Achats et artisanat

Travaillée à l’ancienne, la laine, sous forme de vêtements ou de pelotes, est à l’Ecosse ce que la poupée gigogne est à la Russie. Shetlands, cachemires et tweeds, à la fois chauds, confortables et élégants, habillent les familles d’ici et d’ailleurs depuis plusieurs générations.
L’artisanat écossais demeure très vivace. Il produit notamment des bijoux en argent finement ciselés, avec une nette prédilection pour les motifs celtiques. Objets de belle qualité dans les nombreux magasins du National Trust.Pour les pêcheurs et pour les golfeurs, le pays, on s’en doute un peu, propose une foule d’accessoires d’excellente qualité, plutôt moins chers qu’ailleurs. Le whisky, lui, n’est pas forcément bon marché, à cause des taxes locales, mais le choix est époustouflant, chaque région possédant ses crus aux arômes propres. Excellents biscuits sablés des Highlands (shortbreads).
En ville comme à la campagne, les boutiques d’antiquités ne manquent pas ; on s’y intéressera d’abord aux cuivres, aux étains, à l’argenterie, aux armes anciennes aussi. Dans les principales villes foisonnent, aujourd’hui, les galeries commerciales géantes et tonitruantes.
Les boutiques traditionnelles ne baissent pas pavillon pour autant. Ainsi, à Glasgow, MacDonald Mackay, qui coupe toujours des kilts aux couleurs des Gaëls ! Sur tous les lieux touristiques, très grand choix de CD de musique traditionnelle.

Arrivée et départ

Les deux principaux aéroports internationaux d’Ecosse se trouvent à Edimbourg (tél. : 1313 331 000) et à Glasgow (tél. : 1418 871 111).
S’y ajoutent ceux de Prestwick (tél. : 1292 479 822), Aberdeen (tél. : 1224 722 331), Inverness (tél. : 1667 464 000) et Dundee (tél. : 1382 643 242).
Toute l’année, nombreuses correspondances vers les îles et les aéroports régionaux.
Service Airlink Express direct en direction du centre-ville : autocars toutes les 7 min dans la journée, toutes les 20 min en soirée. De l’aéroport de Glasgow, autocars toutes les 15 à 30 min.

Change

Ce sont les banques qui offrent les taux de change les plus favorables.
Change possible dans les aéroports, les grandes gares, les agences de voyages et certains grands hôtels, mais avec taxe administrative et commission. Certains établissements acceptent les chèques de voyage européen.

Cuisine et boissons

D’excellents produits entrent dans la composition de la cuisine écossaise, notamment l’agneau à tête noire, le bœuf Aberdeen Angus, le saumon, frais ou fumé, et tout un éventail de gibier : le faisan, le chevreuil, le cerf, sans oublier la fameuse grouse.
Entourée d’eau sur trois côtés, l’Ecosse est la spécialiste des poissons et des crustacés, avec une prédilection pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les homards. Le fameux fish and chips (poisson accompagné de frites) reste omniprésent et permet de se restaurer au moindre coût.
Mais l’Ecosse décline des recettes plus élaborées, comme le cullen shink (soupe au haddock fumé), les arbroath smokies (églefins fumés), la tourte à la viande ou la fameuse panse de brebis farcie. Les amateurs de fromage ne manqueront pas de savourer la production locale. Les fruits rouges, comme les framboises de Blairgowrie ou les fraises de Fife, entrent dans la composition de desserts simples, mais souvent délicieux.
Attention aux horaires des repas, notamment à l’heure du dîner, servi tôt en province : de 18 h 30 à 20 h. En ville, les restaurants indiens, pakistanais, chinois sont très nombreux et peu chers ; petit à petit, ils gagnent les zones rurales.
A Edimbourg, et surtout à Glasgow, se multiplient les grandes tables, souvent d’inspiration française.
Partout ou presque, les petits déjeuners se révèlent somptueux (Grande-Bretagne oblige !), avec une mention particulière pour le porridge, qui appartient à la tradition culinaire écossaise.

