
La porteuse d’eau, quartier de Katajanokka (Helsinki) © dalbera
Histoire, politique et société
L’Histoire de Finlande en bref, Matti Klinge (Otava, 1995). Pour comprendre l’évolution politique de la Finlande sur la période allant de 1809 jusqu’à nos jours.
Le Kalevala, Elias Lönnroth (Gallimard, 1991). L’épopée des Finnois en deux tomes. La traduction de Gabriel Rebourcet est poétique, dense et imagée.
Romans et récits
Le Lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna (Denoël, 1989).L’histoire de Vatanen, un journaliste qui décide de quitter sa femme et la vie active pour vivre des aventures extravagantes en compagnie d’un lièvre.
Un homme heureux, Arto Paasilinna (Denoël, 2005).Akseli Jaatinen, un ingénieur révoqué de ses fonctions par les notables du village dans lequel il construit un pont, met en œuvre une vengeance diabolique et imparable.
Laponie : voyage au pays des fils du soleil, Knud Rasmussen (Esprit ouvert, 2001). La Laponie vue par l’un des fondateurs de l’eskimologie. Dans son récit de voyage, l’auteur part à la recherche d’un Sami.
Contes de Laponie, collectif (Esprit ouvert, 2000). Pour découvrir la richesse des contes et légendes lapons. Histoires de rennes, d’hivers interminables et de soleil de minuit.
Le cantique de l’apocalypse joyeuse, Arto Paasilinna (Folio, 2009). Les aventures de Finlandais qui résisteront à la fin du monde! Ce récit est hilarant, il est rempli de rebondissements étranges et improbables.
Le palais d’hiver, Paavo Haaviko (Arfuyen, 2007). Long poème en neuf mouvements. L’auteur qui a écrit plus de 70 livres a reçu en 1984 le grand prix international Neustadt.