Alifu Atoll
Il regroupe trois atolls géographiques : l’atoll d’Ari, l’un des plus vastes des Maldives avec ses 80 km de long et 30 km de large, l’atoll de Rasdhoo et le petit atoll de Thoddoo. L’atoll d’Alifu est divisé en deux zones administratives, nord et sud. Il comporte au total 18 îles, qui accueillent une population de 10 000 habitants. Beaucoup de ces îles, habitées depuis des temps immémoriaux, abritent des vestiges archéologiques de la période bouddhique maldivienne. L’atoll propose quelques sites de plongée tout à fait remarquables, tels que le site du requin marteau dans l’atoll de Rasdhoo. Maaya Thila, au nord de l’atoll d’Ari, est un site protégé. Les sites de plongée au sud sont célèbres pour leurs requins baleines.

Maafushi, Kaafu Atoll Maldives © nattu
Ari Atoll
Il s’agit d’une des zones touristiques les plus développées aux Maldives. Les sites de plongée y sont exceptionnels.
Dhidhoo Island (White Sands Resort and Spa)
A 30 min d’hydravion de Malé.
Langue de verdure bordée par un vaste lagon, l’île de Dhidhoo Finolhu est située à l’extrême sud de l’atoll Ari. D’une longueur de 1,9 km, cette île corallienne est bordée de plages de sable blanc et présente une vie sous-marine particulièrement riche dans un environnement agréable et décontracté, idéal pour les sportifs.
Madoogali Tourist Resort
A 20 min d’hydravion de Malé. www.madoogalimaldives.com
Il s’agit d’une petite île ovale de 380 m sur 180, à la végétation variée et au lagon splendide.
Maayafushi Island Resort
A 30 min d’hydravion, 3 h en bateau rapide de Malé.
Au nord-est de l’atoll d’Ari, cette longue île luxuriante, dotée d’une abondante végétation tropicale, est entourée d’un grand lagon couleur émeraude avec une plage magnifique de sable blanc – autant d’éléments qui en font l’une des plus belles îles de cet atoll. Elle constitue un lieu de rendez-vous pour les plongeurs. Loin des grandes îles touristiques, idéalement située à côté de pittoresques villages de pêcheurs et d’îles inhabitées, elle offre un dépaysement complet dans une ambiance décontractée.
Le dhoni
Le bateau maldivien, ou dhoni, reste inchangé depuis des temps immémoriaux. Solide et fait pour durer, il témoigne de l’habileté des artisans qui l’ont perfectionné, génération après génération, pour braver les mers et servir les besoins vitaux d’une population éparpillée au milieu de l’océan. Sa construction peut demander deux à trois mois, car le charpentier (kissaru wadin) utilise très peu d’outils. La coque n’est plus creusée dans le tronc d’un cocotier, mais dans du bois importé. Traditionnellement, le dhoni est recouvert d’huile de poisson pour le protéger. Même si, ces dernières années, beaucoup ont été mécanisés, la plupart disposent encore d’une voile. Une promenade en dhoni est toujours une mémorable expérience, surtout la nuit, sous les étoiles…
Halaveli Holiday Village
A 20 min d’hydravion, 75 min en bateau rapide de Malé.
Au nord-est de l’atoll d’Ari, c’est une très jolie île ronde recouverte d’une abondante végétation tropicale. Son lagon, vaste et profond, recèle une faune et une flore coralliennes exceptionnellement riches. Si cette île est un lieu idéal pour la pratique des sports nautiques, elle l’est aussi pour des vacances plus contemplatives.
Rangali (Conrad Maldives Rangali Island)
A 25 min d’hydravion de Malé.
Bâti sur deux îles du sud de l’atoll d’Ari – Rangali et Rangali Finolhu -, ce complexe luxueux dispose d’un magnifique récif intérieur accessible par différents pontons.
Kudafolhudhoo (Nika Island Resort)
A 25 min d’hydravion de Malé. www.nikaisland.com.mv
Au nord de l’atoll d’Ari, cette île ronde de 300 m de diamètre – l’une des plus belles des Maldives – bénéficie d’une végétation remarquable et d’un récif tout proche idéal pour la plongée avec tuba. Un grand aquarium permet de faire agréablement connaissance avec une famille de requins, des raies et des tortues.
Rasdhoo Atoll
Kuramathi Island Resort
A 25 min d’hydravion, 1 h 30 en bateau rapide de Malé.
