Histoire et culture
Histoire de la Suède, Jean-Pierre Mousson-Lestang (Hatier, 1995). Un ouvrage complet et précis sur le royaume, des Vikings à nos jours.
Bernadotte et Désirée Clary : le Béarnais et la Marseillaise souverains de Suède, Françoise Kermina (Libraire académique Perrin, 2004). L’irrésistible ascension de ce couple français, ancêtres de la famille royale actuelle.
Christine de Suède, Bernard Quillet (Fayard, 2003). Une biographie enlevée de cette reine atypique et rebelle.
Le Modèle suédois, Magnus Falkehed (Payot, 2003). Une analyse pertinente, appuyée par des exemples concrets, des réussites et des limites du système économique et social du pays.
Culture et art de vivre
Les Maisons romantiques de Suède, Barbara et René Stoeltie (Taschen, 2001). Voyage, grâce à des photos très soignées, dans des châteaux somptueux, des ateliers d’artistes et des intérieurs cosy.
L’Art de vivre en Suède, Lars Sjöberg et Ursula Sjöberg (Flammarion, 2002). De belles illustrations pour découvrir les secrets d’un mode de vie raffiné et proche de la nature.
Lanterna Magica, Ingmar Bergman (Folio, 2001). L’autobiographie du maître, qui permet de regarder son œuvre sous un jour nouveau.

Stockholm Public Library © Samantha Marx
Littérature
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (Hachette Jeunesse, 2002). Une leçon ludique sur la géographie et la culture du pays, vu par un petit garçon voyageant sur le dos d’une oie.
La Saga des émigrants, Wilhelm Moberg (Le Livre de poche, 2002). En huit tomes, l’histoire passionnante de paysans du Småland partis vers le Nouveau Monde.
Le Cabinet rouge, August Strindberg (Climats, 2004). Portrait cruel et rageur de la société de Stockholm au XIXe siècle, à travers l’initiation d’un jeune homme idéaliste.
Meurtriers sans visage, Henning Mankell (Points Seuil, 2004). La première enquête de l’inspecteur Wallander. Un polar noir et haletant, qui met en lumière les failles cachées de la société suédoise.
Films, DVD
Ma vie de chien, Lasse Hallström (Carlotta Films, 2004). Chronique d’une enfance dans le Småland, après la Seconde Guerre mondiale, entre rires et mélancolie.
Jalla Jalla, Josef Fares (GCTHV, 2003). Une comédie contemporaine et un portrait tendre et ironique de la Suède multiculturelle.
Together, Lukas Moodysson (Editions Montparnasse, 2002). Une critique satirique et douce-amère de la Suède des années 1970, à travers les aventures d’une petite communauté.
Internet
www.sweden.se, le site de l’Institut suédois, propose des articles très documentés et complets, dont certains en français, sur le pays, sa géographie, son histoire et différents aspects de la société d’aujourd’hui.