Boissons

Café médiocre, thé remarquable : tout est dans l’ordre ! Les grands restaurants mettent un point d’honneur à posséder une excellente carte de vins français, souvent chers. Les crus australiens, californiens, néo-zélandais sont plus abordables et réservent d’agréables surprises.
A table, on consomme beaucoup de bière. Le pays en produit d’excellentes, comme la « real ale »; tirée au tonneau, l’« export », brune et forte, est la plus populaire. Elle est servie à la pint (un demi-litre).
Quant au sacrosaint whisky, plus célèbre produit exporté par l’Ecosse, il se boit sans glace, qu’il soit single (pur malt) ou blended (pur malt et grain). On commande généralement un dram, c’est-à-dire un petit verre.
Beaucoup moins connu, le « glayva », liqueur traditionnelle à base des meilleurs whiskies écossais, conclut les repas en beauté.

Whisky Experience

Whisky Experience By: Richard CombesCC BY-NC-SA 2.0

Electricité

240 volts. Prises mâles à fiches carrées pour prises femelles à fusibles incorporés de 3, 5 et 13 ampères. Adaptateurs en vente à l’aéroport.

Fantômes

Un des fonds de commerce de l’Ecosse, apparu avec le mouvement romantique du XIXe siècle et toujours d’actualité.
Certains châteaux des Highlands et des Borders sont réputés pour leurs sarabandes nocturnes. La présence d’un spectre assure une plusvalue à un bien immobilier. Et elle donne des idées aux propriétaires de demeures anciennes.
Depuis quelques années, beaucoup d’entre eux organisent des soirées fantômes et des murder parties.

Grouse

Très apprécié des gastronomes, ce lagopède dodu l’est plus encore des chasseurs. La saison cynégétique commence le 12 août, dit « jour glorieux »(Glorious Twelfth), pour prendre fin le 10 décembre. A cette occasion se retrouvent les meilleurs fusils de la planète.
Les grands propriétaires des Highlands, sur les territoires desquels se déroulent les battues, exigent des droits de chasse exorbitants !

Hébergement

D’un discret B&B (bed and breakfast ) à un fastueux château-hôtel, l’Ecosse décline toutes les formules d’hébergement. Traditionnellement, le B&B connaît un grand succès. Légèrement plus chères, les pensions de famille(guest houses), installées dans d’ex demeures particulières, sont également très fréquentées et bon enfant.
A l’autre bout de l’échelle, les gentilhommières, manoirs, châteaux offrent des séjours souvent somptueux (country house hotel), avec possibilité de jouer au golf ou de pêcher le saumon. Il faut suivre, sans hésiter, la classification officielle des établissements écossais (de une à cinq étoiles).
Elle répond à des critères de qualité, et non d’équipement, ce qui apparaît comme une première mondiale.
Les autorités écossaises publient quatre guides « Where to stay ? » facilitant le choix d’un hébergement.

Heure locale

Une heure de décalage avec la France, la Suisse, la Belgique. Quand il est midi à Paris, il est 11 h à Edimbourg.

Horaires d’ouverture

Magasins : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h 30 ou 18 h, voire plus tard en saison touristique. Dans les grandes villes, les boutiques restent souvent ouvertes jusqu’à 19 h ou 20 h le jeudi.

Banques : du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h ou 17 h. Certaines ouvrent leurs portes le samedi matin.

Pubs : de 11 h à 14 h 30 et de 17 h à 23 h du lundi au samedi, de 12 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 23 h le dimanche. Certains pubs restent ouverts le dimanche après-midi, d’autres tard le soir les vendredi et samedi. Généralement, tous les pubs arrêtent de prendre les commandes 45 min avant leur fermeture.

Restaurants : de 12 h à 14 h 30 et de 18 h à minuit en ville, fermeture du soir avancée à la campagne.

Centres d’information touristique : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h, plus tard en saison. Dans les grandes villes, ils sont également ouverts le dimanche.

Informations touristiques

L’Ecosse possède un réseau de près de 150 centres d’information touristique, répartis dans l’ensemble du pays.
Ils disposent d’une documentation exhaustive : cartes, guides, brochures, etc. Ils peuvent se charger des réservations hôtelières et disposent d’un bureau de change. Souvent, leur personnel parle le français. On les repère à leur panneau « i ».

