São Miguel

Hôtel

Açores Atlantico

Avenida Infante Dom Henrique, 113, Ponta Delgada.
Situé dans le quartier de Sao Pedro et proche du centre commerçant, ce bel hôtel moderne fait face à la mer. Avec plus de 130 chambres, il dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un gymnase et d’une piscine couverte chauffée. Standing international.

São Pedro

Largo Almirante Dunn, Ponta Delgada, tél. : 296 30 17 40.

Surplombant le port de Ponta Delgada, cet hôtel élégant de style colonial est installé dans un bâtiment de 1812. Son restaurant est l’un des plus respecté de la ville, avec une cuisine fine et créative.

Restaurants

Talisman

Rua Marquês da Praia e Monforte, 40, Ponta Delgada, tél. : 296629502. Fermé lundi.
Dans le jardin d’hiver de l’élégant hôtel Talisman, prenez-place autour de l’une des tables raffinées du restaurant. D’excellents poissons vous sont servis à des prix abordables. Une cuisine de grande maison.

Roberto

Avenida Infante Dom Henrique, 14, Ponta Delgada, tél. : 296283769. Ouvert tlj sauf samedi jusqu’à 22 h 30.
Portugais et étrangers se retrouvent au coude à coude devant les copieuses assiettes de ce chaleureux bistrot du front de mer. Bons vins.

London

Rua Ernesto do Canto, 21, Ponta Delgada, tél. : 296282500. Fermé dimanche.
Au premier étage d’une vieille maison du centre, cette petite salle intime enchante depuis des années les amateurs de bonnes viandes et de poissons tout frais pêchés.

Casa Marisca

Rua José Cordeiro, 127, Ponta Delgada, tél. : 296382780. Fermé dimanche.
Derrière le Club nautique, une bonne adresse, elle aussi au premier étage, pour savourer entre deux rangées d’azulejos d’excellents produits de la mer.

A Tropicalia

Largo Almirante Dunn, 23, Ponta Delgada, tél. : 296281600. Fermé dimanche.
Bons plats très copieux dans une ambiance jeune.

Sortir

John’s Pub

Rua Diario dos Açores, 8, Ponta Delgada, tél. : 296284741. Ouvert jusqu’à 3 h du matin.
Chaleureux piano-bar sous les poutres de la vieille ville.

Karamba

Rua Hintze Ribeiro, 46, Ponta Delgada, tél. : 296 62 83 08. Ouvert tlj sauf lundi de 21 h à 2 h.

Ce bar dansant, idéal pour finir la nuit, est construit sur trois niveaux. Le premier étage est réservé aux danseurs effrénés. Le deuxième permet aux plus fatigués de parler autour d’un verre ou de se reposer les jambes. Le troisième étage est réservé à la musique live. Karamba reste l’un des bars les plus animés de Ponta Delgada, surtout en fin de semaine.

Shopping

Capote & Capelo

Rua Bernardino de Senna Freitas, 35, Ponta Delgada.

Joli artisanat, vêtements brodés, dentelle, céramique, poterie, jouets, poupées, costumes traditionnels, art religieux. Des cadeaux de toutes sortes, à petits prix et à deux pas du Convento da Esperança.

Furnas

Hôtel

Furnas Lake Villas

Estrada Regional do Sul, Lagoa das Furnas, tél : 296 58 41 07 ; www.furnaslakevillas.pt

Le calme des lieux invite les résidents de ces dix appartements modernes et entièrements équipés à s’adonner à des activités apaisantes, en communion avec la nature. La piscine extérieure permet d’apprécier la vue impenable des montagnes qui entourent les villas.

Terra Nostra Garden Hotel

Rua José Jacinto Botelho, 5.
Superbe hôtel de charme des années 1930, en bordure d’un luxuriant parc botanique. Avec un restaurant largement ouvert sur la nature où savourer le légendaire cozido cuit pendant 7 h dans les fumerolles volcaniques.

Terceira

Hôtel

Terceira Mar Hotel

Portões de São Pedro, 1, Angra do Heroismowww.jpmoser.com/terceira_mar_hotel.html

Offrant un superbe panorama créé par le Fanal et la baie de Monte Brasil et situé à proximité du centre historique d’Angra do Heroismo, cet hôtel de 139 chambres offre un grand confort et un décor élégant. Une piscine couverte chauffée, un jacuzzi et un sauna sont à disposition.

Angra Hotel Garden

Praça Velha, Angra do Heroismo.

