Les ateliers d’art à Terre-Neuve-et-Labrador

Laissez le riche patrimoine culturel de cette province vous inspirer et apprenez à créer vos propres pots, tableaux, courtepointes ou « ugly stick ».

par Katharine Fletcher

Terre-Neuve-et-Labrador est reconnue pour son riche patrimoine culturel. Auteurs, artistes visuels, musiciens et artisans sont autant de créateurs qui se font instructeurs le temps d’accueillir dans leur studio les visiteurs désireux d’apprendre les rudiments de leur art. De plus, les festivals uniques de la province célèbrent les traditions culturelles et offrent des lieux inspirants où suivre des cours.

Voici 10 idées qui stimuleront votre fibre créative :

1) À St. John’s, le Mummers Festival se déroule tout au long de décembre et se termine par le défilé de ces personnages masqués qu’on appelle des mummers. Cette tradition du Vieux Continent invite les villageois à porter des costumes insolites et à aller en groupe frapper aux portes des voisins, qui les invitent à boire, à chanter et à célébrer. Les ateliers du festival proposent aux visiteurs de créer des outils propres aux mummers, comme un cheval bâton ou un « ugly stick » (un bâton de marche décoré).

2) Créez une figurine mummer traditionnelle, un esprit de l’île ou une sirène en compagnie de l’artiste Rosemary Byrne dans son studio d’Avondale, près de Conception Bay.

3) Visitez King’s Point Pottery Newfoundland Craft Shop and Gallery et tournez votre propre pot. L’instructeur l’émaillera, le cuira et vous l’enverra par la poste.

4) Tissez un souvenir de Terre-Neuve à La Scie avec la maître tisserande et tourneuse de l’auberge Fair Haven Retreat au cours d’un atelier dans son studio.

Fogo Island Inn - Canada

Fogo Island Inn – Canada – © Kim Manley Ort / flickr

5) Participez à divers ateliers de tricot, de courtepointe, de peinture ou de dessin au Fogo Island Inn. Les artistes et les galeries du village de Fogo Island jouissent d’une excellente réputation.

6) En août, le festival annuel Writers at Woody Point attire des musiciens, des poètes et des auteurs, et nombre d’entre eux donnent des conférences ou des ateliers sur une foule de sujets allant de la création littéraire à l’écriture de chansons.

7) Au populaire café de Galliott Studios à Woody Point, les aliments de la région et les musiciens locaux sont à l’honneur. La propriétaire, Jennifer Galliott, donne des ateliers de tissage, de poterie et de peinture.

8) Également dans le village historique de Woody Point, situé dans le Parc national du Gros-Morne, Molly White, une artiste du textile, enseigne l’art des tapis au crochet au Molly Made Fibre Art Studio.

9) Quelle est la différence entre un doris des Grands Bancs de cinq mètres et une plate de l’île Fogo? Vous le découvrirez en apprenant à construire un bateau de bois au musée du bateau de bois de Terre-Neuve-et-Labrador de Winterton

10) Pete Barrett de la Mealy Mountain Gallery à Cartwright, au Labrador,enseigne la peinture sur tapis de linoléum, le travail de la pâte d’argent, le façonnage du cuivre, la broderie et d’autres arts, en plus d’exposer les œuvres d’artistes locaux.

Peu importe votre choix, Terre-Neuve-et-Labrador saura vous inspirer.