulier à la capitale, Muli. L’activité essentielle est la pêche, surtout sur l’île de Dhiggaru.
Kolhuvaareyaafushi, à l’extrémité sud, est connue pour ses cultures d’ignames. Une épée que l’on suppose avoir appartenu au sultan Mohamed Thakurufaanu est déposée dans sa mosquée.

Chaaya Lagoon Hakuraa Huraa
A 45 min en hydravion de Malé. www.chaayahotels.com
Longue de 130 m et large de 100 m, l’île se trouve au beau milieu d’une immense lagune. Sur ses côtés nord et ouest, une magnifique plage s’avance doucement vers la mer. Le récif, jusqu’alors inexploré, ainsi que les nombreux fonds marins nouvellement découverts de l’atoll de Meemu sont une aubaine pour les plongeurs

Lire la suite du guide