Nouakchott

Indicatif téléphonique : 52.

Hôtels

El Amane

Avenue Gamal-Abdel-Nasser.
Géré par la famille Decastille, cet établissement est le point de rencontre des expatriés européens de Nouakchott. Vingt-trois chambres climatisées avec télévision et minibar. Accueil agréable et bar dans un petit patio boisé pour la détente. Son restaurant est connu pour être une des très bonnes tables de la capitale.

Novotel Tfeila

Avenue Charles de Gaulle.

Un hôtel en centre-ville, tout proche des ambassades et des ministères. Architecture moderne et standard international.

Mercure Marhaba

Avenue Gamal A Nasser.
Dans le centre et à cinq minutes de l’aéroport de Nouakchott, cet hôtel récent propose 64 chambres confortables et climatisées. Centre d’affaires et salle de conférence.

Restaurants

Le Casablanca

Quartier Tevrakh-Zeïna, tél. : 525 59 65.
Sans doute le restaurant le plus connu de la capitale. Cadre spacieux et agréable. Toutes sortes de poissons grillés au four, plats divers et copieux. Bar, discothèque.

La Palmeraie

Quartier des ambassades, tél. : 5257344.
Fréquenté par les Nouakchottois aisés, ce restaurant, qui propose une cuisine internationale, est également une pâtisserie réputée. Excellent petit déjeuner. Les lieux accueillent souvent des réceptions et des expositions.

L’oiseau de paradis

Quartier Tevrakh-Zeïna, tél. : 525 57 52.
Cuisine chinoise gastronomique et cadre typiquement asiatique en pleine Afrique !

Pizza Lina

Avenue du Stade olympique, tél. : 525 86 62.
Les meilleures pizzas de Nouakchott à un prix abordable.

Sortir

Cinéma Galaxy

Vers le stade olympique, Tevrakh-Zeïna. Ouvert tlj sauf le vendredi.
Salle climatisée, bonne programmation, même si les films sont souvent sortis depuis quelques mois en Europe…

La Case

Quartier des ambassades. Ouverture en fonction des événements.
Une salle de spectacle qui accueille également quelques manifestations sportives. Les membres du fameux groupe de salsa africaine Africando passent ici lorsqu’ils sont de passage à Nouakchott.

Shopping

Librairie Vents du Sud

Avenue Kennedy. Pour la presse mauritanienne et les journaux étrangers.

Office national du tapis

Sur la route d’Akjoujt.
Vente aux particuliers. Le tissage est une vieille tradition nationale et les femmes mauritaniennes excellent dans la confection de coussins, tapis, couvertures aux motifs originaux.

Adresses utiles

Banque centrale mauritanienne

Avenue de l’Indépendance, tél. : 525 22 06. Ouvert tlj de 9 h à 20 h, sauf le vendredi matin.

Cybercafé Nosomaci

Zir, tél. : 525 18 96.
Accès à Internet, photocopies et fax. Une trentaine de postes informatique.

La Poste

A l’angle de l’avenue Nasser et de l’avenue de l’Indépendance, tél. : 525 77 27.

Centre culturel français

Rue Ahmed-Ould-Hamed, tél. : 529 96 56 ; www.ccf.mr

Depuis 2003, le centre culturel organise également, en partenariat avec RFI, et au mois d’avril, un grand festival des musiques nomades, qui permet de découvrir de nombreux artistes mauritaniens. Les concerts (plus de 40 en 2006) ont lieu dans les rues de Nouakchott, à la cafétéria du centre culturel ou encore dans la toute nouvelle Maison des Jeunes.

Consulat de France

Rue Ahmed-Ould-Hamed, tél. : 525 17 40.

Banc d’Arguin

Indicatif téléphonique : 52.

Auberges

Kapine Hawa Yarget

Tiwilite.
Le propriétaire de cette auberge s’est installé avec sa petite famille il y a quelques années sur ce coin du littoral et accueille depuis les touristes de passage. Durant la saison touristique, il dresse pour eux une douzaine de tentes mauritaniennes, tout près de la mer. Une gentillesse sans pareille et du poisson frais à tous les repas !

Auberge d’Iwik

Près du village de pêcheurs.
Une impression de bout du monde, au bord de l’océan. Des chambres simples et propres, avec deux lits et un lavabo. Egalement de grandes tentes mauritaniennes pour sept personnes maximum. L’approvisionnement en électricité est assuré par une éolienne et, ici, on suit assidûment les séries américaines sur la télévision par satellite ! Accueil chaleureux.

