La saison idéale pour voyager

Doté d’un climat subtropical, l’archipel des Maldives bénéficie d’une température qui oscille entre 26 et 35 °C, avec en moyenne plus de sept heures d’ensoleillement par jour. La température moyenne de l’eau avoisine les 27 °C toute l’année. La saison la plus favorable s’échelonne de décembre à avril. En période de pluie (en particulier les mois de juin et d’octobre), l’observation sous-marine est perturbée, la limpidité de l’eau étant altérée. Par ailleurs, les vents sont plus forts.

Tableau des températures moyennes en °C

Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
30 30 30 31 31 31 31 31 30 30 30 31

Vitesse moyenne du vent en nœuds

Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
10 8,6 6,4 7 9,5 8,6 8 8 9,5 9,5 8,2 8,6
Sea Plane Over Maldives © sarah_Ackerman

Sea Plane Over Maldives © sarah_Ackerman

Boucler sa valise

Emporter des vêtements légers, en coton de préférence ; y ajouter un vêtement plus chaud pour les circuits de l’intérieur et un vêtement imperméable (blouson léger). Opter pour une tenue décente, le bermuda ou le pantalon plutôt que le mini-short ; cela permet, par ailleurs, de mieux se protéger des moustiques… Les visites de temples sont fréquentes : tenues correctes, chaussures faciles à enlever et, parfois, chaussettes pour marcher sur les rochers brûlants. Ne pas oublier lunettes de soleil, casquette ou chapeau, ainsi que maillot de bain et sandales.
Une bonne carte accompagnera le visiteur : choisir une carte Nelles ou, sur place, la carte éditée par le Survey Department.
Des jumelles seront appréciées pour l’observation des oiseaux. Appareil de photo, caméra et magnétophone compléteront le bagage. Une lampe de poche aidera à mieux voir certaines fresques dans les temples.
Dernière précaution importante : photocopier passeport et billet d’avion et relever les numéros de ses chèques de voyage.

Santé

Aucun contrôle sanitaire n’existe à l’entrée du Sri Lanka ou des Maldives, qui ne sont pas des pays à problèmes concernant la santé. Un certain nombre de précautions n’en demeurent pas moins indispensables.

Avant le départ
Bilan de santé
Il sera utile, en particulier si l’on est sous traitement. Un certificat médical peut être exigé pour la pratique de la plongée aux Maldives.
Vaccinations
Le vaccin contre la typhoïde, la paratyphoïde et le tétanos (DTTAB) est vivement conseillé, de même que les vaccins contre les hépatites A et B.
Prévention du paludisme
Elle est indispensable pour le Sri Lanka. Le traitement prophylactique consiste, le plus souvent, en une prise quotidienne de Savarine pour les adultes pesant plus de 45 kg (traitement commencé 4 à 5 jours avant l’exposition au risque de paludisme, et poursuivi pendant 4 semaines après le retour). Contre-indications et effets secondaires de ce traitement seront discutés avec le médecin. Il existe par ailleurs un site Internet de qualité que l’on peut consulter utilement pour tous les problèmes de santé en voyage :
Internet : Santé Voyages Rouen www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/ 
Trousse à pharmacie
Les pharmacies du Sri Lanka sont convenablement approvisionnées, en particulier à Colombo et à Kandy ; il est donc inutile de s’encombrer de médicaments. Une trousse d’urgence peut inclure : une bande Velpeau, des pansements, du mercurochrome, de l’aspirine et du paracétamol, des anti-infectieux ORL et intestinaux et, bien sûr, des médicaments antipaludéens.
Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d’un régime réhydratant, d’éliminer rapidement la gêne occasionnée.
Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.

Sur place
Ne boire que de l’eau bouillie ou de l’eau minérale (attention à la glace dans les boissons). Se protéger du soleil et ne pas hésiter à se baigner avec un T-shirt. Se protéger des moustiques également : moustiquaires et ventilateurs, produits dont la combustion éloigne les moustiques, absorption de vitamine B1…

Devises et budget vacances

La monnaie nationale est la roupie maldivienne ou rufiya (Rf), subdivisée en 100 laari. 1 € équiaut à 17,80 Rf. L’importation et l’exportation de la rufiya étant interdites, il ne faut pas oublier de changer l’excédent avant la sortie.
Des prix plus élevés qu’au Sri Lanka, des suppléments pour les excursions et activités sportives, nécessitent de prévoir un budget plus important.

Documentation

(librairies de voyages à Paris)
Itinéraires : 60, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, tél. : 01 42 36 12 63 ; Ouvert tlj sauf dimanche de 10 h à 19 h.
Librairie de l’Inde : 20, rue Descartes, 75005 Paris, tél. : 01 43 25 83 38 ; e-mail : lib_inde@yahoo.fr Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h.
Librairie L’Harmattan : 16, rue des Ecoles, 75005 Paris, tél. : 01 40 46 79 11 ;
e-mail : librairie.harmattan@orange.fr, Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h.
Ulysse : 26, rue Saint-Louis-en-l’Ile, 75004 Paris,tél. : 01 43 25 17 35 ;
e-mail : ulysse@ulysse.fr, Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 20 h.
Fenêtre sur l’Asie : 49, rue Gay-Lussac, 75005 Paris,tél. 01 43 29 44 74.
Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 19 h.
Librairie du musée Guimet : 6, Place d’Iéna, 75116 Paris, tél.: 01 56 52 54 17; e-mail : patrick.chainard@rmn.fr 
L’accès à la librairie-boutique est gratuit aux mêmes horaires que le musée.
Librairie Oriens : 10, Boulevard Arago, 75013 Paris, tél. : 01 45 35 80 28 ; E-Mail : contact@oriens.fr ; www.oriens.fr, Consacrée aux livres anciens sur l’Asie ; sur rendez-vous.

A consulter également, les espaces librairie des magasins Fnac et Virgin Megastore.

 

Lire la suite du guide