Médias

The Guardian, The Times, The Daily Telegraph : tous les grands quotidiens britanniques sont naturellement au rendez-vous, complétés par de nombreux journaux écossais. The Scotsman d’Edimbourg et The Herald de Glasgow apparaissent comme les plus complets.
Les quotidiens français nationaux, plus quelques magazines, sont en vente dans les principales villes et les centres touristiques, mais avec 24 ou 48 h de retard. Nombreuses radios locales : la principale, Radio Scotland (92-94.7 FM), foisonne d’informations.
Deux chaînes de télévision britanniques à suivre en priorité : BBC Scotland et Channel 4. Les hôtels câblés captent TV5.

Patrimoine

Privé, le National Trust of Scotland accomplit une tâche remarquable en sauvegardant, restaurant et entretenant une centaine de parcs et de châteaux. Public, Historic Scotland gère plus de 300 monuments dans tout le pays. Les sigles de ces deux organismes : NTS et HS, bien visibles à l’entrée des sites, constituent autant de références et peuvent être suivis les yeux fermés.

Poste et communications

Les postes sont ouvertes de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi, jusqu’à 12 h 30 le samedi.
Dans les grandes villes, ouverture en continu. Comme les boîtes aux lettres, les panneaux de la poste sont rouges.
Les timbres sont en vente dans les postes, mais aussi dans les stations-service et dans les supermarchés. Certaines cabines téléphoniques fonctionnent avec des pièces, d’autres n’acceptent que les cartes disponibles dans les bureaux de poste.
Communications moins coûteuses de 20 h à 8 h du matin et le week-end. Indicatifs des principales villes : Aberdeen 1224, Dundee 1382, Edimbourg 131, Glasgow 141, Inverness 1463, Perth 1738, St Andrews 1334, Ullapool 1854.
Pour appeler la France, composer le 0033 suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial. L’utilisation d’Internet est très répandue.

Pourboires

Pas de règle stricte, mais l’habitude veut qu’on laisse un pourboire aux serveurs et aux chauffeurs de taxi.
En revanche, on offre un verre aux barmen plutôt que de leur abandonner quelques piécettes.

Randonnée pédestre

Pistes forestières, sentiers maritimes, itinéraires de montagne : pour les marcheurs, l’Ecosse constitue un véritable paradis.
Le Queen Elizabeth Forest Park ou le Galloway Forest Park conviennent, à merveille, aux promenades familiales. Plus ardus, le West Highlands Way (153 km), le Speyside Way (135 km) ou le Southern Upland Way (341 km) proposent des randonnées de plusieurs jours au cœur d’une nature aussi variée que préservée.
Les sommets des Highlands, eux, attirent les randonneurs chevronnés et les alpinistes ; ils sont 505 au total, classés en munros (plus de 914 m) et en corbetts (entre 762 m et 914 m). Des festivals de marche à pied sont organisés, pendant tout l’été, dans les Highlands, le Royal Teeside ou les Scottish Borders.

Sécurité

L’Ecosse est un pays sûr. Dans les grandes villes, il faut simplement prendre quelques précautions élémentaires. Ainsi, bien fermer une voiture en stationnement et ne rien y laisser d’apparent. Ou ne pas abandonner un bagage sans surveillance.
Ou éviter les pubs fréquentés par les supporters des équipes de football, très excités les soirs de match et prompts à faire le coup de poing.

Sports

Les Ecossais vivent les matchs de football et de rugby, les deux sports nationaux, avec une même passion.
Le hockey sur gazon, le curling, le golf, l’équitation, également très suivis, font naître des réactions plus modérées. Dans les pubs, les fléchettes tiennent toujours le haut du comptoir.
Les Ecossais abordent tous les sports et tous les jeux avec beaucoup de sérieux. A commencer par les célèbres Highlands Games qui, entre lancer de tronc, tir à la corde et jet de pierre, répondent à des traditions séculaires.

