La saison idéale pour voyager

Singapour bénéficie d’un climat tropical très chaud mais également très humide. Seules les stations situées en altitude connaissent un peu de fraîcheur. Partout ailleurs, le thermomètre atteint quotidiennement les 30 °C et le taux d’humidité se situe entre 70 et 90 %. On peut donc se baigner toute l’année dans des eaux qui avoisinent les 25 °C. Les vents des moussons balaient la péninsule à différentes périodes de l’année, mais seule la côte est connaît une véritable saison des pluies, de novembre à février, durant laquelle certaines îles de la mer de Chine méridionale sont inaccessibles. Les précipitations sont également abondantes sur Bornéo à cette période. A Singapour et sur la côte ouest, les averses sont de courte durée. On peut voyager à Singapour toute l’année. Mais le printemps et l’été restent les meilleures saisons pour partir à la découverte de l’ensemble du pays.

Tableau des températures moyennes en °C

  Janv fev Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Déc
Singapour 29 31 31 32 31 31 31 31 30 30 30 29

Tableau des précipitations en mm

  Janv fev Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Déc
Singapour 200 150 170 140 160 140 140 140 180 170 250 200

Boucler sa valise

Mieux vaut emporter une garde-robe estivale. Les vêtements en coton amples et légers sont idéals pour se promener en ville. Il est préférable d’éviter les shorts et les décolletés, en particulier dans les Etats du Nord-Est, plutôt conservateurs, où il est de bon ton de se couvrir les jambes et les épaules. Dans les îles, maillots de bain et paréos sont de mise. Le port du monokini est très choquant pour les Malaisiens. Le bikini s’est toutefois généralisé sur les plages et au bord des piscines fréquentées majoritairement par les Occidentaux. Les femmes qui se baignent dans des endroits peu touristiques optent pour les maillots de bain une pièce. Une veste ou un pull sont nécessaires dans les stations d’altitude. Pour les randonnées dans la jungle, prévoir de bonnes chaussures de marche, un vêtement de pluie et un sac à dos. Une lampe torche est utile pour explorer les grottes. Ne jamais oublier de se protéger de la chaleur et du soleil. Les sprays anti-insectes, que l’on trouve sans problème en pharmacie, permettent de se protéger des moustiques.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Singapour. Il est néanmoins recommandé d’être à jour au niveau des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la tuberculose. Il est également préférable de se faire vacciner avant le départ contre la fièvre typhoïde et contre l’hépatite A. pour ceux qui comptent se rendre dans la jungle ou en Malaisie orientale, un traitement préventif contre le paludisme est nécessaire. Le risque de contracter la malaria sur la péninsule et dans les zones urbaines est réduit. La Malarone, très efficace et bien tolérée, offre à ce jour la meilleure protection. La prise quotidienne doit commencer la veille du départ et se poursuivre sept jours après le retour. Certains moustiques peuvent également transmettre la dengue, contre laquelle il n’existe aucune autre prévention que d’éviter de se faire piquer. Forte fièvre, éruption cutanée et violents maux de tête sont les principaux symptômes de cette maladie tropicale assez rare qui se soigne sans problème à condition d’être détectée. 
Pour tout renseignement, consulter son médecin ou s’adresser à un centre spécialisé dans les maladies tropicales comme l’Institut Pasteur, 209, rue de Vaugirard, 75015 Paris ;tél. : 0145859021 ou Air France, Centre de vaccination,Aérogare des Invalides, 75007 Paris ;tél. : 0141566600. Certains hôpitaux de province sont également pourvus de services spécialisés.

Recommandations alimentaires et sanitaires

A Singapour, infrastructures sanitaires et hygiène alimentaire sont très proches des normes européennes. On trouve également de très bonnes cliniques à Kuala Lumpur et dans certaines grandes villes singapournnes. Les hôpitaux des zones rurales sont nettement moins bien équipés. Il est déconseillé de boire l’eau du robinet mais indispensable de boire au moins deux litres d’eau par jour pour éviter la déshydratation. La nourriture ne pose généralement pas de problème. Mais certains plats très épicés sont plus ou moins bien tolérés selon les individus. Il est donc utile de se munir d’antidiarrhéiques et d’antiacides avant le départ. Ne pas oublier non plus désinfectant et antihistaminique en cas de petite blessure, de piqûre d’insecte ou d’allergie.