En plein centre-ville, un classique hôtel de passage dont les 120 chambres donnent sur un jardin peuplé d’oiseaux. L’hôtel possède une piscine couverte et chauffée, un bain à remous, une salle de fitness, un sauna et un bain turc. Les amateurs de golf seront comblés par le club Terceira Island, situé à seulement 10 km.

Restaurants

O Bom Garfo

Rua São João, 7, Angra do Heroismo, tél. : 295628731.
Bons poissons dans un joli décor d’azulejos.

O Pescador

Rua Constantino José Cardoso, 11, Praia da Vitória, tél. : 295 51 34 95. Fermé dimanche.

Poissons et fruits de mer selon les bonnes recettes locales. O Pescador est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de l’île de Terceira. Assez cher mais excellente qualité dans un cadre chaleureux.

Casa do Peixe

Gaspar Costa Real, 30, Angra do Heroismo, tél. : 295 21 76 78 ; www.casadopeixe.com.pt
Fermé dimanche.

Avec une capacité de 100 personnes, cet ancien marché aux poissons reconverti en restaurant de la mer  dispose d’une vue privilégiée sur la baie d’Angra do Heroismo. Très animé à midi.

Sortir

Twin’s Pub

Rua Diogo Telve, 54, Silveira, Angra do Heroismo (à 2 km du centre).

Jeunes et moins jeunes se côtoient le week-end jusqu’à 4 h du matin sur les terrasses, les pistes de danse et dans les bars de cette gigantesque discothèque des environs d’Angra.

Shopping

Artesanato

Rua Direita, 66, Angra do Heroismo, tél. : 295217291.
Joyeux bric-à-brac de céramiques, modèles réduits de bateaux, os de baleines et de vaches ciselés, sacs brodés, etc.

Pico

Hôtels

Aldeia da Fonte

A quelques kilomètres de Lajes, tél. : 292 67 95 00 ; www.aldeiadafonte.com/en

L’édification de cet hôtel a été basée sur l’utilisation de matériaux régionaux naturels, tels que le basalte ou la roche volcanique. Quelques maisons en pierre de lave sont ainsi plantées sur le flanc d’une falaise boisée. Le restaurant Hocus Pocus a gagné une belle réputation, avec une cuisine tant régional qu’internationale ou encore végétarienne.

Caravelas

Rua Pinheiro, 3.

Face au port de Madalena et à l’île de Faial, cet hôtel de passage très commode dispose d’un emplacement privilégié. Il est situé à environ 50 m du centre-ville et à moins de 100 m de la jetée.

Restaurant

Marisqueira

Rua da Igreja, São João, tél. : 292673116.
Pittoresque auberge où se rassasier de la délicieuse caldeirada de peixe, sorte de bouillabaisse finement épicée, mitonnée par le tonitruant Manuel Maciel.

Faial

Hôtels

Estalagem de Santa Cruz

Rua Vasco da Gama, Horta.

Ce confortable hôtel est aménagé dans l’ancien fort du XVIe siècle, déclaré monument national en 1947. Donnant sur le port, il dispose de 26 chambres et de 2 suites. Le restaurant propose une cuisine internationale et une variété de spécialités locales et régionales.

Hotel Horta

Rua Marcelino Lima, Horta.

Bel établissement moderne à flanc de colline dominant toute la baie. Cet hôtel de 5 étages compte 80 chambres spacieuses et élégantes et dispose d’un restaurant avec vue panoramique, d’une grande piscine extérieure chauffée et d’une salle de fitness.

Restaurants

O Barão

Alameda de Barão de Roches, 21, Horta, tél. : 292 29 21 24. Fermé lundi.

A deux pas du front de mer, un régal de crustacés et de poissons à peine sortis de l’eau, accompagnés de vins locaux. L’un des meilleurs restaurants de l’île de Faial, confortable et chaleureux.

Capote

Avenida Marginal, 24, tél. : 292293295. Ouvert tlj jusqu’à minuit sauf lundi midi et samedi.
Face au mont Pico, de l’autre côté du détroit, de bons poulets au barbecue et toutes sortes de poissons très frais.

Peter Café Sport

Rua Tenante Valadim, 9, Horta, tél. : 292292327.
Le rendez-vous des navigateurs transatlantiques. On y boit, on y mange dans la chaude atmosphère des vieux bistrots du port. On y visite aussi, au premier étage, un extraordinaire musée du scrimschaw.

Lire la suite du guide