Scotland v New Zealand Test Match

Scotland v New Zealand Test Match By: JosebaCC BY-NC-SA 2.0

Transports intérieurs

Avion

Bon réseau intérieur de liaisons quotidiennes reliant, toute l’année, les îles et plusieurs aéroports régionaux aux principaux aéroports du pays : Edimbourg, Glasgow, Aberdeen et Inverness. La majorité des vols intérieurs sont assurés par British Regional Airlines (tél. : 845 77 33 77).
La compagnie propose notamment un forfait permettant d’effectuer cinq vols dans les Highlands et leurs îles, dont les Hébrides, les Orcades et les Shetland : le Highlands Rover Pass. A réserver sept jours à l’avance.

Train

Nombreuses liaisons express entre Edimbourg et Glasgow (48 min), mais aussi, à partir de ces deux villes, vers Stirling, Perth, Dundee, Aberdeen et Inverness. Plusieurs cartes touristiques permettent de voyager au meilleur prix, dont la Freedom of Scotland Travelpass.
L’Ecosse possède une solide culture ferroviaire. On peut découvrir le pays à bord de vieux trains à vapeur, comme le Jacobite, qui relie quotidiennement Fort William à Mallaig pendant l’été. On peut aussi emprunter le luxueux Royal Scotsman, qui circule à travers les Highlands d’avril à fin octobre.

Voiture

Comme dans le reste du Royaume-Uni, la conduite s’effectue à gauche.
Les autoroutes écossaises sont gratuites (sigle « M »), mais il faut acquitter un péage pour franchir certains ponts : ceux de Forth, Tay, Erskine et Skye. Vitesse limitée à 48 km/h en agglomération, 96 km/h sur route à voie unique, 112 km/h sur route à double voie et sur autoroute.
La plupart des postes d’essence sont en self-service et ouverts 24 h/24. La priorité à droite ou à gauche n’existant pas, il convient de se conformer aux panneaux et aux marquages au sol. La plupart des compagnies de location de voiture exigent que les chauffeurs soient âgés de 23 ans au minimum et de 75 ans au maximum.

Autocar

Le réseau est très dense. Ainsi Scottish Citylink, la principale compagnie, dessert-elle 190 villes (tél. : 8705 5050 50).
Nombreux forfaits possibles pour une libre circulation à travers tout le pays.

Ferry

Entourée d’eau et possédant 130 îles habitées, l’Ecosse s’est dotée d’un réseau de ferries très satisfaisant.
Beaucoup des bateaux transportent, à la fois, passagers à pied et en voiture. En été, il est fortement conseillé, et souvent obligatoire, de réserver à l’avance son passage.

Usages et politesse

Une solide réputation d’avarice colle à la peau des Ecossais. C’est surtout par nécessité qu’ils se sont longtemps montrés économes, notamment dans les Highlands. Comme partout en Grande-Bretagne, le pub est un lieu de rencontre privilégié, un pivot de la vie sociale.
Un fort sentiment national anime tous les Ecossais, même si, historiquement, le Sud est plus anglophile que le Nord. Ici, on ne plaisante pas avec les sentiments religieux. Les Ecossais possèdent aussi un fort sens civique et sont très respectueux de leur environnement.
Pas question de jeter un papier dans la rue, sous peine d’amende ! La ponctualité figure parmi leurs vertus cardinales. Mais, derrière leur réserve naturelle, tous cachent des trésors d’hospitalité et d’humanité.

Combien ça coûte ?

(prix indicatifs)

Une entrée dans un musée 1 £/ 1,20 €
Une bouteille d’eau 0,8 £ / 0,96 €
Un verre de whisky 1,40 £ / 1,68 €
Une pinte de bière 1,90 £ / 2,27 €
Une visite de château 5 £ / 6 €
Un déjeuner dans un pub 5 £ / 6 €
Un permis de pêche à la truite pour une journée 5 £ / 6 €
Un aller-retour Edimbourg/Glasgow en autocar 7 £ / 8,40 €
Une partie de golf sur un terrain municipal 10 £ / 12 €
Une journée d’équitation 25 £ / 30 €

 

Lire la suite du guide