Hôtels

Majestic Café © Lilly Darma

Majestic Café © Lilly Darma

Infante do Sagres
Praça Dom Filipe de Lancastre.
Situé en plein centre-ville, c’est l’hôtel le plus prestigieux de Porto. Le confort des chambres est un peu décevant par rapport au luxe de la décoration des espaces communs, mais l’emplacement de l’établissement compense !

Quality Inn
Praça da Batalha
Sur une des places très animées de la ville, l’hôtel Quality Inn dispose d’un bon niveau de confort et d’un personnel parlant français.

 

Restaurants

Dom Tonho
Cais da Ribeira, 13-15 (sur les quais), tél. : 22 200 43 07.
Salle à manger au design inattendu, vue sur les entrepôts de Vila Nova de Gaia. C’est peut-être l’un des meilleurs restaurants de poissons de la ville. Un peu cher, mais rien que les hors-d’œuvre valent le déplacement. Goûter absolument au pâté en croûte maison… Un délice !

Telegrafo
Rua Ferreira Barga, Palácio da Bolsa, tél. : 22 322 20 19.
Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de l’auguste bâtisse : un vigile vous laisse pénétrer jusqu’à la salle immense et voûtée d’un très beau restaurant, pas cher de surcroît… On y boit l’apéritif enfoncé dans des fauteuils clubs, puis on s’installe autour des tables éloignées les unes des autres : brochettes de poissons, viandes grillées et plateaux de fromages, pour moins de 15 € par personne.

O Poleiro
Rua monte Burgos, Porto, tél. : 22 831 25 19.
Un lieu célèbre pour ses « pestiscos », l’équivalent portugais des tapas : œufs à l’escabèche, moules marinières, soupe de poisson. Des plats plus consistants sont aussi proposés.

Mercearia
Cais da Ribeira, 5-7 (sur les quais), tél. : 22 004 389.
Minuscule taverne à étage, où pendent les jambons qui feront votre délice. Egalement filets de sole et crèmes brûlées des plus tentants.

Cafés

Majestic
Rua Santa Catarina, 110.
C’est une institution à Porto. Installé dans la rue Santa Catarina, cet établissement à la décoration Art nouveau attire une clientèle d’intellectuels et de voyageurs, tout en restant accueillant. On peut opter pour la terrasse, qui permet d’observer le va-et-vient des passants déambulant dans l’immense rue piétonne.

A Brasileira
Rua Sa da Bandeira, 75.
Un café à l’ancienne, avec un zinc interminable et une grande baie vitrée. L’ambiance y est cosmopolite, et la boutique attenant à la brasserie revend de l’excellent café de la marque Brasileira.

Fundação Serralves
Rua de Serralves, 977.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20h (22h le jeudi) d’avril à septembre et de 10h à 19h (22h le jeudi) d’octobre à mars.
Pour prendre un thé au frais et profiter de la chlorophylle et d’un calme absolu, s’offrir une halte dans les jardins de la fondation Serralves, qui abrite le musée d’Art contemporain de la ville. Le parc est somptueux : on peut s’y promener tranquillement, loin de l’agitation urbaine, et même découvrir la ferme installée tout au bout du jardin. On y vend les produits fabriqués sur place.

 

Shopping

Perola do Bolhão
Rua Formosa, 279.
En dehors des vintages (portos d’appellation contrôlée, dont la saveur dry n’a vraiment rien à voir avec ceux que l’on trouve en France), on trouvera des saucisses sèches, chorizos, vinhos verdes, jambons et fromages des plus appétissants. La devanture au décor de faïence vaut à elle seule le déplacement.

Adresses utiles

Consulat de France : Avenida da Boavista, tél. : 22 607 82 20.
Office municipal du tourisme : Rua Clube dos Fenianos, 25, tél. : 22 339 34 70.