Loisirs

Promenades en lanches

Renseignements à l’auberge d’Iwik.
Départ au petit matin en compagnie des pêcheurs imraguens pour admirer les oiseaux des îles, déjeuner de poissons juste pêchés et retour au campement le soir. L’accompagnement est assuré par des guides mauritaniens recrutés parmi de jeunes ornithologues diplômés. Il est possible de s’associer à d’autres voyageurs pour faire baisser le prix de la balade. On sert le thé à bord et si la mer est très calme, les pêcheurs se mettent à chanter.

Parc national du Banc d’Arguin

Nouâmghâr, tél. : 525 85 41 (pas de numéro sur place). Ouvert tlj.
L’entrée officielle du parc, en arrivant de Nouakchott. Très utile pour glaner des informations précieuses sur la faune et la flore locales. C’est un passage obligatoire pour signaler sa présence auprès des autorités.

Nouâdhibou

Indicatif téléphonique : 57.

Hôtels

Oasian

Cansado.
Il s’agit de l’hôtel de la Somasert, filiale de la société d’exploitation de la mine de fer, et cette résidence est l’exacte réplique de celle de Zouerate. Ambiance occidentale et feutrée. Les chambres, agréables et propres, avec douches et sanitaires, ont vue sur mer. Le petit déjeuner international, assez exceptionnel en Mauritanie, est très prisé par les hommes d’affaires de passage. Déjeuner et dîner sur une ravissante terrasse arborée.

El Jezira

A proximité de l’aéroport.
Rénové, l’ancien hôtel Sabah est devenu un des établissements les plus confortables de la ville. Soixante chambres et quelques suites climatisées. Raffinement et bon goût de rigueur. On peut également s’adonner au tennis, au volley et à la natation.

Restaurant

Le Chinguitti

Au nord de la ville.
Restaurant traditionnel mauritanien. Les prix sont imbattables ! Délicieux beignets de calmars, viande de chameau, couscous marocain.

Salon de thé

Le Clair de Lune

Rue parallèle au boulevard Médian.
Une excellente pâtisserie à l’européenne et, de fait, un endroit réellement insolite à Nouâdhibou. Café au lait, millefeuilles, chaussons aux pommes de qualité. Restauration rapide.

Loisirs

Centre de pêche sportive Le Pélican

Baie de l’Etoile, à 12 km au nord de Nouâdhibou, tél. : 574 61 67.
Les amateurs de pêche à la mouche ou de pêche à la traîne viennent ici s’adonner à leur sport au bord d’un des littoraux les plus poissonneux du monde… La capacité d’accueil est volontairement limitée à 24 personnes, réparties dans huit bungalows. Terrasses avec vue sur la mer, salle d’eau avec douche et toilettes. Le restaurant, très convivial, est ouvert à tous : les pêcheurs y font griller leurs prises !

Shopping

Galerie Mahfoud

Boulevard Médian. Ouvert tlj.
Fourre-tout insolite, qui propose des articles allant de l’électroménager à la nourriture, en passant par les vêtements. Idéal pour fouiner.

Adresses utiles

Banque nationale de Mauritanie

Face au carrefour de Cansado, tél : 574 50 45.

Cybercafé Top Net

Boulevard Médian, tél. : 574 91 88.

Alliance franco-mauritanienne

Centre-ville, tél. : 574 58 71.
Créée en 1993, elle occupe les locaux de l’ancien consulat général de France. Sa mission essentielle est l’enseignement du français. Bibliothèque aux nombreux ouvrages de littérature française et africaine, espace média dédié aux revues et journaux. Expositions, concerts et autres manifestations culturelles.

Boutilimit

Indicatif téléphonique : 52.

Hôtel

Complexe touristique de Tenadi

Tenadi.
Une infrastructure touristique de grande envergure, comme il en existe peu dans la région. L’hôtel compte 14 chambres et 5 suites climatisées, ainsi que quelques bungalows installés dans l’oasis. Restaurant de bonne qualité où il est possible de déguster aussi bien de la cuisine occidentale et orientale que des plats locaux.

Kiffa

Indicatif téléphonique : 51.

Hôtel

El Emel

Sur la route de Kiffa.
Au cœur d’une magnifique oasis, un joli hôtel avec des chambres climatisées. Confort moderne et restaurant convenable.

Ayoûn-el-Atrous

Indicatif téléphonique : 51.

Hôtel

Complexe touristique Sadek

Sur la route de Néma.
Hébergements sous la tente, dans une case ou dans un appartement avec salle de bains. Bien tenu et accueillant. Le restaurant de l’hôtel sert du couscous, du méchoui, des beignets de mil. Des soirées à thème, surtout musicales, y sont parfois organisées.

Néma

Indicatif téléphonique : 51.

Restaurant

Le IIIe millénaire

A l’entrée de la ville, tél. : 513 04 75. Ouvert tous les midis.
Ne pas s’attendre à de la nourriture avant-gardiste ! Couscous, steak-frites, poissons grillés de bonne qualité. La patronne parle français.

