Nichée au cœur d’une zone très riche au niveau naturel et sur le plan culturel, Bruges, avec ses nombreuses possibilités hôtelières et ses excellentes liaisons, incite à la découverte de toute la région.
Stedelijk Domein Tudor
Zeeweg 147, Sint-Andries, à 5 km au sud-ouest de Bruges. Ouvert tlj de l’aube au coucher du soleil. Jardin botanique ouvert du 1er mai au 31 octobre du lundi au vendredi de 14 h à 17 h (dimanche jusqu’à 18 h). Entrée libre.
Il est surtout constitué d’un vaste parc de 40 ha dominé par un majestueux château de style Tudor. Un endroit très agréable pour la promenade en pleine nature, enrichie par la présence d’un jardin botanique et d’un rucher.
Sint-Trudo Abdij
Pelderijnstraat 14, Sint-Kruis, à 2-3 km au nord-ouest de Bruges. Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, du 1er octobre au 31 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Fermé mercredi après-midi, 1er janvier, 1er novembre, 25 décembre. Entrée payante.
Elle est nichée dans un ancien château des comtes de Flandre dominé par un imposant donjon construit à cheval sur les XIVe et XVe siècles. L’ensemble a été joliment restauré et agrandi entre 1952 et 1972. Ce sont les chanoinesses du Saint-Sépulcre qui occupent les lieux. Même vu de l’extérieur, l’ensemble mérite d’être découvert, d’autant plus que, tout à côté, se trouve Het Hooghe Huus (ancien hôtel de ville de la seigneurie de Male) et le Pelderijn (ancien pilori).

The Minnewater, Bruges, Belgium © Jim Linwood
Bruges sur deux roues
Comme partout en Flandre, les vélos sont choyés à Bruges. Une irrésistible invitation à découvrir la ville sur deux roues. Ceux qui ne disposent pas d’une bicyclette en trouveront facilement à louer, pour quelques euros par jour, à la gare ou dans certains commerces spécialisés du centre-ville. Mieux encore, plusieurs hôtels mettent également des vélos à la disposition de leurs clients pour découvrir la ville à coups de pédale ou pour suivre les itinéraires concoctés dans les environs par l’office du tourisme local.
Sint-Andries Abdij
Zevenkerken 4, Sint-Andries, à 7 km au sud de Bruges. Ouvert en été de 10 h à 19 h, du 1er octobre au 31 mars de 11 h à 18 h (de 10 h à 19 h le dimanche). Entrée libre.
Loppem s’enorgueillit de son abbaye bénédictine, fondée vers 1100, anéantie lors de la Révolution française et reconstruite un peu plus tard au cœur d’un magnifique environnement boisé qui incite à la flânerie. L’église abbatiale vaut la visite, comme la ferme et, pour les amateurs, la librairie liturgique bien fournie.
Gallo-Romeinse Wijnkelder
Westkapelsesteenweg 1, Dudzele, à 6 km au nord de Bruges. Ouvert tlj sur demande. Tél. : 050599599. Entrée libre.
Presque en bordure du canal reliant Bruges au port de Zeebruges, Dudzele possède une cave à vin dite « gallo-romaine », où les visiteurs peuvent suivre la production de l’hydromel, vin ancestral réalisé à base de miel. Sur demande, il est aussi possible d’y organiser des banquets romains en costumes typiques.
Lisseweegs Vaartje
Charmant et pittoresque ! Ancienne artère commerçante entre Bruges et le petit village de Lissewege, ce canal aux rives joliment fleuries en été est l’un des plus beaux et des plus romantiques de Flandre.
Lissewege
Entre Dudzele et Zeebruges, à 6 km au sud de cette dernière.
Le « village blanc » est un pittoresque petit bourg typique de la plaine maritime flamande. Rassemblé autour de son église, il est traversé par un canal et égayé de jolies maisons blanchies à la chaux qui ajoutent encore au charme des lieux.
Onze-Lieve-Vrouwekerk
Ouvert au public en dehors des offices religieux.
Cette construction gothique en brique du XIIIe siècle est impressionnante de l’extérieur et remarquable de l’intérieur : plusieurs tableaux de maître (J. Maes, J. Van Oost) entourent un très beau buffet d’orgues, une magnifique chaire sculptée par Walram Rombouts en 1562 et une statue miraculeuse de la Vierge (1625).
Abbaye Ter Doest
Visite de la grange gothique de 10 h à 17h. Entrée libre.
Il ne subsiste malheureusement plus grand-chose de cette abbaye cistercienne, dont l’origine remonte au XIIe siècle. Seules une partie de la cour de ferme avec son pigeonnier (1651) et une très belle mais massive grange gothique (XIIIe siècle) ont vaincu les aléas du temps et de l’histoire, derrière un portail monumental érigé en 1662.
Historama Lissewege
Entrée payante.
Plus de mille ans d’histoire de Lissewege et de l’abbaye cistercienne sont retracés ici. Maquettes, cartes, résultats de fouilles archéologiques, nombreuses photos (dont certaines ont une réelle valeur historique pour le village et la région), etc. sont exposés dans ce petit musée à vocation régionale qui se blottit à l’ombre de l’église gothique.
Zeebruges
A 12 km au nord de Bruges.
Zeebruges est relié à Bruges par le Boudewijnkanaal (canal Baudouin) depuis 1907. Construit entre 1895 et 1907, le port, protégé de la mer par un môle long de plus de 2 km, est surtout destiné à accueillir des porte-conteneurs de plus en plus gigantesques. Zeebruges est aussi un agréable port de pêche (le déchargement des bateaux vers 7 h 30 et la vente à la criée vers 9 h 30 constituent un plaisant spectacle), un port d’escale pour certaines compagnies de ferries assurant les liaisons avec l’Angleterre ou l’Ecosse et un port de plaisance.
Suivez le guide !
Grimpez au sommet du clocher de l’église Notre-Dame. A 50 m d’altitude, la vue sur le village, sur les polders environnants et sur le littoral est superbe.
Seafront
Vismijnstraat 7-9. Ouvert tlj de 10 h à 18 h (jusqu’à 19 h en juillet et août). Fermé 25 décembre, 1er janvier et du 8 au 26 janvier. Entrée payante.
Ce parc à thème a été créé dans et autour des bâtiments de l’ancien marché aux poissons.
Il propose une attraction touristique sur le thème de la mer. A voir : un ancien bateau-phare belge, l’Aquastrip, qui illustre la vie sous-marine à travers des décors et des scènes vivantes, mais surtout un ancien sous-marin soviétique qui, à lui seul, mérite d’être découvert.
Plage et jetée
Bien qu’elle ne soit pas la plus connue ni la plus jolie du littoral, la plage de Zeebruges a ses adeptes. Sur la jetée ouest, un sentier s’étire sur quelques centaines de mètres dans la mer. De cette jetée, on aperçoit le Sint-George Memorial (mémorial Saint-Georges), qui commémore la bataille de Zeebruges (23 avril 1918), au cours de laquelle la Navy britannique rendit inutilisable la base sous-marine allemande qui se trouvait à cet emplacement.