En français 
De la pauvreté à la richesse, l’histoire d’Abu Dhabi,Mohamed al-Fahim (Gulf Book Centre, 1999).
A travers un témoignage direct, l’évolution en moins de 30 ans d’une société bédouine.
Dubai, cité globale, Roland Marchal, Fariba Adelkhah, Sari Hanafi (CNRS Editions, 2001).
A travers cet ouvrage de 131 pages, les auteurs analysent et expliquent les stratégies de la réussite commerciale de Dubaï, ainsi que sa spécificité politique et sociale, tout en livrant des éléments de réflexion sur son avenir.

Le cheikh blanc, Sultan Bin Muhammad Al-Qasimi (L’Harmattan, 2004).
L’histoire vraie d’un petit Américain de Salem qui devint cheikh de la tribu Qara, racontée par le sultan Bin Muhammad, par ailleurs gouverneur de l’émirat de Sharjah et commandeur des Arts et Lettres de la République française.

Le stade Dubaï du capitalisme, Mike Davis (coll. Penser/Croiser, Les Prairies Ordinaires, 2007).
L’analyse de l’auteur pointe les rapports de force à l’œuvre derrière le phénomène Dubaï. Elle est complétée par une réflexion de François Cusset sur les défis posés aux démocraties occidentales par l’insolente réussite de Dubaï.

Abu Dhabi, la nature préservée, Claude Rives (National Geographic, 2009).
A travers de magnifiques photographies, un parcours dans une nature singulière et préservée par les hommes du désert et les descendants des pêcheurs de perles.

En anglais 
Dubai Explorer, collectif (Explorer Publishing, 13e édition, 2008).
Bible d’informations pratiques et de renseignements sur la ville au fil de 650 pages. Ecrite par des personnes qui habitent là-bas, elle s’adresse essentiellement aux expatriés.
Dubai Discovered (Explorer Publishing, 2e édition, 2008) et Dubai, A Pictorial Tour (Motivate Publishing, 4e édition, 2007) sont deux beaux livres de photographies.

Abu Dhabi – A Pictorial Souvenir (Motivate Publishing, Pictorial Souvenirs).
Un recueil de photographies couvrant la région, de la cité-oasis d’Al-Ain et des pistes de Liwa jusqu’à la capitale des Émirats arabes unis et ses tours.

Lire la suite du guide