La Beira Alta

Viseu global view © pedrosimoes7

Viseu global view © pedrosimoes7

Signifiant littéralement « haute Beira », cette région vinicole s’est, hélas, désertifiée au fur et à mesure des dernières décennies du XXe siècle. Autour de Viseu, chef-lieu du district, la vigne et les forêts empiètent sur la terre des hommes. Cela donne l’opportunité aux amateurs de randonnées d’organiser des excursions à vélo ou à pied dans les belles vallées du Dão et du Lafões. Goûter aux vins de la région du Lafões, assez proches en saveur des vinhos verdes, et à ceux du Dão, plus onctueux et davantage fruités.

Viseu
A 84 km à l’est d’Aveiro.
Capitale de la Beira Alta, la jolie ville d’art de Viseu, qui surplombe, de loin, le rio Pavia, est attachante à plusieurs titres. Son riche musée, sa belle cathédrale, son centre historique particulièrement bien entretenu, ses spécialités culinaires et ses vignobles du Dâo, son atmosphère vivante et sympathique, en font une étape appréciée des touristes. En dépit de sa proximité avec Coimbra l’adulée, la ville a toujours su s’imposer dans l’histoire et créa même, alors que sa rivale excellait dans la sculpture, une école de peinture qui connut ses heures de gloire.
La vieille ville abrite en son enceinte – dont on aperçoit encore aujourd’hui quelques vestiges – une intéressante cathédrale, dont la voûte manuéline est exemplaire de ce mouvement artistique. D’époque romane, la bâtisse a été remaniée maintes fois, et le style gothique plus tardif l’emporte à peu près partout, sauf peut-être sur le portail qui communique avec la nef et que l’on date du XIIe siècle.
Tout proche, le Museu Grão Vasco (largo da Sé. Ouvert tlj sauf lundi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Entrée payante) constitue indéniablement le clou d’une halte à Viseu. Consacré aux œuvres du grand artiste primitif portugais Grão Vasco (1475-1541) et de ses disciples, il garde jalousement de superbes toiles de celui qui fonda et dirigea l’école de peinture de Viseu.

Suivez le guide !
Ne manquez pas une visite au musée d’Art moderne de Caramulo(à 43 km au sud-ouest de Viseu. Ouvert tlj de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h), qui, pour appartenir à une toute petite ville, n’en possède pas moins des œuvres intéressantes des plus grands artistes contemporains étrangers (Picasso, Dalí, Dufy, Chagall, Miró…) et portugais (Vieira da Silva entre autres).

Guarda
A 74 km au sud-est de Viseu.
Perchée à 1 000 m d’altitude, cette petite ville est la plus haute du Portugal. Ses maisons construites en granit gris et ses murailles lui confèrent une atmosphère triste et un peu angoissante. La Sé est assez représentative du style gothique tardif. Achevée en 1540, sa nef est assez belle (ouvert tlj de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

La Beira Baixa

Méprisée des visiteurs, la basse Beira ressemble trop à l’Alentejo sans être particulièrement marquée par une identité propre. Cela explique le peu d’intérêt que l’on y porte. Pourtant, cette région recèle beaucoup d’attraits, qui tiennent davantage à des atmosphères, au charme de petits villages et d’habitants bien éloignés des préoccupations de leurs contemporains.

Serra da Estrela
Au sud-est de Viseu, sud-ouest de Guarda et est de Coimbra s’étend, à cheval sur la Beira Alta et la Beira Baixa, la superbe Serra da Estrela – chaîne de l’Etoile, en version originale – qui dispense, entre les villes de Gouveia et de Seia, sur une vingtaine de kilomètres, des paysages grandioses, faits de lacs, de pinèdes, de petits bourgs, de torrents, de cascades et de roches érodées. C’est la chaîne de montagnes la plus haute du pays : elle culmine à la Torre, à 1 991 m. Créés par l’érosion, des amoncellements de blocs de granit arborent des formes si étranges qu’on les a baptisés du nom des images qu’elles évoquent : Cabeça do Velho (tête de vieux), Cabeça do Careça (tête de chauve)… Certains blocs de pierre affichent une belle couleur dorée qui les a fait nommer « penhas douradas » (roches dorées) ! Dans les villages de la serra, on fabrique et on vend le fameux queijo da serra, fromage de brebis réputé et distribué dans tout le pays. Il se conserve assez longtemps et constitue ainsi un petit cadeau sympathique à rapporter dans ses valises, à condition qu’il soit « isolé » du reste !

Castelo Branco
A 99 km au sud de Guarda ; 58 km au nord de Portalegre.
Au-delà de la serra, vers l’est, s’amorcent les paysages des confins de l’Espagne. A Castelo Branco, ville la plus proche de la frontière, les ruines d’un château ayant appartenu aux Templiers attestent de l’importance stratégique de la Beira Baixa, d’un point de vue géographique et militaire.
De passage dans cette petite ville bien éloignée des préoccupations du Portugal du XXIe siècle, on pourra flâner dans les jardins du palais épiscopal (Jardim do Paço, ouvert tlj de 9 h à 17 h 30, 20 h l’été). Dessiné au XVIIIe siècle, cet espace vert ressemble à un jeu de portraits, tant le nombre de statues baroques disséminées derrière presque chaque bosquet est important !

Lire la suite du guide