Littérature

Le Monde du bout du monde, Luis Sepúlveda (Métailié, 1993). Un journaliste chilien exilé en Allemagne mène l’enquête sur le naufrage d’un baleinier japonais en Patagonie. Il revient ainsi sur les lieux de son adolescence et redécouvre avec plaisir les hommes et les paysages du grand Sud.
Le Neveu d’Amérique, Luis Sepúlveda (Métailié, 1996). Dans ce livre, l’auteur part à la recherche des racines de sa famille andalouse. Le lecteur le suit au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations.
La Centaine d’amour, Pablo Neruda (Gallimard, 1995). Avec ce recueil de poèmes passionnés, enflammés, parfois érotiques, le poète chilien commémore sa rencontre avec la femme de sa vie en 1952.
Cahiers de Temuco : 1919-1920, poèmes, Pablo Neruda (Temps des cerises, 2003). L’auteur n’avait que seize ans quand il écrivit ces poèmes, récemment retrouvés. A cette époque, il s’appelait encore Ricardo Neftalí Reyes et deviendrait bientôt le grand Pablo Neruda.
Fille du destin, Isabel Allende (Grasset, 2000). Le périple d’Eliza entre le Chili et l’Amérique du Nord au XIXe siècle. 

Santiago, Chili : livres à vendre © Steve Evans

Santiago, Chili : livres à vendre © Steve Evans

Histoire et politique

Histoire du Chili de la conquête à nos jours, Marie-Noëlle Sarget (L’Harmattan, 1996). Cet ouvrage traite de l’histoire politique, économique, sociale et culturelle du Chili, analysant les différentes étapes de la construction du pays.

Les Années Condor : comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents,John Dinges (La Découverte, février 2005). Le journaliste américain livre une enquête de plusieurs années sur cette période effroyable, démontrant la complicité des Etats-Unis.

Allende, Chili, 1970-1973 : l’avenir d’une illusion, Pierre Kalfon (Atlantica, 1998). Grâce à des articles publiés dans le journal Le Monde à cette époque, ce livre retrace l’expérience du président Salvador Allende.

Environnement

Forêts et développement durable au Chili : indianité mapuche et mondialisation, Monique Barrué-Pastor (Presses universitaires du Mirail-Toulouse, 2004). Cet ouvrage montre les difficultés à concilier respect de la nature et des indigènes avec les exigences économiques.

Lire la suite du guide