Devises et budget vacances

Le dollar singapourien correspond à peu près à 0,50 €.
Le coût de la vie est beaucoup plus élevé à Singapour qu’en Malaisie. Un voyage sur la péninsule reste relativement bon marché, même si les prix sont plus élevés qu’en Thaïlande ou en Indonésie. Les voyageurs qui se rendent dans les pensions et qui se restaurent sur les marchés dépensent généralement moins de 30 € par jour. Les hôtels et les restaurants de classe internationale sont beaucoup plus coûteux. Les réservations de formules par l’intermédiaire de voyagistes sont souvent très avantageuses. 
Si vous voyagez de manière indépendante, n’hésitez pas à négocier les prix des chambres, surtout en saison creuse. 

Choisir son voyage

Plusieurs semaines sont nécessaires pour partir à la découverte de l’ensemble des richesses naturelles et culturelles du pays. La Malaisie péninsulaire est plus facile à parcourir que les deux Etats de Bornéo, dont la visite demande davantage de temps et d’organisation. Les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée dans la jungle peuvent suivre des itinéraires spéciaux pour assouvir leur passion. Les Etats du Sabah et du Sarawak sont propices à l’écotourisme et aux inoubliables séjours dans les maisons longues des aborigènes.

Une semaine

C’est vraiment court, même si l’on se limite à la péninsule et à une courte halte dans la trépidante ville-Etat de Singapour. Les centres d’intérêt de la côte occidentale étant peu éloignés les uns des autres, on peut néanmoins se faire en quelques jours une idée de la richesse de l’héritage culturel singapourn. Kuala Lumpur et ses environs, la ville historique de Malacca et l’île de Penang – connue sous le nom de Perle d’Orient – sont les principales étapes du voyage. A moins que l’on préfère le repos sur les plages de Langkawi ou sur les îles paradisiaques de la côte est, selon la saison.

Deux semaines

Une quinzaine de jours permet de mieux découvrir les destinations phares mentionnées ci-dessus. On peut y ajouter, selon les goûts et les envies, une halte dans les Cameron Highlands pour admirer les plantations de thé, mais aussi une randonnée dans un parc national, comme celui du Taman Negara, très bien aménagé, ou encore un arrêt dans les villes et les villages traditionnels du Nord, où les coutumes malaises sont profondément ancrées.

Trois semaines et plus

C’est l’idéal, surtout si l’on envisage de sortir des sentiers battus ou de se rendre à Bornéo. La Malaisie orientale, moins visitée que la péninsule, est souvent considérée comme un pays à part. Kuching, capitale du Sarawak, est généralement la première étape d’un voyage dans cet Etat. En une dizaine de jours, il est possible d’apprécier les musées de la ville, de remonter la rivière Batang en vous arrêtant dans les maisons longues, et d’explorer le parc de Bako et les grottes de Niah. Pour l’Etat du Sabah, il faut compter au minimum une semaine pour gravir le mont Kinabalu – ascension qui se réalise en deux jours -, se rendre aux sources chaudes de Poring, visiter le centre des orangs-outans de Sepilok et enfin se reposer dans les îles en face de Kota Kinabalu.

Documentation

(Librairies de voyages à Paris et en province)

A Paris

You Feng
45, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris, tél : 0143258998. 
Librairie Sudestasie
17, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris, tél. : 0143251804.
L’Asiathèque
11, cité Vérin, 75018 Paris, tél. : 0142620400.

En province

Librairie de Voyageurs du Monde
25, rue Fort-Notre-Dame, 13001 Marseille, tél. : 08 92 233 633. 
Les Cinq Continents
20, rue Jacques-Cœur, 34000 Montpellier, tél. : 0467664670. 
Raconte-moi la Terre

38, rue Thomassin, 69002 Lyon, tél. : 0478926020.

La Malaisie à Paris

Restaurant (Notre sélection coup de cœur)

Chez Foong, Curry and Satay House
32, rue Frémicourt, 75015 Paris, tél. : 0145673699.
Ouvert de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h, tous les jours sauf le dimanche.
Spécialités singapournnes.

Lire la suite du guide