Chinguetti

Indicatif téléphonique : 54.

Auberges

Maison du Bien-Etre

Dans la vieille ville.
Sans conteste le havre de paix des aventuriers du désert. Théodore Monod y a passé de longs moments et il s’agit de la toute première auberge à avoir ouvert dans la ville. On dort à l’intérieur d’une immense khaïma dans un joli jardin fleuri établi autour d’un puits à balancier traditionnel. Quelques chambres en dur. Personnel extrêmement sympathique et fort savant en ce qui concerne l’histoire de la ville. Possibilité de demi-pension.

Auberge des Caravanes

Dans la nouvelle ville.
Un établissement réputé, ouvert il y a une quinzaine d’années. Des groupes organisés occupent souvent les lieux durant la haute saison, entre octobre et avril. Le propriétaire investit beaucoup de son temps et de son argent dans la restauration des maisons traditionnelles de la médina, ainsi que dans celle des manuscrits anciens.

Atâr

Indicatif téléphonique : 54.

Auberges

Théodore Monod

Route de Chinguetti.
Une auberge récente baptisée du nom du célèbre explorateur français, familier de la région. Chambres doubles propres avec télévision et salles de bains privées. Restaurant très correct. Les repas sont à la demande.

Restaurant

Restaurant de l’hôtel El Waha

Route de l’aéroport, tél. : 546 42 49.
La grande salle de ce bel établissement peut accueillir jusqu’à 100 personnes. On y sert un méchoui et un couscous excellents. Terrasse avec vue sur la vieille ville d’Atâr.

Adresses utiles

Western Union (BMCI)

Centre-ville, tél. : 549 53 88. Ouvert tlj.
Pour se faire envoyer de l’argent rapidement de France, à tout moment. Très utile, car le pays ne compte jusqu’à présent absolument aucun guichet automatique pour les cartes internationales.

Alliance franco-mauritanienne

Centre-ville, tél. : 546 41 33.
Activités culturelles et pédagogiques, cours de français.

Ouadâne

Indicatif téléphonique : 54.

Auberge

Vask

Dans la palmeraie.
La patronne, Zaïda Bilal, y réserve un accueil adorable et son enthousiasme est un vrai régal. Hébergement dans des khaïmas, les tentes mauritaniennes traditionnelles. Demi-pension possible.

Zouerate

Indicatif téléphonique : 57.

Hôtels

Oasian

A l’entrée de la ville.
Le petit frère de l’hôtel de Nouâdhibou, qui porte le même nom. La décoration et l’ambiance sont d’ailleurs assez similaires, c’est-à-dire assez occidentalisées, mais chaleureuses. Accueil impeccable et souriant. Restaurant international.

Tiris

Boulevard principal.
Tenu par un ancien gérant de l’hôtel Oasian, cet établissement très confortable compte parmi les meilleurs de la ville. Chambres convenables et bien conçues. Les suites donnent sur la piscine et le jardin, havre de fraîcheur dans une région où la température dépasse souvent 45 °C. Cybercafé.

Shopping

Coopérative Essava

Près du marché aux poissons.
Les trente femmes y fabriquent de beaux bijoux, très appréciés par les habitants de Zouerate. Elles vont chercher leurs pierres loin de là, dans le désert : du jaspe rouge, du pistacite vert (ou épidote), de la sodalite bleue. Un travail colossal : elles passent parfois une journée entière à percer une perle sur une meule rudimentaire en pierre. Le soir, l’atelier se transforme en salle de classe pour des cours d’alphabétisation.

Coopérative Loudey

Boulevard principal.
Un atelier féminin dédié au travail du cuir : coussins, porte-clés, sacs de grande qualité.

Adresse utile

Cyber Tiris

Boulevard principal. Ouvert tlj de 9 h à 20 h.
Sept ordinateurs branchés sur Windows 2000. Le patron, Souleimane Barro, est intarissable sur les nouvelles avancées informatiques.

[one]

Vidéos de la Mauritanie

Galerie mauritanie-guide does not seem to have any videos.
[/one] [divider] [one]

Les derniers articles

[posts per_page= »3″ cols= »3″ cats= »145″ excerpt_length= »200″ read_more= »true » meta= »false » pagination= »false » title_size= »20″ image_width= »200″ image_height= »200″] [/one] [divider] [one]

Voyage en Mauritanie sur Pinterest

[alpine-phototile-for-pinterest src= »board » uid= »tangkavoyages » board= »voyage-en-mauritanie » imgl= »fancybox » pinit= »1″ dl= »1″ dlstyle= »small » style= »cascade » col= »4″ size= »75″ num= »25″ shadow= »1″ border= »1″ highlight= »1″ curve= »1″ align= »center » max= »100″] [/one] [divider]