C’est l’une des plus grandes îles de l’archipel, avec 2 km de long sur 0,5 km de large. Elle bénéficie d’une vaste plage, et sa végétation est variée.
Thoddoo Atoll
Cet atoll est réputé pour son agriculture, avec une spécialité : la production de pastèques. Dans un autre domaine, et cela intéresse les historiens, des vestiges archéologiques y ont été mis au jour. On a découvert que cette île, avant que le pays ne se convertisse à l’islam en 1153, était un important centre bouddhique. On peut d’ailleurs voir les restes d’un temple. En 1958, une grande statue du Bouddha y a été découverte, cachée dans une pièce, ainsi qu’un coffre renfermant un bol en argent, un petit cylindre d’or et deux pièces de monnaie, dont l’une, romaine, datait de 90 av. J.-C. La mosquée de l’île, bâtie au XVIIe siècle, a été récemment rénovée.
Faafu (North Nilandhoo) Atoll
Au sud du vaste atoll d’Ari, l’atoll de Faafu regroupe 23 îles, dont cinq habitées, sur une longueur de 30 km et une largeur de 27 km. La majorité des îles sont disséminées sur le côté est de l’atoll. La pêche constitue l’activité principale de ses 4 600 habitants.
Nilhandoo
A la pointe sud de l’atoll, cette île est bien connue des historiens des Maldives. Le célèbre archéologue Thor Heyerdahl y excava un site archéologique et découvrit qu’autrefois, avant la conversion à l’islam, l’île constituait un vaste complexe religieux hindouiste possédant probablement sept temples. La mosquée que l’on peut voir aujourd’hui fut bâtie de 1153 à 1166 par le premier sultan des Maldives, Mohamed Ibn Abdhulla, en utilisant les pierres des anciens temples.
Aasaakiiym Miskiiy, deuxième plus ancienne mosquée des Maldives, présente une belle architecture avec un intérieur décoré de superbes ornementations en bois.
Filitheyo Island Resort
A 35 min d’hydravion.
Un cadre merveilleux et une végétation abondante pour cette île qui est également un agréable centre de plongée.
Dhaalu (South Nilandhoo) Atoll
Il mesure 38 km de long et 23 km de large. Sur ses 56 îles, huit seulement sont habitées. Sa population comprend 6 700 habitants, avec pour capitale Kudahuvadhoo, à l’extrémité sud de l’atoll. Celui-ci offre depuis peu d’excellents sites de plongée, en particulier au nord-est. Les tortues y vivent en grand nombre.
Suivez le guide !
Ne soyez pas surpris si l’on vous dit de vous méfier des jinni, esprits malfaisants originaires de la mer, de la terre et du ciel. Selon d’anciennes croyances, ils sont tenus pour responsables de ce qui ne peut être expliqué, ni par la religion, ni par la science.
Ribudhoo
Peuplée seulement de 350 habitants et comportant 3 mosquées – dont la plus ancienne est décorée de sculptures sur bois – Ribudhoo accueille les meilleurs joailliers du pays. Selon la légende, cette activité débuta il y a plusieurs centaines d’années, lorsque le sultan des Maldives y condamna au bannissement son chef joaillier qui lui avait dérobé son or.
Meedhoo est un agréable village de pêcheurs de 1 300 habitants.
Kaafu (Male) Atoll
C’est dans cet atoll que le tourisme commença à se développer en 1972. Il comprend quatre atolls géographiques (atolls nord et sud de Male, atolls de Gaafaru et de Kaashidhoo) et est situé au centre de la chaîne des Maldives. Sur la centaine d’îles de l’atoll, seules 9 sont habitées.
La capitale, Male, et l’île de Hulule, sur laquelle a été installé l’aéroport international de Male, appartiennent à cet atoll.
L’atoll de Kaafu est un paradis pour les plongeurs, mais aussi pour les surfeurs. Nombreux et renommés sont les sites de surf qui se trouvent sur le récif est de l’atoll de Male Nord – Cokes, à Thulusdhoo, notamment.
L’île de Thulusdhoo, dans l’atoll nord de Male, est un grand centre commercial, connu pour son usine de mise en bouteilles de Coca-Cola, une des seules usines, sinon la seule, qui utilisent de l’eau dessalée pour leur fonctionnement. S’y trouve également le principal entrepôt de poisson séché des Maldives.